Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Investir sur des supports financiers en unités de compte comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.
Véritable couteau suisse de l’épargne diversifiée, l’assurance vie permet de satisfaire à plusieurs objectifs, cumulables ou complémentaires, notamment : gérer un patrimoine financier dans un cadre fiscal favorable(1), le transmettre en toute liberté ou l’utiliser pour se préparer un complément de revenus pour la retraite.
À ces atouts juridiques et fiscaux s’ajoute un autre avantage : une grande souplesse d’investissement. Contrairement à une idée reçue, un contrat d’assurance vie peut en effet accueillir pratiquement toutes les classes d’actifs habituellement utilisées dans la gestion d’un portefeuille. Il offre, surtout, plusieurs options de gestion(2)…
Le principe ? Le souscripteur définit ses objectifs : une fois ses choix exprimés, la répartition de son contrat se modifie alors automatiquement, à échéance régulière(3). Trois formules sont proposées : la sécurisation des plus-values (les gains enregistrés sur les unités de compte sont automatiquement réinvestis sur le fonds en euros) ; la dynamisation progressive (investissement progressif en unités de compte pour lisser les évolutions des marchés) ; ou le rééquilibrage automatique entre les différentes unités de compte et le fonds en euros, selon une allocation déterminée par le souscripteur lors de la mise en place (par exemple 80 % sur les unités de compte, 20 % sur le fonds en euros).
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers.
Ce « profil » deviendra le fil conducteur de la gestion que mettra en œuvre, pour le compte de son client, le gestionnaire de portefeuille. Les avantages de la gestion sous mandat ? L’assurance de bénéficier de la compétence d’un spécialiste de l’épargne et des marchés financiers ; l’accès à plusieurs dizaines de supports d’investissement performants en contrepartie d’une immobilisation du capital à long terme et d’un risque de perte en capital ; tout en conservant, avec son gestionnaire, une relation personnalisée et de proximité.
(1) Selon fiscalité en vigueur.
(2) Voir limites, conditions et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(3) La sécurisation et le rééquilibrage des plus-values se font régulièrement, avec une périodicité qui dépend du contrat et/ou du choix du souscripteur.
(4) Des frais liés à la gestion déléguée s’ajoutent aux frais du contrat d’assurance vie ou de capitalisation. Toute information liée aux frais du contrat d’assurance vie ou de capitalisation est disponible sur simple demande auprès du conseiller ou indiquée sur les conditions générales valant notice d’information du contrat.
BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros - Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris - RCS Paris N°493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100 (www.orias.fr).
Distribué par Banque Populaire, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n°08 045 100.