La fraude au fournisseur

Découvrir l'ensemble de nos conseils sur la fraude au fournisseur.

Qu’est-ce que c’est ? *

Un fraudeur usurpe l’identité d’un fournisseur de l’entreprise, dans le but de faire modifier le RIB de règlement de factures, puis d’attendre le règlement de la prochaine facture ou d’en demander le versement (opération vers un IBAN frauduleux). Il s’agit d’une technique dite « d’ingénierie sociale ».

* Ce type de fraude concerne la clientèle entreprise.

Scénario

Le fraudeur a en amont récupéré un maximum d’informations sur un fournisseur de l’entreprise, dans le but de se faire passer pour lui, d’être crédible et d’éviter d’éveiller les soupçons.
Il se crée une adresse email qui ressemble à celle du véritable fournisseur, ou pirate la messagerie de celui-ci, et informe d’un changement de banque (par email ou par téléphone). Il transmet un nouveau RIB sur lequel il demande un règlement des prochaines factures.

homme femme bureau ordinateur

Les menaces

Son but est de voler un maximum d’argent.

Les bonnes pratiques

  • Evitez de communiquer des informations sensibles et/ou confidentielles sur l’organisation de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux.
  • Protégez bien votre SI (Système d’Informations) de tout piratage.
  • Une formation et une sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité peuvent s’avérer utiles. Des procédures claires entre le dirigeant et les personnes en charge des virements de fonds doivent être définies.
  • Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.
  • La meilleure façon de se protéger des techniques d’ingénierie sociale est d’utiliser son bon sens pour ne pas divulguer à n’importe qui des informations pouvant nuire à la sécurité de l’entreprise.

Comment déjouer la fraude :

  • Soyez vigilant face à ce type de demande par mail (vérifiez bien l’expéditeur).
  • Demandez toujours une confirmation de l’opération directement au contact habituel du fournisseur via un contre-appel, en utilisant les moyens de communication habituels (ligne directe habituelle) avant de réaliser l’opération.
  • Ne restez pas seul face à vos doutes, demandez conseil avant de réaliser l’opération.
homme cadre dirigeant dans un atelier

Que faire si j’en ai été victime ?

  1. 1/ Prévenez Prévenez le dirigeant/la hiérarchie (via un autre canal).
  1. 2/ Alertez Avertissez la banque que l’opération est potentiellement frauduleuse, demandez le blocage des virements.
  1. 3/ Déposez plainte Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile Banque Populaire, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.

Votre conseiller clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Escroquerie

    Faux noms, manœuvres frauduleuses, l’escroquerie est le fait d’obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie. Pour vous prémunir contre ce danger en pleine expansion, Banque Populaire vous partage ses bonnes pratiques.

  • La fraude à la carte bancaire

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur la fraude à la carte bancaire.

  • Les faux placements

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur les faux placements.