En matière de protection des données, une menace est vite arrivée.
Banque Populaire vous livre ses bonnes pratiques pour protéger vos données personnelles.
Avec la généralisation du digital, nous sommes de plus en plus connectés et nos données personnelles sont exposées à un risque accru.
Conscient des risques que représente la diffusion de vos données personnelles, Banque Populaire vous livre ses bonnes pratiques pour garder la main sur les informations que vous diffusez sur Internet, en vous proposant d’adopter quelques gestes simples.
Les données personnelles, en bref
Une donnée à caractère personnel ou DCP (couramment appelée « donnée personnelle ») correspond à toute information permettant d’identifier une personne physique, directement (nom, prénom, photo, vidéo…) ou indirectement (numéro de téléphone, de sécurité sociale, de plaque d’immatriculation, lieu et date de naissance, adresse électronique, voix ou image).
L’identification d’une personne physique peut être réalisée :
à partir d’une seule donnée (exemple : nom) ;
à partir du croisement d’un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour et membre dans telle association).
Les risques liés à la fuite de données personnelles
Le vol ou la fuite de données personnelles peut avoir des conséquences terribles allant de l’usurpation d’identité à la réalisation d’opérations frauduleuses en passant par le vol ou le détournement de fonds.
On compte
13 milliards
de données
perdues ou volées depuis 2013, soit l’équivalent de plus de 6 millions par jour.
Source : Breach Level Index
Les bonnes pratiques
dans l’utilisation de vos données personnelles (attention, cette liste n'est pas exhaustive !)
Choisir de bons mots de passe et les mettre à jour régulièrement.
Acceptée dans de nombreux commerces ou sur internet, la carte bancaire est l’un des moyens de paiement les plus sûrs à condition de respecter quelques règles de sécurité.