Qu’est-ce que c’est ? *
Un fraudeur usurpe l’identité d’un cadre dirigeant de l’entreprise, dans le but de vous faire réaliser une opération urgente et/ou confidentielle d’un montant souvent important (opération vers un IBAN frauduleux, souvent étranger). Il s’agit d’une technique dite « d’ingénierie sociale ».
* Ce type de fraude concerne la clientèle entreprise.
Comment déjouer la fraude :
- Demandez toujours une confirmation de l’opération directement à la personne émettrice via un contre-appel, en utilisant les moyens de communication habituels (ligne directe habituelle, portable personnel) avant de réaliser l’opération.
- N’exécutez une demande de virement que sur la base d’un document justificatif (facture notamment) et selon les procédures habituelles (circuits de validation/respect des délégations).
- Ne restez pas seul face à vos doutes, demandez conseils avant de réaliser l’opération.
Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile Banque Populaire, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.
Votre conseiller clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.