La fraude au Président

Découvrir l'ensemble de nos conseils sur la fraude au Président.

Qu’est-ce que c’est ? *

Un fraudeur usurpe l’identité d’un cadre dirigeant de l’entreprise, dans le but de vous faire réaliser une opération urgente et/ou confidentielle d’un montant souvent important (opération vers un IBAN frauduleux, souvent étranger). Il s’agit d’une technique dite « d’ingénierie sociale ».

* Ce type de fraude concerne la clientèle entreprise.

jeune femme active travaillant sur un ordinateur et son telephone

Scénario :

Le fraudeur a en amont récupéré un maximum d’informations sur l’entreprise (organigrammes, délégations, évènements récents, …) afin d’être crédible et de mettre en confiance sa victime, et l’appelle en se faisant passer pour le dirigeant :

L’appel se fait généralement à des moments où peu de personnes sont présentes (vendredi soir, veille de jour férié, vrai dirigeant en vacances ou en évènement commercial, etc.).

Il prétexte une situation inédite (téléphone perdu, voyage à l’étranger, imprévu, etc.).

Il demande la réalisation d’opération(s) vers un bénéficiaire inhabituel (souvent un compte à l’étranger) et d’un montant important, avec absence de document justificatif.

La demande est urgente, et peut être d’une formulation différente du langage habituel avec la personne concernée (le « vouvoiement » à la place du « tutoiement » ou inversement, par exemple).

La demande nécessite une extrême discrétion (nouveaux projets, investissement nécessitant le secret, confidentialité, etc.) et l’interlocuteur demande souvent de ne pas être recontacté.

L’interlocuteur est rassurant (en félicitant sur la réactivité de la victime par exemple) ou au contraire fait usage d’un ton impérieux pour susciter la peur.

Les menaces

Ses buts sont de :

  • Voler un maximum d’argent
  • Nuire à la réputation de l’entreprise

Les bonnes pratiques

  • Evitez de communiquer des informations sensibles et/ou confidentielles sur l’organisation de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux.
  • Protégez bien votre SI (Système d’Informations) de tout piratage.
  • Une formation et une sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité peuvent s’avérer utiles. Des procédures claires entre le dirigeant et les personnes en charge des virements de fonds doivent être définies.
  • Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.
  • La meilleure façon de se protéger des techniques d’ingénierie sociale est d’utiliser son bon sens pour ne pas divulguer à n’importe qui des informations pouvant nuire à la sécurité de l’entreprise.

Comment déjouer la fraude :

  • Demandez toujours une confirmation de l’opération directement à la personne émettrice via un contre-appel, en utilisant les moyens de communication habituels (ligne directe habituelle, portable personnel) avant de réaliser l’opération.
  • N’exécutez une demande de virement que sur la base d’un document justificatif (facture notamment) et selon les procédures habituelles (circuits de validation/respect des délégations).
  • Ne restez pas seul face à vos doutes, demandez conseils avant de réaliser l’opération.
téléphone main costume

Que faire si j’en ai été victime ?

  1. 1/ Prévenir Prévenez le dirigeant/la hiérarchie (via un autre canal).
  1. 2/ Alerter Avertissez la banque que l’opération est potentiellement frauduleuse, demandez le blocage des virements.
  1. 3/ Déposer plainte Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
  1. 4/ Demander une analyse L’attaque par ingénierie sociale pouvant s’appuyer sur le Système d’Informations (SI) de l’entreprise, demandez une analyse du SI et le changement des mots de passe.

Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile Banque Populaire, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.

Votre conseiller clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Le phishing

    Pour vous prémunir contre cette forme d’escroquerie de plus en plus répandue sur internet, Banque Populaire vous livre ses bonnes pratiques.

  • Escroquerie

    Faux noms, manœuvres frauduleuses, l’escroquerie est le fait d’obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie. Pour vous prémunir contre ce danger en pleine expansion, Banque Populaire vous partage ses bonnes pratiques.

  • Les faux placements

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur les faux placements.