Les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m)

Identifiez les restrictions à la circulation qui pourraient limiter votre mobilité.

Parmi les différents défis environnementaux de notre époque, l’un concerne directement la santé des Français : la qualité de l’air. En effet, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 40 000 décès par an(1) dans notre pays. Les transports représentent aujourd’hui plus de la moitié des émissions dangereuses(2) (particules fines et dioxyde d’azote notamment) dans les grandes agglomérations. C’est pourquoi les lois d’orientation des mobilités de 2019 et climat et résilience de 2021 ont été adoptées pour limiter ces émissions en instaurant les Zones à Faibles Émissions mobilité

Des ZFE-m pour améliorer la qualité de l’air 

Répondant à l’obligation européenne d’assurer une bonne qualité de l’air sur son territoire, la France a mis en œuvre des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique, améliorer la qualité de l’air et protéger la santé de ses habitants.  

C’est cet objectif que servent les ZFE-m : délimiter des espaces géographiques densément peuplés où seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler. Ainsi, dans les périmètres des ZFE-m, les véhicules les plus polluants subissent des restrictions de circulation, permanentes ou lors de pics de pollution. 

Pour connaître la catégorie à laquelle ils appartiennent, les véhicules sont classés selon six niveaux de pollution. Cette catégorie, indiquée par la vignette Crit’Air apposée sur le parebrise, détermine le niveau de restrictions auquel ils sont soumis. 

Des ZFE-m de plus en plus nombreuses 

Parce qu’elles concentrent un important trafic routier dans des zones restreintes et densément peuplées, ce sont les grandes agglomérations urbaines qui sont prioritairement visées par la mise en place des ZFE-m. 

 
Onze métropoles françaises sont déjà concernées : le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint Étienne. 

Et dès le 1er janvier 2025, les 32 autres agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront également avoir instauré leur ZFE-m. Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Douai-Lens, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Saint-Etienne, Saint-Nazaire, Toulon, Tours et Valenciennes rejoindront ainsi la liste des villes concernées. 

Chaque agglomération pourra mettre en place les restrictions qui lui paraissent appropriées (à condition de respecter à minima les seuils établis au niveau national). Pour identifier les zones à Faibles Émissions Mobilité et connaître les restrictions qui s’y appliquent, des panneaux signalétiques seront mis en place

La vignette Crit’Air, indispensable pour circuler dans les ZFE-m

Les ZFE-m ne sont pas prévues pour instaurer des zones interdites à la circulation mais pour limiter l’accès à certains périmètres aux seuls véhicules les moins polluants.  

C’est la vignette Crit’Air, collée sur le parebrise de chaque véhicule, qui indiquera à quelle catégorie celui-ci appartient. Les 6 niveaux, de 0 à 5, permettent de classer les véhicules du plus propre au plus polluant selon l’énergie qu’ils utilisent (électricité, essence, gasoil…) et leur date de première mise en circulation

Parce qu’elle seule permet de définir les restrictions frappant un véhicule, la vignette Crit’Air est obligatoire pour pénétrer dans une ZFE-m. Accessible en ligne ou par courrier pour 3,72 euros, elle est également indispensable les jours où s’appliquent des mesures de circulation alternée (notamment lors de pics de pollution). 

Les conséquences des ZFE-m sur votre mobilité

S’ils sont touchés à différents degrés selon leur lieu d’habitation, tous les particuliers sont concernés par la mise en place des ZFE-m : 

  • directement parce qu’ils vivent dans le périmètre d’une ZFE-m existante ou prévue ; 
  • indirectement parce qu’ils peuvent être amenés à traverser l’une de ces zones à Faibles Émissions Mobilité lors d’un déplacement. 

La première mesure à prendre est donc de commander votre vignette Crit’Air : sans elle, même si votre véhicule répond aux exigences d’une ZFE-m, il ne sera pas autorisé à y pénétrer. Notez qu’en cas de contrôle, l’absence de vignette est sanctionnée au même titre que l’infraction : l’amende encourue peut s’élever de 68 à 450 euros

Il convient ensuite, selon la classification de votre véhicule, de déterminer quelles sont les restrictions auxquelles vous pouvez être soumis : 

  • si votre véhicule est classé Crit’Air 0, 1 ou 2, vous ne serez pas concerné avant plusieurs années ; 
  • si votre véhicule est classé Crit’Air 3, 4 ou 5, des restrictions peuvent s’appliquer dès aujourd’hui selon la ZFE-m traversée. 

Dans le second cas, pour assurer votre mobilité, n’hésitez pas à consulter votre conseiller Banque Populaire pour connaître les solutions de financement(3) et les aides disponibles(4) pour acquérir un véhicule plus propre. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager 

Questions / réponses

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Source : Étude Santé Publique France, « Impact de pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine. Réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et nouvelles données sur le poids total pour la période 2016-2019 ».
(2) Source : Ministère de la transition écologique, « Chiffres clés des transports – Édition 2022 » 
(3) Sous réserve d’acceptation par votre Banque et après expiration du délai légal de rétractation. Conditions de taux en vigueur à date susceptibles de variations.
(4) Sous conditions et selon la réglementation en vigueur

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