Assurance des emprunteurs

L'Assurance Emprunteur prend en charge tout ou partie des échéances de crédit à la place de l'assuré en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité temporaire.

Contacter un conseiller

Contacter un conseiller
Les points clés
  • Contrat ouvert à toutes les professions et aux inactifs
  • Exclusions limitées au droit commun des assurances
  • Couverture en cas d’ITT d’origine psy ou lombo
  • Contrat souple et simple pour l’assuré
  • Un accompagnement par votre Banque Populaire tout au long de votre ADE
  • Une assurance qui s’adapte aux évolutions de votre prêt

Le contrat d’assurance groupe des Banques Populaires est proposé par CNP Assurances, intervenant majeur de la protection des personnes en France et Natixis Assurances, filiale du 2e groupe bancaire français. Un contrat groupe est un contrat qui privilégie la mutualisation du risque entre les catégories de population, quels que soient leur âge, leur sexe, leur profession.

L’Assurance Emprunteur est un contrat par lequel l’assureur, en cas de décès, d’incapacité temporaire ou d’invalidité définitive de l’assuré(1), se substitue à celui-ci pour prendre en charge en totalité ou en partie, le remboursement du capital restant dû ou les échéances du crédit.
Les modalités de cette prise en charge (déclenchement, montant, durée) sont déterminées dans les notices d’information et les conditions particulières du contrat d’assurance.

Nos formules

d’assurance des emprunteurs

Les trois garanties principales couvertes par l’ADE(1)

Le décès
Dans ce cas, la prestation, c’est-à-dire ce qui est versé par l’assureur, est le capital restant dû ainsi que les intérêts courus, modulo la quotité, c’est-à-dire la part du capital assuré par emprunteur.

L’incapacité temporaire totale
C’est l’impossibilité temporaire, constatée médicalement, d’exercer sa profession ou d’exercer une activité quelconque. Ce qui veut dire qu’une personne sans activité professionnelle peut être prise en charge par le contrat groupe, car il s’agit bien d’incapacité temporaire totale et non d’incapacité temporaire de travail, qui est une notion plus restrictive.

L’invalidité permanente totale
C’est l’impossibilité définitive, constatée médicalement, pour l’assuré d’exercer sa profession ou d’exercer une activité quelconque. La prestation versée correspond à tout ou partie des échéances, modulo la quotité, le plafond et les autres dispositions.

Que recouvre le terme « quotité » ?

La quotité est une notion essentielle sur laquelle vous devez être attentif lors de la souscription de votre assurance des emprunteurs.

Elle correspond au pourcentage de capitaux assurés par emprunteur. Pour une quotité de 100 % par exemple, en cas de décès indemnisé selon les dispositions du contrat, le capital pris en charge correspond à 100 % du capital restant dû.

Pour un crédit concernant la résidence principale d’un couple, il est recommandé aux assurés de souscrire à hauteur de 100 % du capital emprunté chacun. En cas de décès de l’un ou de l’autre, la dette est alors soldée. En cas d’incapacité temporaire, cette quotité est appliquée à l’échéance. Pour une échéance de 1 200 euros, et une quotité de 50 %, la part maximum prise en charge par l’assureur sera de 600 euros.

Banque Populaire vous propose son contrat Assurance Emprunteur. Toutefois, conformément à la réglementation, vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix.
Si vous souhaitez connaître les modalités précises, vous pouvez consulter la page Assurance des emprunteurs : les règlementations.

L’Assurance Emprunteur pour votre projet immobilier

Profitez des conseils en vidéo

Découvrez l’utilité de l’Assurance Emprunteur pour votre projet immobilier et l’accompagnement Banque Populaire.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez être intéressé par

(1) Selon les limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuel en vigueur.

Assurance Emprunteur est un produit de CNP Assurances et BPCE Vie, entreprises régies par le code des assurances.