Comment protéger son portefeuille avant l’été

La période estivale est souvent synonyme de turbulences sur les marchés financiers. Des solutions existent pour sécuriser vos plus-values ou limiter les pertes.

L’été, la Bourse n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La période se veut plus volatile que le reste de l’année. Une actualité économique et financière moins dense, une baisse des volumes des transactions…Le contexte économique, financier et géopolitique incertain invite donc à la prudence.
Pour anticiper cette période et passer des vacances sereines, il peut être judicieux de faire le point avec votre conseiller privé pour juger de la pertinence de réaliser des arbitrages au sein de votre contrat d’assurance-vie multisupport, compte-titres ou PEA, de mettre en place des options de gestion financière automatiques (uniquement en assurance-vie) ou d’opter pour une gestion sous mandat.

Des options d’arbitrage automatiques

Si vous avez choisi de garder la main sur la gestion financière de votre assurance-vie multisupport, ce dernier dispose de plusieurs options d’arbitrages automatiques qui permettent de gérer les risques :

  • option sécurisation des plus-values : l’écrêtage permet de cristalliser les plus-values latentes réalisées sur les unités de compte (UC) en les réinvestissant automatiquement sur un fonds en euros. L’assuré décide du ou des UC concernées et du seuil de déclenchement de l’option pour chacune d’entre elles, c’est-à-dire du taux (entre 5 % et 20 %) de plus-values à partir duquel elle s’exerce. La fréquence de constatation de la valeur des UC suivies est quotidienne ;
  • option stop loss relatif : il est aussi possible de limiter les pertes sur les UC avec l’option « stop loss relatif » (limitation des moins-values relatives). Pour chaque UC, un seuil de baisse (entre -5 % et -20 %) est fixé. Mais l’arbitrage ne se fait plus en fonction de la valeur initiale de l’investissement mais en fonction d’un plus haut atteint par celui-ci. La position est alors définitivement coupée et le produit du rachat versé sur le fonds en euros ;
  • option couloir des performances : les deux options précitées peuvent être combinées en définissant un « couloir des performances ». Vous fixez des bornes à la hausse et à la baisse au-delà desquelles vous souhaitez arbitrer et sécuriser. Il s’agit alors de ne pas définir un couloir trop court pour éviter que les options ne s’activent trop fréquemment.

Ces options, qui peuvent être mises en place ou supprimées à tout moment et sans frais, permettent d’amortir les à-coups des marchés financiers et de protéger votre contrat d’assurance-vie.

Soyez alerté(e) et protégez vos plus-values PEA

Si les actions sont cotées en continu, vous avez le droit de lever le pied et de partir, par exemple, en vacances. Et si vous mettiez votre portefeuille en pilotage automatique ou presque ?

Pour votre PEA ou compte-titres ordinaire, des solutions existent :

  • l’abonnement à des alertes sur vos valeurs Actions favorites (en portefeuille ou pas) est un service gratuit qui permet d’être averti par email ou sms dès lors que votre condition de déclenchement se réalise : variation de cours, actualité, …
  • l’ordre tactique « de protection » vous permet de mettre en pratique votre stratégie de sortie, c’est-à-dire de fixer un seuil à partir duquel vous êtes prêt à vendre une action et êtes assuré de préserver votre plus-value. Ce seuil évoluera uniquement à la hausse pour vous permettre de profiter de la tendance haussière et donc de vendre plus cher.

Vous pouvez vous appuyer sur ces deux services pendant vos vacances mais pas seulement : ils peuvent aussi s’avérer utiles pour de nouvelles opportunités d’investissement, l’ordre tactique se pratiquant aussi à l’achat

L’expertise de la gestion sous mandat

Si certains gèreront librement leurs actifs financiers, d’autres privilégieront une gestion sous mandat ou déléguée par besoin d’être accompagné faute de temps ou de connaissance. En confiant la gestion de votre contrat d’assurance-vie, compte-titres ou PEA à des professionnels de la gestion d’actifs, c’est l’assurance de bénéficier d’une expertise, d’avoir toujours un pilote dans l’avion pour estimer rapidement s’il faut ajuster ou pas l’allocation en réalisant des arbitrages. Une allocation diversifiée en termes de classes d’actifs, de secteurs, de zones géographiques, de style de gestion et fonction de votre profil de gestion défini préalablement avec votre conseiller privé. De sorte qu’elle réponde parfaitement à vos attentes et objectifs.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Notre proximité permet de répondre aux aspirations de tous nos clients
Private equity : des atouts aux origines d’un succès grandissant
Le bilan patrimonial est la base de la relation client
Héritage avec démembrement : comment gérer les droits de succession ?
Finance durable et gestion immobilière : agir pour l’avenir