Jeune femme en train de travailler sur ordinateur
banniere Jeune femme en train de travailler sur ordinateur

Comment faire une offre d’achat ?

Après avoir réalisé de nombreuses visites, c’est le coup de cœur !
Vous êtes décidé à faire une proposition au vendeur pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves.
Comment procéder dans les règles ? On vous dit tout.

Réaliser votre demande de crédit

Faire une offre d’achat va permettre de formaliser votre volonté d’acheter le bien et donc de rassurer le vendeur. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter qu’il ne vous échappe.

C’est un acte juridique par lequel l’acquéreur potentiel manifeste sa volonté d’acheter le bien concerné à un prix arrêté.

Avant de rédiger votre offre d’achat, assurez-vous que le prix du bien correspond à ceux pratiqués sur le marché. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour évaluer votre capacité de financement.

Les 5 actions clés pour réussir votre offre d’achat

  1. Achetez le bien immobilier au juste prix Levez les doutes éventuels : faites une contre-visite avec vos proches, demandez les diagnostics obligatoires et estimez le prix en prenant en compte le marché, les atouts et les faiblesses du bien.
  1. Evaluez précisément vos moyens financiers Mieux vaut connaître votre capacité d’emprunt et faire le point sur votre situation financière : contactez votre conseiller bancaire et effectuez une simulation de prêt en ligne.
  1. Rédigez votre offre d’achat Faites votre offre d’achat claire par écrit : une offre orale n’a aucune valeur juridique. Mentionner le prix proposé, la date de validité (5 à 10 jours), le type de bien et la superficie (m2).
  1. Vous voulez faire une offre au prix (ou inférieure) Dans le cas où vous faites une offre au prix, le vendeur peut l’accepter ; si l’offre est inférieure au prix, le vendeur peut vous faire une contre-proposition ou la refuser. Si le vendeur accepte votre offre, demandez-lui de la formaliser par écrit. Dans le cas où votre offre est acceptée, vous devrez prendre rendez-vous chez le notaire pour signer le compromis de vente.
  1. Vous décidez de vous rétracter Une fois l’offre d’achat accordée, cela a valeur d’engagement entre le vendeur et l’acheteur. Au besoin, vous pouvez faire jouer votre droit de rétractation(2) dans les 10 jours suivant la signature du compromis de vente.
Pour formuler votre offre d’achat immobilier auprès du vendeur, téléchargez ce modèle de lettre gratuit.

Pour formuler votre offre d’achat immobilier auprès du vendeur, téléchargez ce modèle de lettre gratuit.

Modèle de lettre pour une offre d'achat

Télécharger 113 Ko

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre projet *

Réaliser votre demande de crédit

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par votre Banque Populaire Régionale, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

(1) L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).

(2) La loi Macron du 6 août 2015 a porté le délai de rétractation de l’acheteur à dix jours à compter du 8 août 2015, alors qu’il était de sept jours jusque-là.