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Déclaration d’accessibilité

Crédit Maritime s’engage à rendre ses sites web, ses progiciels et ses applications mobiles accessibles.

Cette page n’est pas une page d’aide.

Elle vise à présenter la politique d’accessibilité du site « www.banquepopulaire.fr/cmgo/» et à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation et aux référentiels en vigueur.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux.

Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Personnaliser son affichage via le système d’exploitation et/ou le navigateur (agrandissement ou rétrécissement des caractères, changement de la typographie, modification des couleurs, arrêt des animations, etc.).
  • Naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille.
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile.
  • Consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres et/ou de transcriptions.
  • Etc.
En savoir plus

Déclaration d’accessibilité

Crédit Maritime Grand Ouest s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels et son mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours).
  • Plan d’actions (en cours).

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site « www.banquepopulaire.fr/cmgo/ ».

État de conformité

Le site « www.banquepopulaire.fr/cmgo/» est partiellement conforme avec le RGAA (version 4.1) en raison des non-conformités énumérées ci-après.

Résultats des tests

L’audit de conformité au RGAA version 4.1 réalisé en mai 2022 par la société Ideance révèle que sur l’échantillon le taux de conformité global est de 50.8%. (Obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.)

Contenus non accessibles

Non-conformités

Liste des critères non conformes :

  • 1.1. Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 1.3. Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 1.8. Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 2.1. Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  • 3.2. Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 4.1. Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 4.5. Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • 5.6. Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonne et chaque en-tête de ligne sont-ils correctement déclarés ?
  • 6.1. Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 7.1. Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3. Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4. Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 8.2. Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  • 8.6. Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
  • 8.9. Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1. Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2. Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 9.3. Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.7. Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.8. Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance
  • 10.11. Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
  • 10.12. Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • 11.1. Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2. Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.9. Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • 12.6. Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 12.11. Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
  • 13.3. Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.10. Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Remarques complémentaires

Les éléments tiers ou externes suivants présents sur le site n’ont pas été analysés dans le cadre de cet audit initial de conformité au RGAA :

  • Cet audit couvre uniquement la partie publique du site du Crédit Maritime Grand Ouest. La partie « Espace Personnel » n’est pas traitée dans cet audit.
  • La fonctionnalité de gestion des cookies.

Toutefois, Crédit Maritime Grand Ouest est conscient que ces éléments tiers possèdent des défauts d’accessibilité et qu’ils ne sont pas conformes au RGAA.

Par conséquent, Crédit Maritime Grand Ouest va très prochainement étudier les possibilités d’intervention correctives. Et, en fonction des résultats de cette étude, ces éléments seront corrigés ou remplacés puis audités afin d’être intégrés dans les résultats de cet audit.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 02 juin 2022.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • SVG
  • ARIA
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateur web et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 100.0.1 / NVDA 2021.3.5
  • Firefox 100.0.1 / JAWS 2021
  • Safari (MacOs 12.3.1) / VoiceOver
  • Safari (iOS 15.4.1) / VoiceOver

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Colour Contrast Analyser
  • Contrast Finder
  • Outils de développement Firefox
  • Web Developer (extension Firefox)
  • Extension Firefox « Assistant RGAA »

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Plan d’actions

Plan d’actions en cours de réalisation.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service de ce site, vous pouvez nous contacter via un des moyens ci-dessous pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Écrivez-nous à l’adresse électronique : contact@bpgo.fr
  • Appelez-nous au 02 72 79 40 40.
  • Écrivez-nous par voie postale à l’adresse suivante :

Banque Populaire Grand Ouest

15 boulevard de la Boutière CS 26858 – 35768 Saint-Grégoire

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

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