Agir pour le développement durable avec Banque Populaire

Développement Durable, votre banque s'engage et vous propose toute une gamme de solutions.

Contacter un conseiller

La forte croissance de la population et l’augmentation de la demande de biens et de services entraînent des désordres environnementaux et sociaux. Le développement durable est donc un enjeu majeur pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, au climat, à la dégradation de l’environnement et à la paix.

L’organisation des Nations Unies l’a bien compris et a défini 17 objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ensemble participons à ces objectifs afin de rendre le monde meilleur pour les générations futures.

Des désordres environnementaux et sociaux

  • Le climat

    2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire, et a atteint un record en concentration de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

  • La santé

    Nécessité de continuer la recherche pour augmenter l’espérance de vie, réduire certaines causes majeures de la mortalité infantile, maternelle, VIH / autres virus.

  • L’eau

    La pénurie d’eau affecte déjà plus de 40 % de la population mondiale. Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins.

  • L’égalité homme / femme

    Encore 48 % des femmes ne prennent pas seules leurs propres décisions (santé, travail, contraception…).

Ensemble, nous avons le pouvoir d’améliorer les choses

Banque Populaire est engagée dans le développement durable depuis 1984 en finançant des entreprises et des projets dans nos régions (projets sociaux, protection de l’environnement, transition énergétique…) afin d’être alignée avec les objectifs des Nations Unies et l’accord de Paris sur le climat.

Et si nous changions un peu nos habitudes pour réduire notre impact sur l’environnement. Les petits gestes du quotidien permettent de soutenir le développement durable comme par exemple acheter des fruits et légumes locaux, réduire sa consommation d’énergie domestique (isolation thermique de notre logement ou utilisation des programmes éco de nos appareils électroménagers), se déplacer autrement (transports en commun, vélos, co-voiturage, voitures électriques)…

De la même manière, vous pouvez aussi donner du sens à votre épargne en faisant le choix d’investir dans des produits socialement et écologiquement responsables.

Investir sur des produits financiers comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Qu’est-ce que l’investissement Socialement Responsable (ISR) ?

L’ISR est un placement qui permet de concilier performance, impact social et environnemental en finançant des entreprises qui contribuent à un développement plus durable tout en saisissant les opportunités (innovations techniques, nouvelles sources de croissance).

La 1ère obligation verte « AMBITION DURABLE »

Nous sommes aujourd’hui le 1er grand groupe bancaire français à lancer une obligation verte « Ambition Durable » auprès des épargnants personnes physiques.

Cette épargne engagée dans la transition énergétique va permettre de financer des projets responsables : développement, acquisition ou rénovation de bâtiments écologiques.

Ce placement sera en plus basé sur un indice Eau et Océan composé de 40 sociétés européennes qui agissent et contribuent à la préservation de l’eau et des océans, des enjeux importants pour notre avenir.

Découvrez notre gamme de produits responsables

Les investissements responsables peuvent être une source de diversification de votre épargne :

  • Livrets solidaires
  • Fonds ISR détenus au sein de votre contrat d’assurance vie ou votre compte titres, sur des thèmes variés comme l’eau,l’égalité homme/ femme, le changement climatique…
  • Fonds à formule ISR
  • Obligations vertes

Avec ces placements responsables vous avez la possibilité de choisir des thèmes en lien avec votre sensibilité (climat, égalité, nutrition, santé…) sans sacrifier le rendement de votre investissement en contrepartie d’une prise de risque de perte en capital.

L’ISR décrypté par Kepler Cheuvreux

Vous gérez vous-même votre Compte Titre et/ou votre Plan d’Epargne en Action et souhaitez approfondir ce sujet ?

Nous vous invitons à découvrir le dernier numéro du Magazine de la bourse* dans lequel la Recherche actions de Kepler Cheuvreux. décrypte les enjeux de l’ISR à travers :

  • le rôle majeur des entreprises et des investisseurs pour réussir la transition énergétique ;
  • les défis de l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) par les analystes financiers.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

*Le Magazine de la bourse propose des clés de décryptage de l’économie réelle, pour vous aider à mieux comprendre l’impact des grands événements économiques sur les entreprises et les secteurs d’activités. Accessible à partir de votre espace bourse en ligne (pour les détenteurs de comptes titres ou de PEA), le Magazine de la bourse s’enrichit progressivement de contenus pédagogiques et d’éducation financière, de raisonnements économiques et d’avis d’experts pour accompagner ceux qui souhaitent investir directement sur le marché des actions.

Thématiques similaires