Passer au contenu principal

Apple Pay : FAQ


 


 

 

Qu'est-ce que le service Apple Pay ?

 
Apple Pay est un service de paiement mobile qui permet d'effectuer des paiements de proximité à l’aide de la technologie sans contact avec les cartes de paiement Visa Banque Populaire enregistrées dans votre iPhone, Apple Watch ou Mac avec Touch ID compatibles.

Il est également possible d'utiliser ce service pour payer sur le web ou au sein d'applications mobiles acceptant les règlements à partir d’une carte enregistrée dans votre Wallet.
 
Pour plus de détails, consultez le site internet d'Apple.
 

Avec quels appareils puis-je utiliser Apple Pay ?

 
Vous pouvez utiliser vos cartes enregistrées dans Apple Pay avec les appareils suivants : iPhone 6/6+ et modèles plus récents (y compris l'iPhone SE) comme l'iPhone X avec Face ID, l'Apple Watch et les iPad avec la fonctionnalité Touch ID. Votre appareil, paramétré pour la région France, doit fonctionner avec la dernière version iOS.

Pour plus de renseignement, consultez le site internet d’Apple 
 

Quelles cartes Banque Populaire sont éligibles au service Apple Pay ?

 
Le service Apple Pay est accessible par tous les clients détenteurs d'une carte de paiement Visa Banque Populaire dont les cartes Visa Electron et Visa Business.
 
Les cartes FACELIA de débit/crédit sont éligibles au service pour des règlements au comptant uniquement.

 

Mon numéro de carte bancaire est-il enregistré et visible dans mon iPhone, iPad ou Apple Watch ?

 

Votre numéro de carte bancaire ainsi que vos informations personnelles ne sont pas enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple. Seul un numéro de compte unique s'y trouve, associé à votre carte, mais il est impossible de l'utiliser en dehors de votre appareil.

 

Est-ce qu'il y a une limite de montant de paiement avec Apple Pay ?

 

La limite de montant avec Apple Pay est celle de votre carte.

 

Le service Apple Pay est-il payant?

 

Non, le service Apple Pay est gratuit. Par contre, une connexion internet est requise pour effectuer l'enregistrement de votre carte dans Apple Pay. Votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires.

Les conditions tarifaires d'utilisation de votre carte de paiement Visa Banque Populaire s'appliquent également pour les paiements Apple Pay.

 

Comment s'enregistrer dans Apple Pay ?

 

Pour qu'Apple Pay fonctionne, il faut enregistrer votre carte de paiement Visa Banque Populairedans Wallet. Le code pays de l’iPhone, de l’iPad, l'Apple Watch ou du Mac utilisé doit correspondre à un pays où la fonctionnalité Apple Pay a été officiellement lancée.
Par ailleurs, pour accéder à ce service, un identifiant iCloud est requis pour configurer Apple Pay.

IPhone
Ouvrez l'application Wallet, cliquez sur le symbole "+" dans le coin en haut à droite. A partir de là, utilisez l'appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte de paiement Visa [Banque Populaire/Caisse d'Epargne], ou saisissez les manuellement.
Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Visa Banque Populaire que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte.

Apple Watch :
Ouvrez l'application Apple Watch sur votre iPhone (iPhone 5 ou plus récent) et cliquez sur "Wallet et Apple Pay". Ensuite, cliquez sur "Ajouter une nouvelle carte". A partir de là, utilisez l'appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte de paiement Visa Banque Populaire, ou saisissez les manuellement.
Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Visa Banque Populaire que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte.

IPad ou Mac avec la fonctionnalité Touch ID :
Allez dans Réglages, ou Préférences Système pour un Mac, cliquez sur "Wallet et Apple Pay", et cliquez sur "Ajouter une nouvelle carte". A partir de là, utilisez l'appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte de paiement Visa Banque Populaire, ou saisissez les manuellement.
Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Visa Banque Populaire que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte.
Vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation de la solution de paiement mobile Apple Pay de votre Banque Populaire. Une authentification  sera  effectuée, par SMS ou par l’application mobile bancaire selon votre établissement bancaire, afin de certifier que vous êtes bien à l'initiative de l'ajout de votre carte dans Apple Pay. Ainsi, personne d'autre ne peut le faire à votre place. Suivez simplement les instructions sur votre écran.


Pour plus de renseignement, consultez le site internet d’Apple.

 

Je ne reçois pas de SMS. Que dois-je faire pour finaliser l’enregistrement de ma carte dans Apple Pay ?

 

Il vous suffit de prendre contact avec un conseiller Banque Populaire pour enregistrer votre numéro de téléphone mobile.

 

 

Que se passe-t-il quand ma carte de paiement Visa enregistrée dans Apple Pay arrive à échéance ?

 

Lorsque vous recevez votre nouvelle carte de paiement Visa en remplacement de votre carte arrivée à échéance, votre carte sera automatiquement mise à jour dans Apple Pay. Dès activation de votre nouvelle carte (par un paiement avec code ou un retrait au distributeur de billets), vous pourrez continuer à payer avec votre carte de paiement Visa Banque Populaire qui aura remplacé l'ancienne dans Wallet).
Sauf en cas de mise en opposition. Il faudra alors enregistrer votre nouvelle carte dans l'application Wallet.

 

 

Est-ce que je peux enregistrer ma carte sur plusieurs Wallet ?

 

Oui en effet. Vous pouvez enregistrer votre carte dans de multiples Wallet Apple Pay, dans une limite de 10 appareils.
 

Comment puis-je changer ma carte par défaut ?

 

La dernière carte que vous ajoutez dans votre Wallet est votre carte par défaut. Pour changer de carte par défaut, il suffit de suivre les étapes ci-dessous : 

  • Sur votre iPhone ou iPad :

 

    • Allez dans Réglages, puis Wallet et Apple Pay
    • Cliquez sur Carte par défaut
    • Choisissez une nouvelle carte
    • Cliquez sur OK pour accepter ce changement

 

  • Sur votre Apple Watch :

 

    • Lancez l’app Apple Watch sur votre iPhone
    • Touchez l’onglet Ma montre, puis Wallet et Apple Pay > Carte par défaut, et choisissez une nouvelle carte.

 

  • Sur votre Mac avec Touch ID :
    • Accédez à Préférences Système > Wallet et Apple Pay
    • Choisissez une nouvelle carte dans le menu local Carte par défaut

 

Est-ce que je peux enregistrer plusieurs cartes dans Apple Pay ?

 

Oui c'est possible. Pour chaque appareil avec Apple Pay, vous pouvez enregistrer jusqu'à 8 cartes de paiement. Comme il n'y a pas de partage des cartes entre appareils, si vous souhaitez avoir la même carte sur différents appareils il faut enregistrer votre carte sur chaque appareil.

 

Comment puis-je supprimer une carte dans Apple Pay ?

 

Pour supprimer une carte que vous utilisez sur votre iPhone ou iPad,

Sur votre iPhone ou iPad :
Allez dans Réglages > Wallet et Apple Pay, touchez la carte que vous souhaitez supprimer, puis touchez Supprimer la carte
Ou ouvrez Wallet, sélectionnez une carte, touchez icône Plus, puis Supprimer la carte

Sur votre Apple Watch :
Ouvrez l’app Watch sur votre iPhone, allez dans l’onglet Ma montre, faites défiler vers le bas, touchez Wallet et Apple Pay. Touchez ensuite la carte, puis Supprimer la carte
Ou touchez Wallet sur l’écran d’accueil de votre Apple Watch, touchez une carte, appuyez dessus fermement et touchez Supprimer

Sur votre Mac avec Touch ID :
Accédez à Préférences Système > Wallet et Apple Pay, cliquez sur la carte à supprimer, puis sur le signe moins (–)

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces actions (dysfonctionnement de votre appareil par exemple), appelez votre Banque Populaire au numéro suivant 0969 3609 31 et précisez que vous êtes un utilisateur Apple Pay pour que nous puissions supprimer votre carte virtuelle. Elle sera alors supprimée de tous les Wallet Apple Pay dans lesquels vous l'auriez enregistrée.

 

En tant que nouveau client, à partir de quand puis-je enregistrer ma carte dans Apple Pay ?

 

Si vous avez ouvert récemment un compte à la Banque Populaire, vous pouvez enregistrer votre carte de paiement Visa dès réception et activation de votre carte physique (en effectuant un retrait dans un distributeur automatique de billets ou un paiement chez un commerçant avec saisie du code confidentiel).

 

Où puis-je payer avec Apple Pay ?

 

Chez tous les commerçants de proximité affichant la signalétique sans contact ou le logo Apple Pay, vous pouvez utiliser Apple Pay à partir de votre iPhone ou Apple Watch pour faire des paiements à l’aide de la technologie  sans contact.

Au sein des applications mobiles qui proposent de payer avec Apple Pay affichant le bouton dédié, vous pouvez aussi utiliser ce service à partir de votre iPhone ou iPad.

Avec le navigateur web Safari, sur un site marchand proposant Apple Pay.
Pour plus de détails, vous trouverez  une sélection d'enseignes qui acceptent Apple Pay.

 

Puis-je utiliser Apple Pay à l'étranger ?

 

En paiement de proximité, tous les commerçants qui acceptent Visa et le paiement sans contact avec un terminal conforme accepteront Apple Pay que ce soit en France ou dans un autre pays. Cependant certaines limites de paiement peuvent s'appliquer en fonction du pays où vous êtes.

Concernant les applications mobiles qui proposent de payer avec Apple Pay affichant le bouton dédié, le fonctionnement est le même qu'en France.

Si vous utilisez Apple Pay avec votre carte de paiement Visa Banque Populaire en devise étrangère, des frais de paiement par carte pourront s'appliquer, à l'identique de votre carte physique, selon les conditions tarifaires de votre établissement. Par ailleurs, votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires si vous utilisez une connexion internet à l'étranger.

 

Comment payer en magasin avec Apple Pay ?


Si vous souhaitez utiliser une autre carte que celle par défaut, ouvrez votre Wallet sur l'appareil Apple utilisé et choisissez la carte que vous souhaitez utiliser.

Pour payer en magasin :

IPhone 6 à iPhone 8 avec Touch ID (y compris l'iPhone SE) :
Approchez la partie supérieure de votre iPhone du terminal de paiement sans contact en vous étant préalablement authentifié avec Touch ID pour valider le paiement.

Apple Watch :
Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre montre et approchez la du terminal de paiement sans contact.

IPhone X ou ultérieur :

Regardez votre iPhone X pour vous authentifier à l’aide de Face ID ou votre code d'accès, tenez le haut de votre iPhone X près du lecteur sans contact puis attendez que la mention OK et une coche s’affichent à l’écran.

 

Comment payer en ligne avec Apple Pay ?

 

Si vous souhaitez utiliser une autre carte que celle par défaut, ouvrez votre Wallet sur l'appareil Apple utilisé et choisissez la carte que vous souhaitez utiliser.

A) Pour payer au sein d'une application mobile, sélectionnez Apple Pay comme service de paiement puis :

IPhone 6 à iPhone 8 ou autre modèle avec Touch ID (y compris l'iPhone SE), ou un iPad avec Touch ID :
Utilisez Touch ID ou votre code d’accès.

Apple Watch :
Appuyez deux fois sur le bouton latéral.

IPhone X ou version ultérieure, ou iPad avec Face ID :
Appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis utilisez Face ID ou utilisez votre code d'accès.

B) Pour effectuer un achat sur un site Web dans Safari, touchez le bouton Acheter avec Apple Pay ou sélectionnez Apple Pay comme mode de paiement. Vérifiez vos informations de paiement. Pour sélectionner une autre carte de paiement, touchez > à côté de votre carte.

IPhone 6 à iPhone 8 avec Touch ID (y compris l'iPhone SE), ou un iPad avec Touch ID :
Utilisez Touch ID ou votre code d’accès.

Apple Watch :
Appuyez deux fois sur le bouton latéral.

iPhone X ou version ultérieure, ou iPad avec Face ID :
Appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis utilisez Face ID ou utilisez votre code d'accès.

Attendez que la mention OK et une coche s’affichent à l’écran.

 

Comment payer en ligne avec Apple Pay avec un Mac sans Touch ID ?

 

  • Vous avez besoin d’un iPhone ou d’une Apple Watch pour confirmer vos paiements. Assurez-vous d’être connecté avec le même identifiant Apple sur tous vos appareils.
  • Assurez-vous d’avoir activé Bluetooth sur votre Mac.
  • Touchez le bouton Apple Pay.
  • Vérifiez que vos informations de facturation et d’expédition, ainsi que vos coordonnées sont correctes. Pour payer avec une carte différente de celle définie par défaut, cliquez sur icône de développement de menu à côté de votre carte par défaut, puis sélectionnez la carte que vous souhaitez utiliser.
  • Si nécessaire, saisissez vos informations de facturation et d’expédition, ainsi que vos coordonnées. Ces informations sont enregistrées par Apple Pay sur votre iPhone, afin que vous n’ayez plus à les saisir ultérieurement.
  • Lorsque vous êtes prêt, effectuez votre achat et confirmez le paiement.
    • iPhone X ou modèle ultérieur : appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis utilisez Face ID ou saisissez votre code d’accès.
    • iPhone 8 ou modèle antérieur : utilisez Touch ID ou votre code.
    • Apple Watch : appuyez deux fois sur le bouton latéral.
  • Une fois le paiement effectué, la mention Terminé et une coche s’affichent à l’écran.

 

Est-ce que je bénéficie des avantages et garanties de ma carte Visa Banque Populaire en payant avec Apple Pay ?

 

Oui. Un paiement effectué à partir d'Apple Pay est réalisé sur la base de votre même contrat carte. A ce titre, vous bénéficiez donc de tous les services, assurances et assistance, liés à votre carte. Par exemple, si vous êtes détenteur d'une carte Visa Premier enregistrée dans votre Wallet et que vous réglez un voyage via Apple Pay, vous bénéficierez toujours, selon les conditions de votre carte Visa Premier, de l'assurance Annulation de voyage ou Perte de bagages.

 

Puis-je consulter dans mon Wallet l'historique de mes transactions réglées à partir d'Apple Pay ?

 

Oui, pour chaque carte Banque Populaire, vous serez en mesure de voir dans votre Wallet les 10 derniers paiements effectués à partir de votre appareil Apple.
Pour les paiements Apple Pay réalisés sur un distributeur automatique de biens, le montant qui apparaîtra dans  l'historique des transactions peut être celui du montant de l’autorisation, et non pas celui débité de votre compte. Par exemple, si vous achetez une canette de soda dans un distributeur automatique avec Apple Pay pour 2€, le montant qui pourra apparaître dans votre Wallet sera celui de l’autorisation, soit 15€. Mais en réalité seul le montant de la canette de soda (2€) sera débité sur votre compte, et c’est ce montant qui sera affiché dans votre espace banque en ligne, votre application mobile bancaire et votre relevé de comptes au niveau de vos opérations faites avec votre carte de paiement.
Lorsqu'un commerçant annule un paiement réalisé par Apple Pay, le montant annulé (et indiqué sur le ticket) ne figurera pas dans l'historique des transactions.
Lorsqu'un commerçant rembourse un paiement réalisé par Apple Pay, le montant crédité sur votre carte (et indiqué sur le ticket) ne figurera pas dans l'historique des transactions.
Par ailleurs, comme les paiements effectués avec votre carte physique, tous les paiements et remboursements via Apple Pay seront restituées dans votre espace banque en ligne, votre application mobile bancaire, et votre relevé de comptes.

 

Je reçois des notifications de mes paiements. Puis-je les désactiver ?

 

Par défaut, vous recevrez automatiquement des notifications de votre application mobile Wallet pour chaque paiement, annulation ou remboursement réalisé par Apple Pay avec une carte de paiement Visa Banque Populaire.

 

Vous pouvez désactiver les notifications en allant dans Réglages > Wallet et Apple Pay > Choisir une carte > Notifications de la carte, ou en cliquant sur ""Information"" dans l'application Wallet.

 

Lorsque vous désactivez les notifications, vous ne pourrez plus visualiser l'historique des transactions dans l'application Wallet.

 

Apple Pay est-il sécurisé ?

 

Apple Pay est une solution de paiement mobile s'appuyant sur la sécurité de la carte bancaire :
Le numéro de la carte physique n'est pas présent dans l'appareil iOS compatible Apple Pay, ni même communiqué au commerçant.
La reconnaissance de la carte s'effectue à partir d'un numéro de compte unique enregistré dans une puce sécurisée de l'iPhone, iPad, Mac avec Touch ID ou Apple Watch, inutilisable par ailleurs. Un paiement Apple Pay est aussi sécurisé qu'un paiement par carte bancaire.

Chaque paiement réalisé via l'iPhone ou iPad nécessite pour le client de s'authentifier selon les appareils compatibles à l’aide de Touch ID, Face ID ou de son code d’accès.

Tout paiement Apple Pay fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'émetteur de la carte.
Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité d’Apple Pay, consultez le site internet d'Apple

 

Que faire en cas de perte ou vol de ma carte de paiement Visa, enregistrée aussi sous Apple Pay ?

 

Dans un premier temps, vous devez faire opposition sur votre carte. Pour cela, composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué par votre banque pour mettre votre carte en opposition, ou mettez votre carte en opposition via votre application mobile si cette fonction est disponible.

La mise en opposition de votre carte rendra automatiquement inopérante dans tout Wallet votre carte virtuelle correspondant à votre carte physique. Celle-ci ne peut plus être utilisée via Apple Pay.

Dès activation de votre nouvelle carte (par un paiement avec code ou un retrait au distributeur de billets), vous pourrez l'utiliser dans Apple Pay après l'avoir enregistrée dans l'application Wallet.

 

Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de mon appareil ?

 

Chaque paiement réalisé via votre appareil Apple compatible implique de vous authentifier à l’aide de Touch ID /FaceID ou de votre code d’accès. Votre Apple Watch est protégée par un code d’accès que vous seul connaissez, et celui-ci est requis chaque fois que vous mettez votre montre à votre poignet. Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne sont jamais communiqués au vendeur. Ils ne sont pas non plus enregistrés sur votre appareil ou sur les serveurs Apple.

Si vous avez perdu votre appareil ou qu'on vous l'a volé, connectez-vous sur le site internet www.icloud.com et utilisez la fonctionnalité Localiser mon iPhone (mode perdu et effacer iPhone), laquelle permet de supprimer toutes les cartes enregistrées dans le Wallet Apple Pay de cet appareil. Vos cartes seront supprimées Wallet Apple Pay de cet appareil même ce dernier n’est connecté à aucun réseau Wi-Fi ou de données mobiles.


Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces actions, appelez votre Banque Populaire au numéro suivant 0969 3609 31 et précisez que vous êtes un utilisateur Apple Pay pour que nous puissions supprimer votre carte virtuelle de tout Wallet Apple Pay.

 

Que se passe-t-il si je supprime le jumelage entre mon Apple Watch et mon iPhone ?

 

Si le jumelage entre votre Apple Watch et votre iPhone est supprimé, toutes vos informations Apple Pay seront supprimées de votre Apple Watch. Pour utiliser Apple Pay avec votre Apple Watch, vous devrez de nouveau enregistrer votre carte de paiement Visa Banque Populaire de la même façon que lors du premier enregistrement.

 

Que se passe-t-il lorsque je remplace mon appareil ?

 

Pensez à bien supprimer vos cartes du Wallet Apple Pay si vous souhaitez vous séparer de votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Macbook avec Touch ID. Vous pouvez utiliser iCloud pour supprimer toutes les cartes enregistrées par appareil, même si vous n’êtes plus en possession de votre appareil.

Sur tout nouvel appareil, vous devrez enregistrer votre carte de paiement Visa Banque Populaire dans le Wallet de chaque appareil.

 

Puis-je faire un paiement Apple Pay sans m'en rendre compte ?

 

Non, il est impossible d’effectuer un paiement Apple Pay sans validation de la part du client. En effet, le client doit approcher son iPhone à moins de 4 cm environ du terminal de paiement du commerçant pour déclencher Apple Pay mais aussi s'authentifier pour le valider.

  • Pour autoriser un paiement de proximité (en magasin) avec Touch ID, le client doit confirmer son intention de de payer en approchant son téléphone du TPE du commerçant tout en positionnant son doigt enregistré sur le Touch ID de l'iPhone.
  • Pour autoriser un paiement In App ou sur internet avec Touch ID, le client doit confirmer sont intention de payer en positionnant son doigt enregistré sur le Touch ID de l'appareil Apple compatible. Si la transaction Apple pay n'est pas terminée dans les 60 secondes suivant le double-clic, le client devra reconfirmer son intention de payer en répétant le même geste.
  • Pour autoriser un paiement de proximité (en magasin) avec Face ID, le client doit confirmer son intention de de payer en double-cliquant sur le bouton latéral. Ensuite, le client s'authentifie en utilisant FaceID avant d'approcher son téléphone du TPE du commerçant.
  • Pour autoriser un paiement In App ou sur internet avec Face ID, le client doit confirmer sont intention de payer en double cliquant sur le bouton latéral du téléphone puis s'authentifie en utilisant FaceID. Si la transaction Apple pay n'est pas terminée dans les 60 secondes suivant le double-clic, le client devra reconfirmer son intention de payer en double-cliquant une seconde fois.
  • Pour autoriser un paiement de proximité (en magasin) avec Apple Watch, le client doit d'abord double cliquer sur le bouton latéral de sa montre puis placer l’écran de la montre à moins de 4 cm du terminal de paiement.

 

 


 

 


 

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale