Homme regardant un ordinateur avec son enfant
banniere Homme regardant un ordinateur avec son enfant

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien, comment choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un achat immobilier ? Deux options s’offrent à vous : acquérir un bien neuf ou un bien ancien.
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir.

Réaliser votre demande de crédit

Les avantages d’un bien neuf  

Réalisez des économies d’énergie

Avec un bien neuf, vos charges sont plus faibles (chauffage notamment) car votre logement est plus performant et moins énergivore. Vous êtes aussi exonéré ou vous bénéficiez d’une taxe foncière réduite pendant deux ans. Lors de l’achat, les frais de notaire sont environ de 3 % du prix du bien contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Les garanties liées à un bien neuf

Votre logement est livré ? Si vous constatez le moindre défaut, pas de panique. Légalement le constructeur garantit un parfait achèvement du logement qui l’engage à effectuer des réparations sur des malfaçons durant l’année qui suit la livraison du logement. Vous bénéficiez ensuite de la garantie biennale : le constructeur s’occupe de la réparation de tout équipement défaillant (radiateurs, ballons d’eau chaude…) pendant deux ans. Et vous êtes couvert pendant dix ans en cas d’incident pouvant fragiliser la construction (fissures, infiltrations, problèmes de toiture…) avec la garantie décennale.

Bénéficiez, sous conditions (1), d’un Prêt à taux zéro

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’un Prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat et soumis à des critères d’attribution, notamment les revenus, le type de bien, la zone géographique et le nombre de personnes dans le foyer. N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

Les avantages de l’ancien

Achetez à un prix plus accessible

Dans l’ancien, vous bénéficiez d’une offre beaucoup plus large et choisissez le quartier dont vous rêvez (périphérie, quartier vivant, résidentiel…). Autre avantage, le prix au mètre carré est généralement moins cher que dans le neuf.

Revendez avec une éventuelle plus-value

Dans l’ancien, pas besoin d’attendre la fin de la construction, votre bien est disponible immédiatement. Vous pourrez aussi réaliser une éventuelle plus-value à la revente si vous avez investi dans une zone très demandée ou si vous avez effectué des travaux.

Empruntez sous conditions (2), avec un Prêt à taux zéro

Vous êtes primo-accédant et vous voulez acheter un logement ancien et y réaliser des travaux avant de vous y installer ? Vous pouvez bénéficier d’un Prêt à taux zéro si le montant des travaux représente d’au moins 25 % du coût réglementaire de l’opération et qu’il est situé dans les zones B2 et C (3). De plus, depuis le 1er janvier 2020, l’attribution du PTZ dans l’ancien est conditionné à un niveau minimal de performance énergétique après travaux. Ainsi, les travaux doivent permettre d’atteindre une consommation annuelle en énergie primaire inférieure à 331 kWh/m2, ce qui exclut les logements avec une étiquette énergie F et G.

En synthèse, le choix entre le neuf et l’ancien dépend de votre budget et de votre projet de vie.

A vous de faire le bon choix !   

NEUF OU ANCIEN : 5 critères pour faire le bon choix

NEUFANCIEN
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 18fa044f-4.png.– Des frais de notaires inférieurs.
– Exonération ou réduction de la taxe foncière pendant deux ans .
– Des charges de chauffage inférieures grâce à une meilleure isolation.
Pour un bien équivalent, le prix au m2 est généralement moins cher que dans le neuf.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2-neuf-ancien-bpce.png.Plusieurs garanties sécurisent votre achat :
– La garantie de « parfait achèvement ».
– La garantie biennale.
– La garantie décennale.
A part la garantie des vices cachés, il n’existe pas de garantie spécifique vous protégeant. il est nécessaire d’étudier tous les documents (diagnostic immobilier …) avant d’acheter.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3-neuf-ancien-bpce.png.Pas de travaux à prévoir et vous êtes assuré pendant 10 ans en cas d’incident fragilisant la construction (fissures par exemple)Vous augmentez probablement la valeur de votre bien en réalisant des travaux (notamment énergétiques).
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-neuf-ancien-bpce.png.Bénéficiez, sous conditions* d’un prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédant.Bénéficiez d’un prêt à taux zéro si vous êtes primo-accédant et que vous réalisez des travaux dans votre appartement ou votre maison d’au moins 25 % du coût réglementaire de l’opération dont des travaux permettant d’améliorer la consommation énergétique de votre logement (situé dans les zones B2 et C).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 5-neuf-ancien-bpce.png.
La construction d’un logement neuf dure généralement entre 18 et 24 mois. C’est un projet qu’il faut anticiper.

Le paiement se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux, selon une échelle de versements déterminée dans votre contrat.
Le délai est d’environ 3 mois entre la signature du compromis de vente et l’acte de vente, signé chez le notaire. Une fois ce dernier signé, votre bien est disponible immédiatement.

Le paiement se fait en une seule fois, le jour de la vente, chez le notaire.

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre projet *

Réaliser votre demande de crédit
Ces articles pourraient vous intéresser
  • jeune homme et jeune femme dansant

    Acheter un bien avec des travaux

    Les bons réflexes pour réussir votre projet

  • Femme souriante regardant un plan

    L’achat d’un bien neuf

    Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison neuve ? C’est un projet qui va durer le temps de la construction, soit généralement entre 12 et 18 mois et qui va se dérouler en plusieurs étapes.

  • mere tenant sa fille sur le rebord d'une fenetre

    Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

    Vous achetez un bien ancien ? Avant de signer le compromis de vente, pensez à consulter le diagnostic de performance énergétique (DPE) et évaluez le montant de vos futures factures.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par votre Banque Populaire Régionale, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

(1) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du PTZ et d’acceptation de votre dossier par l’établissement prêteur. Le PTZ est un prêt en faveur des primo-accédants, sans intérêt, accessible sous conditions de ressources, qui permet de financer une partie de leur résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien, sous conditions. Les intérêts sont pris en charge par l’Etat

(2) Sous conditions de travaux telles qu’énoncées par les articles L. 31-10-2 et R.31-10-2 du Code de la construction et de l’habitation

(3) Uniquement dans les communes classées en zone B2 ou C. Pour les prêts émis à compter du 1er janvier 2020, le décret conditionne l’octroi du prêt dans l’ancien avec travaux à un niveau minimal de performance énergétique après travaux.