Les Banques Populaires font de l’eau une priorité stratégique
Les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’EAU, une priorité majeure, en accompagnant leurs clients, leurs sociétaires et tous les acteurs concernés dans leur projet de gestion durable de l’EAU. En tant qu’acteur bancaire engagé au cœur des territoires, inscrit dans un Groupe à impact positif, Banque Populaire entend accompagner les transitions sociétales et environnementales et soutenir encore plus activement l’économie bleue.
61 % de la France concerné par des mesures de restrictions en 2024. 7/10 citoyens craignent de manquer d’eau leur région dans leur région. Sources : Infosecheresse.fr ; notre-environnement.gouv.fr
L’eau est un défi majeur qui porte un fort enjeu économique, social, politique et de santé publique. La France, pays d’eau par nature, est particulièrement touchée par les changements climatiques qui ont un effet direct sur le cycle de l’EAU. Toutes les régions et leurs populations, sont impactées par ces événements extrêmes, restrictions, crues, inondations, sécheresse, fonte des glaciers…. C’est également un véritable enjeu de performance et de continuité pour les entreprises.
Ces défis 100% territoriaux et nationaux résonnent avec le modèle coopératif des Banques Populaires, et de sa raison d’être :
- par son ancrage territorial : les régions sont le bon maillage pour répondre aux enjeux liés à l’eau, à l’appui d’une coordination nationale ,
- par sa culture entrepreneuriale : l’innovation et l’audace seront les meilleurs atouts pour trouver des solutions, notamment pour les entreprises,
- par sa culture coopérative durable : le long-terme, bien en phase avec la gouvernance coopérative, est un atout majeur dans la nécessaire coopération avec tous les écosystèmes locaux,
- par son engagement depuis plus de 35 dans le monde de la voile,
- par Sillage, son programme d’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 (4 millions de jeunes sensibilisés à la préservation des milieux aquatiques avec un programme pédagogique lancé lors du Relais des Océans, et son partenariat avec le World Clean-up Day qui a permis de collecter 5 tonnes de déchets lors de 90 opérations de ramassage sur des sites de pratique des loisirs nautiques).
C’est pourquoi les Banques Populaires, affirment leur ambition de devenir la première banque sur la gestion et la préservation de l’EAU à horizon 2030 en étant la 1ère banque reconnue pour son engagement sociétal en faveur de l’EAU (patrimoine naturel, dimension environnementale, éducation et sensibilisation au sujet de l’eau auprès des entreprises, des jeunes… ) et en se dotant d’une expertise sur l’eau dans les enjeux ESG.
Elles s’engagent également à accélérer la réduction de leur propre empreinte et à atteindre la neutralité carbone en 2050.
« Cette ambition forte autour de l’EAU s’inscrit dans un engagement plus global et de long terme des Banques Populaires qui traduit leur différence coopérative. Ainsi cette année, 6 500 actions ont été recensées dans l’empreinte coopérative et sociétale(1) pour un montant de 194.6 millions d’euros. Désormais, les Banques Populaires renforcent leur engagement sur l’EAU et en feront donc une priorité collective. » affirme Philippe HOURDAIN, président de la Fédération Nationale des Banques Populaires et président de la Banque Populaire du Nord.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- L’empreinte coopérative et sociétale des Banques Populaires
- Lancement du compte à terme CATVair Banque Populaire
- La nouvelle version du label ISR plus exigeante
(1) mesurée selon la norme ISO 26000, hors réglementaire et hors business
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés