Tout savoir sur la mobilité

La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

Le saviez-vous ?

Les transports représentent le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre et une des principales sources de pollution de l’air.

  • Le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre : 30 % des émissions.
  • 1 Français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de solution pour s’y rendre.
  • Sur 80 % du territoire, aucune collectivité ne propose de solution pour les transports du quotidien.
  • Le 1er poste de dépenses pour un ménage (18 % du budget en moyenne), devant l’alimentation et le logement.
  • 7 Français sur 10 se rendent au travail en voiture

La Loi d’orientation des mobilités s’organise en 5 chantiers :

1 . Apporter des solution de mobilité à tous et dans tous les territoires par la suppression de zones  « blanches » de mobilité, la couverture de l’ensemble du territoire par les autorités organisatrice de la mobilité (communes, régions)…

2 . Accélérer la croissance des nouvelles solutions de mobilité  comme le covoiturage,  les flottes en libre-service, les véhicules autonomes… Mise à disposition sur un portail unique par région de l’ensemble des informations utiles pour les voyageurs, horaires des bus, véhicules en libre-service disponibles à proximité, tarifs, etc… Ces données rassemblées en une même application permettront à la fois de faciliter son trajet, de mieux connaitre l’offre disponible et de combiner plusieurs solutions (vélo-train-bus par exemple) avec un seul titre de transports « porte-à-porte » (Mobility as a Service).

3. Réussir la transition écologique des mobilités en soutenant le développement des modes de déplacement les moins polluants, et en encourageant la transition vers des véhicules propres : mise en œuvre d’un plan vélo inédit, multiplication des points de recharges publics pour les véhicules électriques, développement des véhicules au gaz, soutien à l’acquisition des véhicules propres, création de forfait mobilité durable…

4. Investir au service des transports du quotidien par une augmentation de 40% des investissements dans les transports, dont ¾ dédié au ferroviaire,  et une réorientation des investissements en faveur des transport du quotidien plutôt que de nouveaux grands projets…

5 . Assurer le bon fonctionnement des transports dans l’intérêt des usagers et des professionnels avec un permis de conduire plus rapide et moins cher, des mesures concrètes pour renforcer la sécurité routière, la généralisation des arrêts à la demande pour les bus nocturnes, des mesures pour soutenir la compétitivité et la sécurité de nos ports et des activités maritimes, un cadre social pour l’ouverture à la concurrence des bus de la RATP…

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures clés de la Loi Mobilités ?

Vous pourriez aussi être intéressé par

Les éco-gestes pour votre logement

Les éco-gestes mobilité

Source : ecologie.gouv.fr