Qu’est-ce que c’est ? *
Un fraudeur usurpe l’identité d’un fournisseur de l’entreprise, dans le but de faire modifier le RIB de règlement de factures, puis d’attendre le règlement de la prochaine facture ou d’en demander le versement (opération vers un IBAN frauduleux). Il s’agit d’une technique dite « d’ingénierie sociale ».
* Ce type de fraude concerne la clientèle entreprise.
Scénario
Le fraudeur a en amont récupéré un maximum d’informations sur un fournisseur de l’entreprise, dans le but de se faire passer pour lui, d’être crédible et d’éviter d’éveiller les soupçons.
Il se crée une adresse email qui ressemble à celle du véritable fournisseur, ou pirate la messagerie de celui-ci, et informe d’un changement de banque (par email ou par téléphone). Il transmet un nouveau RIB sur lequel il demande un règlement des prochaines factures.
Comment déjouer la fraude :
- Soyez vigilant face à ce type de demande par mail (vérifiez bien l’expéditeur).
- Demandez toujours une confirmation de l’opération directement au contact habituel du fournisseur via un contre-appel, en utilisant les moyens de communication habituels (ligne directe habituelle) avant de réaliser l’opération.
- Ne restez pas seul face à vos doutes, demandez conseil avant de réaliser l’opération.
Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile Banque Populaire, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.
Votre conseiller clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.