Artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs ou franchise. Bénéficiez de solutions bancaires adaptées pour financer, sécuriser et gérer votre activité professionnelle, et pour vous protéger.
PME, ETI, Associations,...bénéficiez de solutions sur mesure adaptées à votre entreprise pour gérer au mieux votre développement, en France et à l’étranger.
Un modèle de Banque Privée adapté à votre vie d'entrepreneur et de votre famille en vous offrant un accompagnement sur-mesure dans la réalisation de vos projets.
Préparer l’avenir, anticiper une situation complexe imprévue, économiser pour un projet bien précis… Les livrets d'épargne permettent de voir grandir vos économies en toute sécurité.
Plusieurs types de livrets existent selon l’âge, les ressources ou le soutien que l’on souhaite apporter à certaines entreprises(1).
Sécurité
Le capital versé est garanti(1).
Disponibilité
Les livrets d’épargne offrent une disponibilité complète qui ne pénalise pas les épargnants souhaitant récupérer tout ou partie de leurs économies(1).
Pourquoi choisir un livret d’épargne ?
Les livrets d’épargne constituent la solution la plus sûre pour valoriser un capital qui reste disponible ; on parle d’épargne liquide.
Ils sont considérés comme une solution simple, efficace et accessible pour vous constituer une épargne sur laquelle compter à l’avenir (épargne de précaution). L’épargne sur livret est accessible, car vous décidez des versements réguliers et ponctuels avec des montants minimum très raisonnables.
Quelles sont les caractéristiques principales d’un livret d’épargne ? Généralement, il existe un premier versement minimal de l’ordre de 10 à 30 euros et leur plafond diffère selon le type de livret. Par exemple, le livret A est limité à 22 950 euros pour un particulier.
Les taux d’intérêt ne sont pas non plus les mêmes selon le type de livret.
À qui s’adressent les livrets d’épargne ? Simplement à tous ceux qui ont le désir et les capacités de mettre de l’argent de côté. Pour nuancer, selon le type de livret, certaines conditions de revenus ou d’âge, par exemple, sont à remplir. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour définir le livret le plus adapté selon votre situation.
Quelle fiscalité pour les livrets d’épargne ? Si l’on considère uniquement les Livret A, Livret d’Épargne Populaire, Livret jeune et Livret de Développement Durable et Solidaire, les livrets d’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (pour de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller)(2).
Les offres
Lorsque vous choisissez d’épargner grâce à un livret, votre capital est valorisé à un taux défini, actualisé chaque année.
C’est une solution sûre pour faire fructifier vos économies.
Il existe différents types de livrets dont les avantages concernent les épargnants d’un certain âge ou d’un certain niveau de ressources.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour déterminer le livret le plus adapté à votre situation.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), l’épargne sécurisée et disponible, au service de projets citoyens.
Découvrir maintenant
(1) Conformément à la réglementation. (2) Selon la réglementation fiscale en vigueur. (3) Taux en vigueur en septembre 2020, soumis à évolution. (4) Formule mathématique basée sur les taux Euribor, EONIA et les taux d’inflation. (5) Taux en vigueur en septembre 2020, soumis à évolution.