Comment se prémunir des accidents de la vie courante ? 

Chaque année, des milliers d'accidents entraînent des conséquences graves. L'assurance multirisque accidents de la vie couvre les impacts matériels et financiers, même sans tiers responsable. Protégez-vous et votre famille.

Chaque année, près de 21 000 décès surviennent à la suite d’accidents de la vie courante(1).  Cette même cause dénombre également plus de 5 millions de visites aux urgences.  

Les accidents de la vie courante se distinguent des accidents survenant sur la route ou au travail.  Ils concernent les accidents domestiques (domicile, jardin, garage…), dans un lieu public (trottoir, magasin…), à l’école, ou au cours d’une activité de loisirs (sport, vacances).  

Protégez-vous des accidents avec une assurance multirisque accidents de la vie

Pourquoi souscrire une assurance multirisque accident de la vie ?

Cela permet de se prémunir des conséquences matérielles, financières, professionnelles et personnelles d’un accident.

Bien sûr, la Sécurité Sociale ainsi que votre complémentaire santé peuvent couvrir les frais d’hospitalisation, mais elles ne vous assurent aucune indemnisation au-delà des soins remboursés.

Or, certains accidents peuvent avoir de lourdes conséquences dans le temps notamment lorsqu’une incapacité (permanente ou temporaire) à travailler est déclarée.

Dans ce cas, la garantie accident de la vie peut compenser la perte de revenus.

Quel est son fonctionnement et à quoi sert une assurance multirisque accident de la vie ?

En définitive, la garantie accident de la vie permet d’être indemnisé à hauteur du préjudice subi (le plafond d’indemnisation est fixé à 1 000 000€) et de faire face aux fâcheuses conséquences d’un accident.

Elle prévoit également une indemnisation des bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.

Certaines formules dite « familiales » sont proposées pour protéger votre conjoint(e) et/ou vos enfants.

Quelles sont les garanties  d’une assurance multirisque accident de la vie ?

Elle couvre principalement les dommages corporels liés aux :

  • Accidents domestiques (chute, brûlure, intoxication…)
  • Accidents survenus au cours des loisirs (sport, voyage…)
    NB : certains sports extrêmes et potentiellement dangereux peuvent faire l’objet de clauses spécifiques dans le contrat d’assurance.
  • Catastrophes naturelles (tempête, tremblement de terre…)
  • Accidents médicaux
  • Agressions ou attentats

Elle est valable dans tous les pays de l’Union européenne.
Dans les autres pays étrangers, la garantie est applicable si la durée du séjour est inférieure à 3 mois.

Indemnisation et assistance 

L’assurance accident de la vie est également la seule assurance qui permet une indemnisation même en l’absence de tiers responsables, comme cela peut être le cas lors d’une catastrophe naturelle par exemple.  

La plupart des contrats prévoient une indemnisation lorsque l’assuré est atteint d’une incapacité d’au moins 30%.  Cela étant, certaines garanties peuvent se déclencher à partir de 5% d’incapacité.  
C’est un point sur lequel il est recommandé d’être vigilant pour bénéficier d’une prise en charge plus étendue.  

Pour finir, la garantie accident de la vie propose généralement des services d’assistance annexes comme la garde d’enfant, le soutien scolaire ou encore une aide-ménagère. Des prestations qui peuvent s’avérer particulièrement utiles voire indispensables dans certains cas.  

N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller.  

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Label Excellence 2025 - Multirisques des accidents de la vie - Les dossiers Epargne & Assurance

    Contrat de prévoyance : MAV

    Grâce au contrat Multirisque des Accidents de la Vie, en cas d’accidents de la vie privée, bénéficiez d’une aide financière et de prestations d’assistance.

  • Tout savoir sur votre Multirisque des Accidents de la Vie

    Découvrez les services d’assistance inclus dans votre Multirisque des Accidents de la Vie (MAV), ainsi que les conseils Banque Populaire pour faciliter votre quotidien et celui de vos proches en cas d’accident.

  • Dépannage sur autoroute, quelles sont les règles ? 

    Découvrez nos conseils pratiques pour faire face à une panne sur l’autoroute. De la sécurité à la prise en charge par les services d’assistance, nous vous guidons sur les étapes à suivre pour gérer cette situation sereinement.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Source : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes

Multirisque des Accidents de la Vie est un contrat de prévoyance assuré par BPCE Assurances IARD, société anonyme au capital de 61 996 212 euros dont le siège social est situé 7 promenade Germaine Sablon, 75013 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances. Entité du Groupe BPCE, titulaire de l’identifiant unique REP Papiers n° FR232581_01QHNQ (BPCE – SIRET 493 455 042).
Contrat distribué par Banque Populaire
Les prestations d’assistance sont mises en œuvre par IMA Assurances – Société Anonyme au capital de 157 000 000 euros entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances, dont le siège social est situé 118 avenue de Paris – CS 40 000 – 79 033 Niort Cedex 9, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Niort sous le numéro 481.511.632..

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés