Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
L’obtention du permis de conduire est une quête menée par près de 1,5 million de personnes chaque année en France(1). Malheureusement, près de la moitié des candidats échouent à l’examen tant redouté. La conduite accompagnée permet d’augmenter les chances d’empocher le sésame rose si convoité.
Et pour ne rien gâcher au plaisir, elle offre de solides avantages sur le contrat d’assurance.
On vous dit tout, en route !
Il existe trois formules de conduite accompagnée :
La conduite supervisée
Cette formule nécessite d’être majeur. Elle permet d’acquérir un maximum de pratique sans surcoûts. Après l’inscription à l’auto-école, le candidat devra obtenir l’examen théorique du permis de conduire et s’affranchir de 20 heures de conduite auprès d’un moniteur. Il sera ensuite libre de conduire avec un accompagnateur de son entourage, préalablement identifié au sein de l’école de conduite, pour parfaire sa pratique et mettre toutes les chances de son côté pour empocher le permis de conduire.
La conduite encadrée
Cette formation plus spécifique s’adresse aux personnes âgées de 16 à 18 ans et engagées dans une formation professionnelle impliquant l’obtention du permis dès la majorité. Elle donne la possibilité au candidat de conduire librement avec son accompagnateur dès l’obtention du permis B. Il pourra conduire seul dès sa majorité.
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
Communément appelée « conduite accompagnée », cette formule est la plus connue, mais surtout la plus convoitée ! Elle s’adresse aux candidats de plus de 15 ans et fonctionne sur le même principe que la conduite supervisée (obtention de l’examen théorique et pratique de 20 heures de conduite auprès d’un moniteur) ainsi que sur la signature d’un contrat entre lui, son représentant légal et l’école de conduite.
Une fois ces formalités réalisées, le candidat reçoit une attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui lui donne la possibilité de conduire auprès d’un accompagnateur titulaire du permis B depuis 5 ans. Un rendez-vous pédagogique avec un moniteur est obligatoire tous les 1 000 km ou tous les 6 mois.
Après avoir réalisé 3 000 km (exclusivement en France) en conduite accompagnée, le candidat pourra alors passer son permis de conduire à partir de l’âge de 17 ans. La conduite en parfaite autonomie lui sera possible à sa majorité.
De nombreux avantages
La conduite accompagnée permet aux jeunes conducteurs de gagner en pratique et en confiance avant l’examen. Les chances de réussite sont plus élevées que le passage par la filière traditionnelle. La période de probation est également plus courte (exceptée pour la conduite supervisée). En effet, les candidats en conduite accompagnée obtiennent leurs douze points après deux années versus trois années pour le parcours classique.
Des économies sur l’assurance pendant… et après !
Selon les études de la sécurité routière, les conducteurs ayant suivi une formation en conduite accompagnée sont moins impliqués dans les accidents de la route que ceux ayant opté pour la filière traditionnelle. Une information qui n’a pas échappé aux assurances qui facilitent et récompensent cette démarche.
Ainsi, en qualité d’accompagnateur, l’ajout de l’apprenti conducteur sur votre contrat d’assurance, également appelée « extension de garantie », n’engendre pas de coûts supplémentaires et permet à l’apprenti d’être couvert par l’ensemble des garanties du contrat. Pour bénéficier de cette extension, il est néanmoins nécessaire de le déclarer à l’assureur.
Un jeune conducteur est perçu comme un conducteur à risques. Ainsi, durant toute sa période probatoire, fixée à trois années, il doit s’acquitter d’une surprime attenante à son contrat d’assurance.
La surprime est calculée selon un pourcentage dégressif au fil du temps. La première année, elle s’élève à 100 %, la seconde à 50 % et enfin la dernière année d’approbation à 25 %.
Lorsqu’un candidat passe par le circuit de la conduite accompagnée, les prix sont très largement revus à la baisse par les assurances(2).
Ainsi, la surprime sera équivalente à 50 % la première année, 25 % la seconde année et 12,5 % la dernière année.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour connaître le contrat le plus adapté à votre formule de conduite accompagnée.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
(1) Source : https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-publications/Archives-infographies/Securite-routiere/Securite-routiere/Reforme-du-permis-de-conduire/
(2) Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2663?utm
[var ref= »div_mention-credit-photos »