Vous souhaitez vous déconnecter ?
Les Clés de la banque
Le site Internet "Les clés de la banque" vous propose des informations pratiques pour mieux vivre l'argent et la banque au quotidien.
Le site « Les Clés de la Banque » couvre de multiples sujets : compte bancaire, chèque, carte bancaire, crédit à la consommation, prêt immobilier, épargne, patrimoine, retraite, fiscalité, etc. Un lexique bancaire et des lettres types sont également disponibles.
Sur ce site internet, vous pouvez télécharger :
- des lettres-types relatives aux démarches que vous souhaitez entreprendre ou aux interrogations que vous vous posez.
- d’autres documents susceptibles de vous intéresser et de vous aider à comprendre un sujet.
- des mini-guides pour vous aider à aborder et comprendre rapidement un sujet dans sa globalité. Un ou plusieurs liens vous sont proposés pour compléter votre information.
Les différents guides à retrouver
-
-
Glossaire des produits de financement bancaire court terme et de leurs principales composantes tarifaires
Professionnel ou dirigeant de TPE, ce glossaire vous propose pour chaque produit de financement bancaire court terme une définition, précisant les besoins auxquels il peut répondre, et les différentes composantes tarifaires susceptibles d'être utilisées.
En savoir plus
-
Le financement court terme des TPE
Le financement court terme (d'une durée inférieure à un an) permet de financer l'activité quotidienne d'une entreprise ou d'une TPE à la différence des financements moyen terme (entre 1 et 5 ans) et long terme (d'une durée supérieure à 5 ans) destinés aux investissements.
En savoir plus
-
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont des délits pénalement sanctionnés. Les banques respectent attentivement les règles de vigilance. Ce guide vous explique pourquoi et comment les banques font des contrôles et les conséquences pratiques pour vous.
En savoir plus
-
Proposer le paiement par carte à mes clients
Que l'on soit commerçant, artisan, profession libérale, il est possible de proposer à ses clients de régler par carte bancaire. Les besoins peuvent être différents selon l'activité professionnelle. Souvent appelé "contrat monétique", le service peut prendre différents noms commerciaux selon les établissements. Ce guide explique comment procéder et présente les différentes possibilités d'équipement selon la situation (point de vente, marchand ambulant, à distance…).
En savoir plus
-
Ordre de virement des entreprises
Parce que vous effectuez régulièrement des ordres de virement, depuis votre système d'information (SI) ou par une plateforme de banque à distance, ce guide vous présente quelques principes simples pour déjouer les tentatives de fraudes aux ordres de virement.
En savoir plus
-
-
-
Maîtriser son compte en cas d’incidents : l’Offre Spécifique
Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique, liée au compte bancaire, est prévue par la loi. Elle vous accompagne pour gérer votre compte et faciliter l'usage des produits et services bancaires, à un tarif modéré, et limite les frais en cas d'incidents.
En savoir plus
-
Bien utiliser le chèque
Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l'est de moins en moins en France. D'autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le virement… se révèlent plus pratiques, plus sûrs et plus innovants. Voici quelques conseils utiles si vous devez néanmoins émettre et / ou recevoir des chèques.
En savoir plus
-
Bien utiliser votre carte bancaire
Sécurisée et pratique, la carte bancaire permet de retirer de l'argent et de payer ses achats. Veillez à choisir la carte qui correspond à vos besoins et suivre ces conseils d'utilisation.
En savoir plus
-
Le compte joint
Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l'utiliser au mieux…
En savoir plus
-
N’émettez pas de chèque sans provision
Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu'est-ce qu'un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici quelques explications.
En savoir plus
-
Se porter caution
Pour obtenir un crédit, il est fréquent que l'emprunteur doive fournir à la banque une garantie : hypothèque, nantissement… ou encore cautionnement. La caution est la personne qui s'engage à rembourser les sommes dues à la banque par l'emprunteur s'il n'y parvient pas lui-même. Se porter caution est un acte fort car il s'agit d'un engagement de payer.
En savoir plus
-
Maîtriser son budget
Bien gérer son budget est une nécessité : faire des prévisions, suivre ses recettes et ses dépenses réelles mois par mois, peut sembler fastidieux. Pourtant quand les fins de mois sont difficiles, cet exercice est particulièrement utile.
En savoir plus
-
Banque à distance – 10 réflexes sécurité
Alors que l'usage des services bancaires en ligne est aujourd'hui entrée dans les habitudes des Français, les avantages de ces services ne doivent pas faire oublier les risques inhérents aux nouvelles technologies, les pirates informatiques ne cessent en effet de renouveler leurs modes opératoires. Elaboré avec la Police Judiciaire, ce nouveau guide donne des préconisations précises et concrètes.
En savoir plus
-
Achats en ligne : 10 réflexes sécurité
Alors que les ventes en ligne continuent de progresser, vous devez rester prudent et vigilant quant aux sites commerçants, aux modes de paiement mais aussi concernant votre matériel et vos connexions.
En savoir plus
-
Bien utiliser le prélèvement SEPA
Le prélèvement est un moyen de paiement sûr et simple pour payer des factures régulières. Il permet à la banque, avec votre accord, de payer l'organisme ou la société à qui vous devez de l'argent (créancier) en débitant votre compte à sa demande. Il est harmonisé au niveau européen sous l'appellation " prélèvement SEPA ".
En savoir plus
-
Bien utiliser le virement SEPA
Le virement SEPA vous permet de transférer de l'argent d'un compte vers un autre compte. Il est harmonisé au niveau européen et permet de payer en euros dans l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, à Monaco et à Saint-Marin.
En savoir plus
-
Maîtriser son endettement
Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut épargner ou emprunter. Ce mini-guide vous présente les différentes approches qui permettent d'affiner l'évaluation de l'endettement.
En savoir plus
-
La sécurité des opérations bancaires
Les banques investissent constamment dans la sécurité de leur dispositif. Vous avez cependant, en tant que client, un rôle actif à jouer dans l'utilisation de vos moyens de paiement et des services de la banque à distance. Ce guide pratique présente les principaux points à savoir, les règles de sécurité, les bonnes pratiques, etc.
En savoir plus
-
Assurez votre crédit immobilier pour réussir votre projet
L'assurance emprunteur est un élément important du crédit immobilier ; elle est mise en jeu lorsqu'un risque tel que le décès, l'accident ou la maladie se réalise. Ce mini-guide aborde de nombreuses questions : Pourquoi s'assurer ? Auprès de qui souscrire ? Quel type d'assurance ?
En savoir plus
-
Changer de banque, le guide de la mobilité
La concurrence que se livrent les banques profite à leurs clients. Vous envisagez d'ouvrir un compte dans une nouvelle banque. Voici un ensemble d'informations, de recommandations et de précautions à prendre pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions. Ce "guide de la mobilité" comprend deux parties : la marche à suivre selon votre situation et 19 fiches pratiques.
En savoir plus
-
Le Droit au compte
Parce que tout le monde a besoin d'avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, une allocation, etc., ou encore payer un fournisseur, un commerçant, etc., mais aussi simplement pour conserver son argent en sécurité, la loi a instauré un droit au compte pour toute personne physique ou morale domiciliée en France et toute personne physique de nationalité française résidant à l'étranger. Désormais, les formalités sont simplifiées.
En savoir plus
-
La convention AERAS
La Convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé…
En savoir plus
-
La procédure de surendettement
Si vos échéances impayées de crédit s'accumulent, si vos revenus ne suffisent plus pour couvrir vos charges, si vous sentez que votre situation s'aggrave avec le temps et que vous n'arrivez plus à payer vos dettes, vous êtes peut-être en situation de surendettement. Comment réagir ? Qui contacter ? Quelles seront les conséquences de votre démarche.
En savoir plus
-
Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque
En appliquant quelques règles simples dans vos relations avec la banque, vous pouvez gérer votre compte bancaire au mieux de vos intérêts et vous éviter de nombreuses difficultés. Ce guide propose 10 conseils pratiques pour vous aider dans ce domaine.
En savoir plus
-
Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)
Lorsque vous demandez un crédit, la banque analyse votre capacité de remboursement et vérifie que vous n'avez pas eu d'incidents de remboursement pour d'autres crédits. Pour ce faire, elle consulte le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, le FICP.
En savoir plus
-
Comment régler un litige avec ma banque ?
Comme avec tout prestataire de services, les désaccords avec votre banque sont toujours possibles. Il est préférable de rechercher une solution amiable et de privilégier le dialogue. Si vous avez une réclamation à formuler, voici quelques conseils pratiques.
En savoir plus
-
Le crédit relais immobilier
Vous avez l'intention d'acheter un bien immobilier et de le payer par la vente d'un logement que vous possédez déjà ? Et vous n'êtes pas sûr de le vendre à temps ? Dans ce cas, il est possible de demander un crédit relais. Le crédit relais immobilier est un prêt accordé à un client qui souhaite acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le bien actuel, d'où l'expression de "relais". Ce crédit doit être utilisé avec prudence et en toute connaissance de cause.
En savoir plus
-
Le microcrédit personnel accompagné
Le microcrédit personnel accompagné se veut complémentaire des dispositifs traditionnels de l'aide sociale. Son utilisation reste à l'appréciation et sur proposition des réseaux d'accompagnement. Ce mini-guide vous présente ses caractéristiques, ce à quoi il peut servir et ce à quoi il ne peut pas servir.
En savoir plus
-
Comment régler mes dépenses en voyage à l’étranger ?
Vous avez des projets de voyage à l'étranger et vous aurez des dépenses à effectuer sur place. Quels sont les moyens de paiement à privilégier et comment les utiliser au mieux ? La réponse varie selon que le pays de destination est situé à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone euro.
En savoir plus
-
Le paiement sans contact
Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Voici quelques explications sur ce mode de paiement.
En savoir plus
-
Carte bancaire – 9 réflexes sécurité
Un certain nombre de précautions s'impose pour contribuer à éviter les fraudes : garder son code secret, être vigilant quand on communique les données de sa carte, faire rapidement opposition si besoin, porter plainte en cas de vol ou d'utilisation frauduleuse.
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Le chèque – 8 réflexes sécurité
Avec un chèque, vous pouvez payer ou être payé. Dans les 2 cas, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.
En savoir plus
-
-
-
Contacter vos services d’assistance
Pour consulter vos assistances, pour faire une opposition.
Découvrir maintenant
-
Optimiser gratuitement vos abonnements avec papernest
Notre partenaire compare, souscrit et résilie gratuitement vos abonnements en toute simplicité.
Découvrir maintenant