Les clés pour réussir son orientation scolaire et professionnelle

L’orientation scolaire et professionnelle est ou sera un enjeu pour vos enfants.
Quels métiers aimeraient-ils faire plus tard ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quelles études ou formations souhaitent-ils suivre ? Voici les principales questions qu’ils peuvent se poser.
Les choix cruciaux dans les programmes scolaires se font de plus en plus tôt. Pour construire son projet d’orientation sereinement, nous vous avons réalisé un condensé d’informations.

Les sites d’information 

Aujourd’hui, une quantité considérable de données est accessible sur internet, ce qui peut parfois nous perdre dans la recherche de l’information. Nous vous proposons de vous simplifier la tâche en vous présentant quelques sites indispensables.

Education. Gouv.fr est le site de référence du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, qui regroupe toute l’information sur l’éducation en France.  
Onisep.fr est l’un des plus connus. Il permet d’informer et de guider les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours scolaire et professionnel. Grâce à sa présence sur tout le territoire français, il offre des informations de proximité.
Parcourssup.fr est une plateforme de pré-inscription en première année d’études supérieures, à destination en priorité des terminales.  C’est également une source de renseignements sur les formations existantes.
Inspire-orientation.org est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette association met à disposition des informations et une plateforme d’échanges à destination des étudiants et lycéens.
L’étudiant est spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers. Il dispose de nombreux outils pour permettre de choisir son orientation.

Les lieux d’information :

De nombreux organismes sont disponibles pour les jeunes et pour des publics différents ; collégiens, lycéens, étudiants et plus globalement les jeunes de 16 à 25 ans.

Les centres d’information et d’orientation (CIO)
Les centres sont présents sur l’ensemble du territoire français, ce qui permet d’avoir des interlocuteurs qui connaissent les formations locales. En général, les centres d’informations et d’orientation permettent d’accueillir, informer, conseiller les jeunes dans le besoin.

Les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO)
Organisme universitaire, le SCUIO met à la disposition des étudiants de la documentation et propose de nombreux services d’information sur la formation universitaire, des conseils d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle.

Les missions locales
Ces structures accueillent des jeunes de 16 à 25 ans. Elles œuvrent dans différents domaines : l’emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.

Le réseau du Centre d’information et Documentation Jeunesse (CIDJ)
Ces structures informent les jeunes au niveau national, régional et local. C’est un réseau d’information destiné à répondre aux questions des jeunes dans de nombreux domaines tels que, la vie quotidienne, l’éducation, l’emploi, les loisirs, la santé et le logement.

Le coût des études supérieures peut s’avérer élevé, surtout dans le cas où il intègre un déménagement. Il est important de l’anticiper au plus tôt. Le Plan Épargne Enfant Banque Populaire est une solution d’investissement qui peut répondre à ce besoin. Pour plus d’information, consultez la page dédiée à cette solution.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

© Crédits photos : Corbis