Passer au contenu principal

Internet : le mobile prend la tête de la course


 

​21/11/2015

 

Internet : le mobile prend la tête de la course

Internet : le mobile prend la tête de la courseL’évolution des usages du numérique confirme la croissance de plus en plus marquée du mobile par rapport au PC. Depuis l'été 2015, les internautes effectuent plus de recherches sur le Web à partir de leurs terminaux mobiles que depuis leur ordinateur. Cette transition, annoncée par Google le 8 octobre dernier, a été confirmée par une étude spécifiquement française de Médiamétrie, publiée le 12 octobre. Selon l'institut de mesure d'audience, 43,7 % des requêtes effectuées par les internautes français en septembre l'ont été depuis un téléphone mobile. Et la tablette a totalisé 9 % des visites. Moins d'une visite sur deux sur le Web est donc désormais effectuée depuis un ordinateur.

Parallèlement, de nouveaux usages mobiles se développent, pour la recherche d'informations mais aussi l'interaction *via* les réseaux sociaux, la géolocalisation, le repérage de produits en magasin, le gaming, la fidélisation ou encore l'achat sur mobile.
Pour les PME françaises, ce basculement vers des usages du Web en mobilité impose un renversement de perspective dans leurs stratégies numériques.

Les outils du marketing mobile se démocratisent
Sites web responsive (c'est-à-dire adaptés au terminal mobile), applications mobiles, campagnes MMS et SMS, formats publicitaires pensés pour le mobile : les outils du marketing mobile se démocratisent et seront bientôt à la portée de toutes les entreprises. Avec le développement des iBeacons (balises Bluetooth à basse consommation et longue portée, permettant au mobinaute de recevoir des messages ou offres en fonction de sa localisation), le paiement sur mobile est sur le point de percer.
Pour accélérer la transition, Google a modifié son algorithme au printemps 2015. Celui-ci favorise dorénavant le référencement des sites web prévus pour mobiles. Avec son bouton « achat » lancé en juillet dernier sur sa version mobile, le moteur de recherche entend simplifier l'acte d'achat sur mobile.
Le mobile revêt ainsi un enjeu marketing particulièrement important, notamment pour les entreprises du e-commerce.

 

 


 

 


 

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale