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Le choix de moyens de transport écologiques est devenu essentiel dans notre quête pour réduire notre empreinte carbone et préserver l’environnement. Il existe de nombreuses alternatives respectueuses de l’environnement aux modes de transport traditionnels, et les décisions que nous prenons en la matière peuvent avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le saviez-vous ? 80% des déplacements(1) s’effectuent en voiture ou en deux-roues motorisés Avec le déploiement progressif des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), la plupart des Français vont être impactés dans leur mobilité. En effet, d’ici 2025, 43 agglomérations Françaises de plus de 150 000 habitants pourront mettre en place des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants, sur base de leur vignette Crit’Air.

Une Zone à Faibles Émissions, communément appelée ZFE, est une zone géographique spécialement désignée dans une ville ou une région où des réglementations strictes en matière d’émissions de gaz polluants sont mises en place pour réduire la pollution de l’air. La transition vers des modes de transports durables est favorisée.
Pour lutter contre la pollution atmosphérique, améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des Français, des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sont progressivement mises en place. Les ZFE-m sont les grandes agglomérations urbaines où les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler, de manière permanente ou lors de pics de pollution, sur base de leur vignette Crit’Air.
Parmi les mesures couramment adoptées, on trouve l’imposition de normes d’émissions plus strictes, l’instauration de péages pour les véhicules polluants, l’encouragement de l’utilisation de véhicules électriques ou à faibles émissions, et la mise en place de dispositifs de contrôle pour surveiller et faire respecter ces règles.
Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus populaires. Ils utilisent une source d’énergie plus propre, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux voitures à essence ou diesel.
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