VEGA Patrimoine

Profitez de la diversification d’un fonds opportuniste.

Contacter un conseiller

Investir dans des produits financiers comporte des risques de perte en capital. Parlez-en avec votre conseiller.

Les points clés
  • Pilotage dynamique
  • Concentré sur la zone Euro
  • Objectif de surperformance

Pourquoi choisir un fonds qualifié d’opportuniste ?

Une allocation d’actifs dynamique

VEGA Patrimoine est un fonds diversifié dont l’allocation stratégique est pilotée de façon dynamique entre les actions et les produits de taux. Afin de profiter pleinement de la complémentarité des expertises, il est géré collégialement par deux spécialistes des marchés financiers.

Son objectif de gestion est de surperformer son indice de référence composite (45 % du CAC 40 DNR + 30 % de l’Euro MTS 5-7 ans coupons réinvestis + 25 % de l’Eonia capitalisé) sur une durée minimale d’investissement recommandée de 3 ans.

Les gérants de VEGA Patrimoine peuvent faire varier ces proportions de plus ou moins 15 % en fonction des scénarii macro-économiques de moyen/long terme définis par VEGA Investment Managers.
Son univers d’investissement est concentré sur la zone euro (90 % minimum de l’actif net). Et l’éventail de supports à la disposition des gérants est très large : actions en direct, dettes souveraines, obligations du secteur privé (incluant les obligations convertibles), etc.

Une sélection opportuniste des titres

Après l’allocation d’actifs, le second moteur de recherche de performance de VEGA Patrimoine réside dans la sélection active des titres en portefeuille.

Dans la partie obligataire, le gérant commence par se positionner sur la courbe des taux afin de déterminer les échéances qui lui semblent les plus à même d’optimiser la performance.

Ensuite, grâce à une gestion discrétionnaire, il sélectionne les émetteurs non seulement en fonction des perspectives sectorielles mais aussi de leurs qualités intrinsèques (note financière, niveau d’endettement, échelonnement de la dette globale, liquidité, maturité, etc.).
Dans la partie actions, le gérant applique une approche fondamentale. Il fonde ses choix sur l’analyse à moyen terme des perspectives propres à chaque entreprise : les caractéristiques de son marché, son positionnement dans l’univers concurrentiel, sa solidité financière, la qualité de son management, la visibilité et la régularité de ses résultats.

L’exposition en actions pourra être gérée via des contrats futures en fonction des convictions du gérant et de ses anticipations sur le marché européen.

Éligibilité du fonds

Assurance ViePEAPEA-PMECompte Titres Ordinaire
OUINONNONOUI

Les risques

Votre argent sera investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments connaitront les évolutions et les aléas du marché. Dans ces conditions, le capital investi pourrait ne pas être intégralement restitué y compris pour un investissement réalisé sur la durée de placement recommandée. Ces différents risques sont susceptibles de provoquer une baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM. Les risques sont :

Risque de perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risque action, risque de taux, risque lié aux produits dérivés, risque de crédit, risque lié à l’obligation convertible, risque de change.

Indicateur de risque et de rendement(1) :

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

(1) À risque plus faible, rendement potentiellement, plus faible. À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé.
L’indicateur de risque et de rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants vous permet d’appréhender le potentiel de performance par rapport aux risques qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Controlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer.

POINT D’ATTENTION : Vega Patrimoine permet de profiter des performances potentielles des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risques (notamment le risque de perte en capital). Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ce Fonds sont mentionnés dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il convient de respecter la durée de placement recommandée minimum de 3 ans. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il est disponible sur cette page ou sur simple demande auprès de Natixis Investment Managers S.A ou sur le site im.natixis.com.

Ces informations, à caractère promotionnel, sont destinées à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF. Le Fonds est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans un Fonds sont décrits dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) de ce dernier. Vous devez prendre connaissance du DICI préalablement à la souscription.

VEGA Patrimoine est un FCP agréé par l’AMF et géré par VEGA Investment Managers – société anonyme au capital de 1 957 688,25 € – RCS Paris 353690514 – Agrément AMF GP 04000045 – 115 rue Montmartre, 75002 Paris

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 173 613 700 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à souscrire ou une recommandation personnalisée. Banque Populaire ne saurait être tenue responsable en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l’utilisation de ces informations.

Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir, sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.