Paris 2024 equipe de voile
banniere Paris 2024 equipe de voile

Banque Populaire Grand Ouest et le sport : croire en ses rêves, ne rien lâcher !

Engagée aux côtés de tous les passionnés, Banque Populaire accompagne les athlètes et les sportifs amateurs dans la réalisation de leurs défis. Au niveau régional, de nombreuses actions sont menées pour venir en soutien à la voile, et plus largement à la préservation du littoral.

Respect, solidarité, dépassement de soi, partage.

Parce que Banque Populaire Grand Ouest partage les plus belles valeurs du sport, elle s’engage auprès de tous les passionnés, champions ou amateurs, au niveau local ou national.

Guidée par cette philosophie qui conjugue excellence et fraternité, Banque Populaire Grand Ouest est devenue un partenaire indéfectible de la voile et du surf et s’est associée au plus grand événement sportif à venir dans notre pays en devenant Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Sur tous les terrains, Banque Populaire Grand Ouest poursuit auprès des passionnés de sport la même ambition qu’auprès de ses clients : les accompagner sur le chemin de la réussite.

La banque de la voile

L’histoire entre Banque Populaire et la voile est née sur les côtes bretonnes, en 1989, d’un coup de cœur entre un dirigeant Banque Populaire de l’Ouest et Francis Joyon à qui il manquait une partie du budget pour s’élancer dans la course Lorient-Saint Barth-Lorient. 30 ans plus tard, Banque Populaire n’a jamais cessé de soutenir ce sport exigeant dont elle est devenue l’un des acteurs majeurs.

Armateur et compétiteur, elle s’illustre en engageant des bateaux d’exception et en soutenant des skippers parmi les plus brillants de leur génération dans les courses les plus mythiques du globe.

Mais Banque Populaire s’investit aussi dans le rayonnement de la voile française avec un soutien sans faille depuis deux décennies aux clubs et écoles de voile et un partenariat avec la Fédération Française de Voile.

Mécène de l’association Eric Tabarly depuis 2003, elle s’est engagée à mettre les moyens financiers et humains pour entretenir et faire naviguer la flotte des Pen Duick, entrée au patrimoine national. Une action concrète pour préserver le patrimoine maritime et poursuivre son action éducative à travers la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Découvrir le site de la voile

Banque Populaire et la voile, une symbiose sous le signe de la réussite

  • Constructeur de 5 multicoques dont le plus grand trimaran de course océanique jamais construit
  • Armateur de 12 voiliers
  • 3 tours du monde
  • 17 records de voile océaniqueen équipage et en solitaire
  • Plus de 40 participationsaux plus grandes courses océaniques
En savoir plus

La banque du surf

Forte de son engagement dans le monde de la voile, Banque Populaire poursuit en 2020 ses aventures océaniques en devenant le Partenaire Officiel de la Fédération Française de Surf (FFSurf).

Là aussi l’objectif est clair : soutenir ce sport à tous les niveaux nationaux, accompagner les réussites de tous les passionnés et glisser sereinement jusqu’aux prochains Jeux Olympiques où la discipline sera présente pour la première fois.

Banque Populaire accompagne l’équipe de France de Surf et soutient toutes les formes de pratiques comme le longboard ou le Standing Up Paddle. Elle participe également au développement des structures du label École Française de Surf qui forme les jeunes et reste à leurs côtés jusqu’à ce qu’ils révèlent tout leur potentiel.

Et parce que l’esprit et les valeurs du surf ne résident pas que dans la compétition, Banque Populaire soutient également les actions de la FFSurf qui visent notamment à limiter le nombre de noyades dans le cadre du plan « Aisance Aquatique ».

Chaque année 65 000 personnes débutent le surf et sont ainsi formées aux gestes de premiers secours en milieu marin.

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le 1er janvier 2019, Banque Populaire devenait officiellement le premier Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

De ce fait, elle soutient l’ensemble des athlètes engagés dans les différentes disciplines représentées aux Jeux de Paris en 2024 mais aussi à Tokyo en 2021 et à Pékin en 2022. Mais également tous ceux qui feront de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un formidable événement : entraîneurs, supporters, clubs, staff, bénévoles et bien sûr toutes les entreprises qui œuvrent dès aujourd’hui.

Aux côtés des athlètes du territoire avec le Pôle Sportif du Grand Ouest 

Créé en juin 2021, ce pôle a pour vocation d’accompagner et soutenir 7 athlètes et para-athlètes du territoire dans leur chemin vers la qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif ? Porter l’esprit des Jeux auprès des collaborateurs, des clients et du grand public, sensibiliser au handisport et à la mixité Homme/Femme tout en soutenant de manière concrète les talents sportifs de notre territoire que sont Thom Gicquel (Badminton), Gwladys Lemoussu (Para-triathlon), Camille Renou (Athlétisme), Gaspard Larsonneur (Surf), Hélène Noesmoen (Planche à voile sur foil), Vladimir Vinchon (Para-dressage) et Cédric Joly (Canoë).

compétition olympique de voile les caractéristiques de la compétition olympique de voile de rio 2016

En parallèle, Banque Populaire, élue première banque des PME pour la 10ème année consécutive, a créé le dispositif « Entreprendre 2024 » pour donner un accès privilégié à ses clients. Concrètement, il s’agit de donner aux PME, TPE et structures de l’Economie Sociale et Solidaire la possibilité de prendre part aux appels d’offres lancés pour contribuer à la construction et à l’organisation de l’événement jusqu’en 2024.  

Aux côtés des entrepreneurs avec le dispositif « Entreprendre 2024 »

Banque Populaire, créée par et pour les entrepreneurs et première banque des PME pour la 10ème année consécutive, donne un accès privilégié à ses clients grâce au dispositif « Entreprendre 2024 ».

Informer et faciliter l’accès des entrepreneurs régionaux aux opportunités générées par les Jeux de Paris 2024 : c’est l’engagement pris par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne (Groupe BPCE), qui se mobilisent pour accompagner leurs clients et ont entamé une tournée baptisée « Entreprendre 2024 ». Concrètement, il s’agit de permettre aux entrepreneurs de prendre part aux appels d’offres lancés pour contribuer à la construction et à l’organisation de l’événement  jusqu’en 2024 .  

Pour construire les Jeux de Paris 2024, TPE, PME, acteurs de l’ESS, entreprises du BTP, hôteliers… ; découvrez « Entreprendre 2024 ».

Soutien à la voile et au patrimoine maritime en région

La Banque Populaire Grand Ouest, dont le territoire s’étend sur 2 700 km de côtes, vient renforcer la politique nationale avec des actions concrètes et durables menées au profit des acteurs nautiques implantés localement.

Depuis plus de 10 ans, elle apporte son soutien aux Ligues régionales de Voile de Bretagne et des Pays de la Loire en co-finançant du matériel visant à aider les clubs de voile à renouveler leurs équipements, assurer la sécurité et le confort des stagiaires. En 2020, elle y a consacré un budget de 32 000 € permettant ainsi à 41 clubs demandeurs de bénéficier de cette offre.

Elle affiche également sa présence sur de grands événements nautiques comme la Route du Rhum en 2018, la Solitaire du Figaro en 2019 dont elle était le partenaire principal, et le Vendée Globe en 2020.

Elle fait vivre le partenariat avec l’Association Éric Tabarly en invitant des clients à participer à la tournée des Pen Duick ou bien en mobilisant les goélettes sur le Grand Prix Guyader.

Ces évènements s’inscrivent dans une véritable « philosophie » : promouvoir, transmettre, faire partager le plaisir de la voile au plus grand nombre.

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais.

Contacter un conseiller

Nous rencontrer en agence

Trouvez l’agence Crédit Maritime la plus proche de chez vous.

Trouver une agence