Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Avec le temps, les conditions des prêts immobiliers peuvent changer de façon significative. Entre les économies à réaliser et les frais de dossier à engager, Banque Populaire vous aide à déterminer quand et comment faire racheter votre prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?
Lorsque vous avez contracté un crédit auprès d’un établissement bancaire, le rachat de crédit immobilier consiste à demander à une banque concurrente de racheter le prêt en cours, après étude de vos besoins et de votre dossier. Vous souscrivez alors un nouveau prêt, dans une nouvelle banque.
Le rachat se différencie ainsi de la renégociation que vous pouvez solliciter, pour des raisons analogues, auprès de la banque qui vous a initialement octroyé votre prêt.
Bien préparer sa demande de rachat de prêt immobilier
Faire racheter son crédit immobilier, c’est un peu comme contracter un nouveau crédit. Ainsi, comme lors de la souscription de votre prêt initial, votre conseiller va devoir s’assurer de votre capacité à rembourser et vous demandera de réunir un certain nombre de documents :
- tableau d’amortissement du crédit en cours ;
- acte d’achat du bien financé ;
- justificatifs de revenus (fiches de salaire, bilan comptable, liasses fiscales…) ;
- 3 derniers relevés de compte ;
- pièce d’identité ;
- 3 derniers avis d’imposition, etc.
Liste non exhaustive, la banque pourra exiger d’autres pièces justificatives pour l’étude de votre dossier.
Rachat de crédit immobilier
Nos réponses à vos questions.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, un financement locatif par Banque Populaire, prêteur.
L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(2) Source : Ministère des Finances https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-pret-immobilier-renegocier-racheter#
© Crédits photos : Getty Images