1.1 Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
1.2 Déclaration d’accessibilité
Banque Populaire s’engage à rendre ses sites web (internet, intranet et extranet), ses progiciels, ses applications mobiles et son mobilier urbain numérique accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’espace personnel.
Cette déclaration d’accessibilité est partielle car l’échantillon audité doit être complété de certains parcours. Elle sera mise à jour au premier semestre 2022 (voir le détail dans le chapitre « Pages du site ayant fait l’objet de la vérification »)
1.2.1 État de conformité
L’espace personnel est en conformité partielle avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
1.2.2 Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Atalan en novembre 2021 révèlent que 60% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.
1.2.3 Contenus non accessibles
1.2.3.1 Non-conformité
Liste des critères non conformes :
- 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
- 2.2 Pour chaque cadre en ligne ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
- 3.1 Dans chaque page Web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
- 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
- 8.6 Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 9.1 Dans chaque page Web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.5 Dans chaque page Web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
- 10.7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? Ce point n’est invalidé que dans le cas du bouton “retour en haut de page”.
- 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
- 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si possible, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 12.9 Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
- 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
1.2.3.2 Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Page du site Wise pour les virements à l’international, ce service est proposé par un partenaire
1.2.4 Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 27/12/2021.
1.2.4.1 Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- SVG
- JavaScript
- ARIA
1.2.4.2 Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :
- Firefox 95 + NVDA 2021.1
- Edge 96 et Jaws 2020
- Android Talkback et Chrome 84
1.2.4.3 Outils pour évaluer l’accessibilité
- Colour Contrast Analyser
- Outil de développement Firefox
- Web Developer (extension Firefox)
1.2.4.4 Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page de connexion
- Page Mot de passe
- Zone d’en-tête
- Synthèse des comptes
- Détail des comptes
- Virements
- Parcours virement
- Historique des virements
- Virement international en devise
- Mes bénéficiaires
- Moyens de paiement
- Assurances
- Documents
- Souscrire
- Signature
- Fonction de prolongement de sessions et page de fin de session
- Accessibilité
Cet échantillon de page sera complété au premier semestre 2022 par une sélection de parcours producteurs des espaces clients.
1.2.5 Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Banque Populaire
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Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits.
- Contacter le délégué du Défenseur des Droits dans votre région.
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07