Comment l’ISR peut-il être créateur de valeur ?

L’investissement socialement responsable consiste à appliquer les principes du développement durable aux investissements en sélectionnant les entreprises sur la base de critères financiers, ainsi que de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

Un placement labélisé investissement socialement responsable, également dénommé ISR, est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité en contrepartie d’un risque de perte en capital. Natixis Investment Managers  s’engage à aider leurs clients à aligner leurs investissements avec les Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies, pour atténuer les risques et maximiser les rendements. En ce domaine, la diversité d’expertises des sociétés de gestion peut être un atout en particulier lorsque celle-ci est regroupée chez un partenaire unique comme c’est le cas pour le réseau des banques populaires. En effet, ce partenaire  dispose de plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement durable.

Autre idée préconçue, l’investissement socialement responsable pâtirait d’un retour sur investissement qui serait plus faible que celui obtenu avec une gestion de portefeuille moins restrictive ou sélective. Cela n’est pas exact. L’ISR ne cherche pas à sacrifier le rendement au profit de vertus écologiques ou sociales, mais à aligner les intérêts financiers avec ceux du développement durable. Plusieurs études montrent que l’ISR ne réduit pas la performance financière*.

A titre d’exemple Mirova, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, dédiée à 100% à l’ISR, a été doublement récompensée(1) en septembre 2020 pour la performance de l’ensemble de ses stratégies, sur le moyen terme et le long terme, par « La Corbeilles d’Or des Sociétés de Gestion 2020 » et « La Corbeille Long Terme des Sociétés de Gestion 2020 » : preuve que recherche de performance et valeur durable peuvent être associées.

Hervé Guez, Directeur de la gestion actions et taux Mirova, précise :
« Si l’ISR, ou investissement durable, se généralise aujourd’hui, c’est parce qu’il répond à une évolution de la société et de l’économie.  Face à des enjeux considérables (démographiques, environnementaux), l’économie doit se transformer, et ce, de façon extrêmement rapide. De cette transformation sortiront des gagnants – les entreprises capables d’apporter des solutions aux enjeux du développement durable – et des perdants – celles qui n’auront pas su s’adapter. L’investissement durable chez Mirova, que ce soit à travers des investissements donnant accès au capital d’entreprises ou finançant de la dette, respectivement via des actions ou des obligations cotées, ou encore via des investissements directs, est un investissement de conviction et de long terme. Il regarde plus loin que les marchés, trop court-termistes, pour saisir les tendances profondes et identifier les potentiels gagnants de l’économie de demain. Le processus d’analyse et d’investissement prend ainsi en compte les éléments financiers et extra-financiers pour identifier le potentiel de création de valeur global de chaque entreprise : la valeur financière bien sûr, mais également la valeur environnementale et sociale, souvent mal reflétée par les marchés. Comme toute forme d’investissement, l’ISR vise la création de valeur. Mais à la différence de la plupart des autres formes d’investissement, il s’agit d’une valeur globale, bénéfique à toutes les parties prenantes de l’entreprise et à la société. Cette valeur globale est la mission que s’est donnée Mirova depuis sa création il y a plus de 5 ans. »

Célina Vazquez Ibanez
Directrice Marketing, Communication Digitale & Ingénierie de l’Offre
Réseaux BPCE Natixis Investment Managers

Article achevé de rédiger en avril 2020

(*) Etudes :
– Etude East and Partners commandée par HSBC en 2018
– The alpha and beta of esg investing, Amundi, 2019
– Responsible Investing : Delivering Competitive Performance, Nuveen TIAA Investments, 2017
– Sustainability : The future of investing, Blackrock Investment Institue, 2019

(1) « La Corbeille d’Or des Sociétés de Gestion 2020 » et « La Corbeille Long Terme des Sociétés de Gestion 2020 » de Mieux Vivre Votre Argent, récompensent respectivement une société de gestion sur la base des performances de sa gamme de fonds sur une et cinq années. Sa méthodologie repose sur une évaluation de l’offre de plus de 200 sociétés de gestion dont les fonds (actions, obligataires et diversifiés) sont effectivement proposés aux investisseurs particuliers. Cette méthode permet de ne conserver que les fonds faciles d’accès et ainsi de réduire l’univers éligibles à près de 2 500 fonds. Les fonds sont classés dans des catégories en fonction de leur indice de référence pour les produits purs, tandis que les fonds diversifiés sont étudiés séparément, et placés dans des catégories profilées en fonction de leur degré de risque. Chaque fonds est ensuite noté sur un an et sur cinq ans en fonction de sa performance, et aussi de la moyenne et de l’écart type de sa catégorie.
Les références à un prix ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. L’attribution d’un prix constitue une appréciation de l’auteur duquel elle émane et peut être différente d’un auteur à l’autre. Pour plus d’informations sur la méthodologie de la récompense, veuillez-vous référer au site internet https://www.mieuxvivre-votreargent.fr

Communication à caractère promotionnel.