IFI : réduire son impôt par le don

Les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent réduire le montant de leur cotisation en effectuant des dons jusqu’à la date de sa déclaration et de son paiement, au printemps prochain.
Dans quelques mois, les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) devront déclarer et accompagner leur déclaration du paiement de l’impôt. L’IFI 2023 sera calculé sur la valeur du patrimoine immobilier au 1er janvier 2023. Il concerne les propriétaires dont la valeur nette des biens immobiliers est supérieure à 1,3 million d’euros.

Affecter son impôt à une cause dintérêt général

« Une fois l’IFI calculé, les contribuables ont la possibilité de baisser leur imposition jusquau moment même de sa déclaration et de son paiement en mai-juin prochain, indique Jean-Marc Berger, ingénieur patrimonial chez Banque Populaire Rives de Paris. En effet, les dons effectués au profit de certains organismes dintérêt général ouvrent droit à une réduction dIFI à hauteur de 75 % des sommes versées, dans la limite de 50 000 par redevable et année dimposition, ce qui correspond à un don optimal de 66 667 ». Ce dispositif, qui permet au contribuable de flécher son impôt vers une cause qui lui tient à cœur, s’applique donc cette année aux dons réalisés entre la déclaration 2022 – au printemps dernier – et la date de la déclaration de 2023.

Articulation de l’IFI avec la réduction dimpôt sur le revenu

La réduction IFI-Don est distincte de la réduction d’impôt sur le revenu (IR). Celle-ci est égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable au barème progressif lorsque les dons sont effectués au profit d’organismes d’intérêt général. Lorsque l’ensemble des dons excédent la limite de 20 %, il est possible d’étaler l’excédent sur les 5 années suivantes.

Jusqu’au 31 décembre 2023, la réduction est portée à 75 % dans la limite de 1 000 € pour les dons aux organismes sans but lucratif qui œuvrent en faveur des personnes en difficulté ou des victimes de violence domestique. Quant aux dons réalisés en 2022 au profit d’associations cultuelles ou de bienfaisance, ils ouvrent droit à une réduction de 75% du montant du don, dans la limite de 562 €. Les dons effectués en 2023 retombent dans la réduction d’impôt de droit comme de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Trois solutions

Une très grande partie des organismes bénéficiaires est commune aux deux réductions d’impôts. En conséquence, de nombreux dons sont éligibles aux deux dispositifs. « Dans ce cas, le contribuable doit choisir entre trois solutions, indique Jean-Marc Berger. Il peut affecter la totalité de son don à la réduction dIFI ou à la réduction dIR. Il a également la possibilité de ventiler son don et den affecter une partie à la réduction dIFI et une autre à la réduction dIR. Cet arbitrage est à réaliser selon la situation de chacun. 

En conséquence, pour une utilisation fiscale optimale de leurs dons, les contribuables sont invités à recenser tous ceux qu’ils ont effectués depuis mai-juin 2022. « Si le total de ces dons ne peut être intégralement utilisé au bénéfice de la seule réduction dIR, lexcédent non pris en compte peut alors ouvrir droit à la réduction dIFI, ou bien être reporté sur lIR des 5 années suivantes, explique Jean-Marc Berger. En revanche, la fraction des dons qui dépasse le plafond de la réduction dIFI est perdue au regard de lIFI de lannée suivante. Il convient alors de lutiliser pour faire baisser limpôt sur le revenu. »

De fait, il est vivement conseillé de consulter votre conseiller en gestion de patrimoine afin de construire votre solution personnalisée. 

Vous pourriez aussi être intéressé par

Quelles opportunités de placements pour 2023 ?
Loi de finances pour 2023 : des mesures prorogées et renforcées
Déficit foncier : investir en réduisant l’imposition de ses revenus fonciers
Produits structurés : un placement adapté à la conjoncture
Transmettre son entreprise à ses enfants en conservant le contrôle
La finance durable en trois questions