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Vous faciliter l’assurance

Une aile de voiture emboutie… Une salle de bain inondée… ne perdez pas de temps : appelez votre assureur dans les meilleurs délais. Il vous guidera pour constituer au mieux votre dossier et procéder au plus vite à l’indemnisation.

Déclarer un sinistre


Comment déclarer un sinistre  à son assurance ?


Un sinistre est un évènement qui induit un dommage matériel ou corporel. Ce dommage peut entrainer une indemnisation de la part de votre assurance ou de celle d’un tiers, si celui-ci est identifié. L’indemnisation dépend de la nature du sinistre, de sa gravité et, bien entendu, des garanties que vous avez souscrites.


Quels sont les principaux sinistres couverts par les assurances ?

Les sinistres les plus courants sont ceux qui concernent les véhicules, avec en tête les accidents causés par un tiers ou un animal, ou simplement dus à une négligence. Suivent le vol, les bris de glace et, plus rarement, l’incendie.

Mais les sinistres liés aux habitations ne sont pas rares pour autant : dégât des eaux, cambriolage, bris de vitre… Sans oublier les accidents domestiques qui peuvent faire l’objet d’une couverture complémentaire.

 

Comment s’assurer que l’on sera bien indemnisé en cas de sinistre ?

Pour être correctement indemnisé, il est important de vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs au bon moment.

Tout d’abord, prévenez votre assureur au plus tôt. Ses coordonnées sont rappelées sur les avis d’échéance ainsi que dans les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Vous disposez de deux jours ouvrés en cas de vol ou de vandalisme, de cinq jours ouvrés pour les autres événements (incendie, bris de glace, dégât des eaux, …).

Préparez toutes les pièces qui peuvent permettre d'instruire votre dossier et d’évaluer le préjudice que vous avez subi, comme par exemple les factures d'achat des biens endommagés, les bons de garantie ou des photos des biens en question ainsi que le certificat de dépôt de plainte en cas de vol.
 
Ne vous engagez pas dans des réparations ou des frais quelconques sans l’accord de votre assureur !
 

Que doit-on indiquer dans une déclaration de sinistre ?

Il est indispensable d’indiquer clairement vos coordonnées (nom, adresse) et le numéro de votre contrat d'assurance ; de décrire les dommages (matériels ou corporels) y compris ceux causés à des tiers, les circonstances du sinistre (nature, date, heure, lieu), ses causes éventuelles ; de mentionner le montant estimatif des biens endommagés détruits ou volés et l’identité des tiers ou victimes éventuels.
 

Certains frais resteront-ils à ma charge ?

L’indemnisation sera en cohérence avec votre niveau d’assurance ; autrement dit, les dégâts seront couverts si vous avez souscrit les garanties adéquates.
Vous devrez éventuellement vous acquitter d’une franchise qui varie selon votre contrat et les options que vous avez retenues. Chaque garantie possède son propre montant de franchise.
 
 

Comment déclarer un sinistre auprès de la Banque Populaire ?

Si vous êtes un particulier et que vous voulez déclarer un sinistre couvert par votre assurance habitation ou auto :
  • Appelez le serveur vocal interactif, au 0 980 986 986 (appel non surtaxé – coût selon opérateur).
    Ce serveur vocal vous permet de bénéficier de prestations d’assistance 24h/24 et 7j/7, ou de déclarer un sinistre.

 

Les pièces à produire et les délais de déclaration dépendent des produits et des garanties mises en jeu.
 

Si vous avez souscrit une garantie de défense juridique en option des contrats ASSUR-BP Habitat et ASSUR-BP Auto des Particuliers, téléphonez au 05 49 17 53 53 pour obtenir des renseignements et une aide à la déclaration de sinistre.
 

La déclaration ainsi que les pièces et éléments de preuve nécessaires à l’étude et à la conduite du dossier sont ensuite à adresser à :
ASSISTANCE PROTECTION JURIDIQUE
« Le Neptune » - 1, rue Galilée
93195 Noisy-le-Grand Cedex
Fax. 01 49 14 88 07
E-mail : contact@lapj.fr

 
Si vous avez souscrit un contrat Protection Juridique, téléphonez au 01 49 14 88 98 disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 pour obtenir des renseignements et une aide à la déclaration de sinistre.
Il existe également une adresse de déclaration de sinistre :
ASSISTANCE PROTECTION JURIDIQUE
« Le Neptune » - 1, rue Galilée
93195 Noisy-le-Grand Cedex
Fax : 01 49 14 88 07
 
 
ASSUR-BP Habitat est un contrat assuré par : BPCE IARD Entreprise régie par le Code des assurances ASSUR-BP Auto des Particuliers est un contrat assuré par : Assurances Banque Populaire IARDEntreprise régie par le Code des assurancesLe contrat PROTECTION JURIDIQUE est assuré par : ASSISTANCE PROTECTION JURIDIQUE Entreprise régie par le Code des assurances​

 
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