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La deuxième Directive Européenne sur les Services de Paiement, appelée « DSP2 », a conduit à définir des normes de sécurité en Europe concernant :
- l’accès à distance à vos services bancaires (via les applications mobiles, les sites internet,…),
- leur utilisation (modification des plafonds carte, ajout de compte bénéficiaire de virement, validation de virements, …)
- les paiements par carte bancaire sur site marchand.
Ainsi, depuis le 14 septembre 2019, toutes les banques ont mis en place une manière pour leurs clients, plus sécurisée, de se connecter à leurs différents services et applications.
Les paiements par carte bancaire sur site marchand doivent être validés à l’aide d’une solution d’authentification forte conforme aux exigences de la DSP2.
Les paiements par virement sur site marchand vous conduisent à valider un virement depuis votre espace de banque à distance à l’aide d’une solution d’authentification forte conforme aux exigences de la DSP2.
Accès à vos comptes : ce que la DSP2 change pour vous
Avec la DSP2 et les nouvelles normes de sécurité, l’accès classique par les seuls identifiant et mot de passe n’est plus suffisant pour accéder à distance à vos comptes.
Vous avez activé le service Sécur’Pass(1)
Après la saisie de votre identifiant et de votre mot de passe de Banque à distance, vous devrez valider votre accès avec Sécur’Pass depuis votre application mobile sur votre smartphone. Cette authentification sera renouvelée au moins 1 fois tous les 180 jours sur le support que vous utilisez habituellement pour accéder à vos comptes (ordinateur, smartphone, tablette). Vous pourrez toujours utiliser la reconnaissance biométrique(2) à la place de votre code Sécur’Pass et de votre mot de passe de Banque à distance si votre téléphone le permet.
Si vous avez activé Sécur’Pass alors la saisie du code Sécur’Pass est proposée en priorité.
Vous nous avez communiqué un numéro de téléphone mobile
- Après la saisie de votre identifiant et de votre mot de passe de Banque à distance, vous devrez saisir un code à usage unique qui vous sera envoyé par SMS sur votre numéro de téléphone mobile sécurisé. Cette authentification sera renouvelée au moins 1 fois tous les 180 jours sur le support que vous utilisez pour accéder à vos comptes (ordinateur, smartphone, tablette). Vous pourrez toujours utiliser la reconnaissance biométrique(2) à la place de votre mot de passe si votre téléphone le permet.
- Ce système nécessite que vous ayez communiqué ou mis à jour votre numéro de téléphone mobile auprès de Banque Populaire.
Bien sûr, vous serez informé et accompagné à chaque étape de ce changement par Banque Populaire.
Vous êtes équipé d’un lecteur PASS CyberPlus
Pour accéder à distance à vos comptes, après la saisie de votre identifiant et de votre mot de passe, vous allez devoir saisir le code à 8 chiffres affiché sur votre lecteur PASS CyberPlus(3). Cette authentification sera renouvelée au moins 1 fois tous les 180 jours sur le support que vous utilisez pour accéder à votre compte sur internet.
N’oubliez pas : les codes d’accès à vos comptes sont confidentiels. Ne les partagez pas et ne les communiquez pas.
Pour vous accompagner
Comment accéder à ses comptes depuis l’application mobile ?
Depuis la nouvelle directive européenne DSP2, les banques ont l’obligation de procéder à une authentification forte pour l’accès aux comptes en ligne. Tout le détail expliqué dans cette vidéo.
Validation des paiements sur site marchand : ce que la DSP2 change pour vous
La réglementation européenne impose des nouvelles normes de sécurité pour les paiements sur site marchand (par carte bancaire ou par virement).
Pour effectuer vos paiements par carte bancaire sur site marchand, vous pouvez :
- Utiliser Sécur’Pass, un système d’authentification renforcée simple et conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité. Il vous suffit de choisir un code personnel à 4 chiffres réutilisable que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous authentifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet. Vous pouvez également choisir d’utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
- Saisir le code à 8 chiffres affiché sur votre lecteur PASS Cyberplus.
- Réaliser les deux saisies d’informations suivantes : le code reçu par SMS puis votre mot de passe de Banque à distance.
Les paiements par virement sur site marchand vous conduisent à valider un virement depuis votre espace banque à distance à l’aide d’une solution d’authentification forte conforme aux exigences de la DSP2.
Pour valider ce virement, vous pouvez :
- Utiliser Sécur’Pass, un système d’authentification renforcée simple et conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité. Il vous suffit de choisir un code personnel à 4 chiffres réutilisable que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous authentifier et confirmer votre virement. Vous pouvez également choisir d’utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
- Saisir le code à 8 chiffres affiché sur votre lecteur PASS Cyberplus.
- Réaliser les deux saisies d’informations suivantes : votre mot de passe de Banque à distance puis le code reçu par SMS
Vous devrez utiliser une de ces solutions d’authentification forte pour accéder à votre espace de banque à distance (saisie de votre identifiant et mot de passe Banque à distance puis utilisation de votre solution d’authentification forte) puis pour valider votre virement.
Points de vigilance vis à vis de la fraude :
- Ne validez jamais un paiement dont vous n’êtes pas à l’origine.
- La Banque ne vous demandera jamais de valider l’annulation d’une opération de paiement par carte bancaire sur internet.
Valider vos paiements par carte bancaire sur internet en toute sécurité
Le paiement sécurisé de vos achats en ligne par carte bancaire
Payez avec votre carte bancaire Banque Populaire sur internet en toute sécurité.
Validation des opérations au sein de votre espace Banque à distance : solutions d’authentification proposées
Au sein de votre espace personnel de Banque à distance, selon votre situation, trois systèmes d’authentification gratuits existent pour utiliser vos services bancaires (modification des plafonds carte, ajout de bénéficiaire, etc.).
Ces 3 solutions sont disponibles et activables selon les conditions en vigueur(1).
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Le service Sécur’Pass
la solution la plus simple et rapide : un code personnel réutilisable à 4 chiffres que vous choisissez
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Un code à usage unique
envoyé par SMS (SMS « One Time Password », soit OTP SMS)
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Le lecteur PASS CyberPlus
Vous pouvez choisir d’utiliser sur votre téléphone mobile la fonction reconnaissance des empreintes digitales ou de visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
Pour activer Sécur’Pass, vous devez notamment avoir déjà communiqué votre numéro de téléphone mobile à votre banque.
(1) Pour bénéficier de Sécur’Pass, vous devez avoir téléchargé sur votre smartphone la dernière version de l’application mobile Banque Populaire. Pour activer le service en autonomie via l’application Banque Populaire, vous devez également être titulaire d’une carte bancaire activée en cours de validité ou disposer d’une adresse Email enregistrée par votre Banque. Pour sécuriser le choix de votre code associé à Sécur’Pass, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code que vous recevrez sur votre smartphone via un SMS.
(2) Fonction « reconnaissance biométrique » disponible sur le téléphone mobile : fonction permettant la reconnaissance de l ’empreinte digitale (Touch ID pour I OS, Fingerprint pour Android) ou du visage (Face ID pour IOS).
(3) Vous devez être en possession de votre lecteur PASS CyberPlus ainsi que d’une carte Banque Populaire dont vous êtes le titulaire (carte bancaire ou carte Pass).