Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Investir dans des produits financiers comporte des risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.
Le top 5 des idées reçues
STOP aux idées reçues ! Je ne peux pas investir sur les marchés financiers car :
C’est l’heure du bilan !
L’épargne financière ? Une question de projets. L’idée commence à faire son chemin ? Vous pensez à sauter le pas ? Alors bienvenue dans l’univers de l’épargne financière ! Mais avant, il convient de faire le point avec vous-même et avec votre épargne.
-
1. Faites le point sur vos projets
Vos orientations en épargne dépendront TOUJOURS de votre âge, de vos projets et de la dose de risque que vous êtes prêt à prendre. Prenez donc le temps de vous projeter.
Mariage, arrivée du premier enfant, études du petit dernier, achat d’une voiture, envie d’un tour du monde, travaux dans la maison de vacances, création d’une société, constitution d’une retraite complémentaire….
Faites le point sur les petites et les grandes échéances qui impacteront votre vie dans les semaines, les mois et les années à venir.
-
2. Fixez les échéances
Une fois votre liste de projets constitués, attribuez leurs des échéances. Ce projet immobilier, pensez-vous le démarrer dès l’année prochaine ou dans deux ans ? La toiture est certes à refaire, mais votre véhicule passera-t-il l’hiver Il convient d’établir des priorités. Vos projets peuvent être planifiés sur du court, du moyen ou du long terme.
-
3. Dressez l’inventaire de votre épargne
Où en êtes-vous avec votre épargne ? Bien-sûr vous consultez votre compte en banque régulièrement. Mais avez-vous des livrets bancaires ? Vous êtes-vous renseignés sur l’assurance-vie ? Avez-vous déjà pris les devants pour votre retraite en ouvrant un PERP par exemple ? Quels que soient votre âge et vos revenus, votre épargne n’est peut-être pas au maximum de ses capacités…
-
4 . Ajustez le tir
Là, c’est le moment où vous confrontez le point 2 et le point 3. Si vous projetez d’acheter un bien immobilier d’ici à 10 ans et que tout votre argent n’est placé que sur un livret A, c’est sans doute le moment de diversifier vos placements… A chaque projet sa solution d’épargne. Alors renseignez-vous. Saisissez votre téléphone et appelez votre conseiller. Donnez à votre épargne les moyens de vos projets !
-
5. Re-faites le point régulièrement
On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. Vous évoluerez, et peut-être que vos projets aussi. Les décisions que vous avez prises il y a deux semaines seront peut-être remises en cause dans quelques mois… Alors n’hésitez pas à refaire le bilan de temps en temps avec votre conseiller. Ça ne coûte pas grand-chose et ça peut vous apporter beaucoup.
Focus sur vos solutions d’investissement financier
Vous êtes convaincus de vouloir investir sur les marchés financiers ?
Mais une question persiste : par quel biais ? En d’autres termes : quel sera la meilleure enveloppe pour détenir vos actions ou vos OPC et servir au mieux vos objectifs de placement ?
Comprendre les différents types de contrat
-
Contrat d’assurance-vie et contrat d’assurance décès
Le contrat d’assurance décès est une solution de prévoyance dont l’objectif est de verser un capital, défini lors de l’adhésion, au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat, en cas de décès. Ce contrat permet de préserver au mieux le niveau de vie de votre famille en cas de coup dur, et idéalement, d’éviter d’entamer le capital que vous souhaitez transmettre au(x) bénéficiaire(s) de votre choix.
Le contrat d’assurance-vie est une solution d’investissement à long terme dont l’objectif est de se constituer ou de chercher à valoriser un capital. Ce dernier reste disponible pour réaliser des projets de son vivant, même s’il permet aussi de transmettre un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès dans un cadre fiscal avantageux. -
Le PEA est un support permettant des investissements essentiellement dans la zone euro
Le Plan d’Epargne en Action peut contenir des actions de sociétés ayant leur siège dans un pays de l’Union Européenne; mais aussi des parts d’OPC (vous savez ce que c’est maintenant…) investis à hauteur d’au moins 75% en actions de sociétés établies dans ces pays…
Besoin d’aide pour gérer vos placements ?
Optez pour la gestion déléguée
Parce que l’offre est pléthorique et les marchés incertains, gérer seul son portefeuille (CTO, PEA) ou son contrat d’assurance-vie peut s’avérer chronophage … La gestion déléguée peut être tout à fait indiquée dans certains cas… Le principe ? Le gérant définit avec vous votre profil de gestion, vos objectifs, votre tolérance au risque et votre patrimoine ainsi que vos connaissances et expériences financières. Et tout le reste, il s’en occupe… en prenant soin bien sûr de vous rendre compte régulièrement des résultats de sa gestion.
La gestion déléguée, également appelée « gestion sous mandat » consiste à confier à un gérant le choix des supports de son portefeuille, en adéquation avec son projet, son horizon de placement et son appétence au risque. Le gérant va construire une allocation et la suivre dans le temps, en visant à s’adapter au mieux au contexte boursier. Votre conseiller reste disponible à tout moment pour répondre à vos éventuelles questions concernant l’allocation et les supports choisis, ou sur les mouvements opérés. En parallèle, le gérant vous tient informé des mouvements opérés par l’intermédiaire de l’envoi de relevés d’arbitrages. Il vous fait également parvenir des rapports périodiques de gestion, généralement mensuels, dans lesquels vous pouvez retrouver les performances de votre portefeuille, son allocation (répartition entre actions, obligations, sectorielle, géographique, etc…), son niveau de risque, les actes de gestion réalisés et le détail du portefeuille.
La gestion collective, comment ça marche ?
-
1re étape
Imaginez une enveloppe nommée OPC, dans laquelle vous placez votre épargne financière.
-
2e étape
D’autres investisseurs, des particuliers comme vous, mais aussi des professionnels pourquoi pas, remplissent à leur tour cette enveloppe avec leur propre épargne.
-
3e étape
L’intégralité de cette enveloppe est ensuite gérée par un professionnel, le gérant de portefeuille. Il prend le soin d’expliquer à tous les investisseurs qui l’ont remplie ce qu’il compte en faire exactement : c’est sa stratégie d’investissement. Cette dernière apparait dans un document règlementaire appelé Document d’information Clés pour l’investisseur.
-
4e étape
L’avantage, c’est qu’avec la somme totale de cette enveloppe, notre professionnel va pouvoir, en contrepartie d’une certaine prise de risque, investir à son tour dans différentes valeurs. Il cherche aussi conformément à sa stratégie d’investissement, à capter leur potentiel de performance tout en diversifiant votre investissement… ce qui aurait peut-être été plus difficile si vous aviez été seul avec votre unique pécule…
Les OPC sont divisés en deux grandes familles :
- les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
- les FIA (Fonds d’Investissement Alternatifs)
Ils peuvent prendre la forme de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), ou de FCP (fonds commun de Placement). Dans tous les cas, l’AMF garde un œil attentif sur ces OPC.
5 questions essentielles à se poser pour choisir son mode d’investissement
Pour choisir le mode d’investissement qui convient le mieux, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Investir en fonction de ses convictions : ce qu’il faut savoir sur la classification des produits financiers
Pour pouvoir comparer les OPC en matière de responsabilité environnementale et sociale, le règlement SFDR* classe les produits financiers en 3 catégories
-
Les produits Article 6
Ils ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales, n’ont pas un objectif d’investissement durable et ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9.
-
Les produits Article 8
Ils font la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales et les sociétés dans lesquelles ils investissent appliquent des pratiques de bonne gouvernance. Ces produits intègrent des caractéristiques environnementales et sociales dans leurs communications sans que ce point soit central, ni le point central du processus d’investissement des produits.
-
Les produits Article 9
Ils ont un objectif d’investissement durable
Quelque soit leur classification les produits devront intégrer les risques de durabilité et devront faire preuve de transparence sur la prise en compte des principales incidences négatives. Les articles 8 et 9 dits « durables » font l’objet d’exigences spécifiques en matière de publication.
*Le règlement SFDR vise à renforcer les obligations de transparence concernant les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
En quoi consiste réellement la diversification des placements ?
Les clés pour bien diversifier son épargne financière
Le dicton dit : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Proverbe probablement le plus célèbre des marchés financiers, et pour cause… c’est LA règle de base. Il existe moult façons de diversifier ses placements mais pour un seul objectif : limiter le risque.
Bon à savoir : pour diversifier, vous pouvez aussi opter pour les versements programmés
Vous versez à la fréquence que vous souhaitez, le montant que vous souhaitez, et le reste est automatique…
En ajustant mécaniquement vos placements en fonction des fluctuations des marchés (plus d’achats quand les marchés sont bas, et moins quand ils sont hauts), les versements programmés vous permettent, in fine, de lisser le prix d’achats de vos parts.
5 points pour rester informé
DIC, prospectus… kesako ?
Il y a l’information que vous allez chercher vous-même et celle qui peut venir à vous. … On vous explique tout ici.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Istock - Droits Réservés