Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Pour répondre aux attentes du Dirigeant actionnaire, Banque Populaire Ingénierie Financière a mis en place un continuum d’accompagnement allant du conseil en opérations haut de bilan au financement des projets d’acquisitions, jusqu’au développement structurant pour l’entreprise.
Un accompagnement organisé autour de trois métiers
-
Le Conseil en Fusions-Acquisitions
Proximité et expertise sont deux valeurs profondément inscrites dans l’ADN et dans la culture des Banques Populaires. Depuis plusieurs décennies, nos équipes accompagnent les Dirigeants d’entreprises de la création à la cession de celle-ci.
-
Le Capital-Investissement
Acteurs régionaux de premier plan, nos équipes d’Investisseurs accompagnent les entreprises dans les étapes stratégiques de leur développement.
-
Les Financements Structurés
Les équipes Financements Structurés des Banques Populaires accompagnent les Dirigeants actionnaires et les investisseurs dans les financements bancaires à effet de levier des opérations de transmission d’entreprise.
Le conseiller en fusions-acquisitions est un guide, un spécialiste de la transaction. Il va évaluer votre entreprise en fonction du marché et définir un profil de repreneurs. Il va les identifier, les contacter et entamer les négociations. Il a une expertise en stratégie d’entreprise, en droit, en finance et en comptabilité pour gérer le processus de cession en maintenant la confidentialité des opérations.
Le capital investissement est un ensemble d’opérations qui sont gérées par des professionnels spécialisés qui vont prendre des participations au capital de sociétés non cotées. Leur objectif est de faire de vraies plus-values à court terme par le biais de fonds de capital-investissement privés ou semi-publics.
Les financements structurés permettent de transférer le risque de crédit. Des actifs à risque vont être regroupés et par la suite, cédés à des investisseurs pour améliorer leur ratio de solvabilité. En contrepartie, ils vont recevoir un revenu provenant des flux de revenus générés par les actifs qui ont été cédés.
Valoriser votre entreprise avec le développement de votre patrimoine financier
Pour valoriser votre entreprise, vous pouvez opter pour des placements qui vont vous permettre de construire un patrimoine financier. De nombreuses solutions d’investissements sont à votre disposition, notamment l’immobilier.
BPCE Solutions immobilières est un pôle d’expertises organisé en trois métiers :
- Expertises & Conseils afin de vous proposer un audit et une estimation de la valorisation de votre patrimoine
- Investissements et transactions : pour répondre à des problématiques de capital market, vente et location de bureau
- L’immobilier résidentiel
Financer votre projet immobilier et /ou votre matériel(1)
Banque Populaire Banque Privée vous propose une offre de prêts adaptée à vos besoins spécifiques. Votre banquier privé analysera avec vous les différents montages possibles.
Différentes solutions existent à titre privé et professionnel : crédits amortissables avec ou sans différé, crédit in fine …Nous pouvons également vous faire profiter de notre offre de leasing pour l’achat de matériel par exemple.
N’hésitez pas à contacter votre banquier privé pour réaliser une étude approfondie. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les autres solutions d’investissements pour valoriser votre patrimoine professionnel
- L’assurance vie : L’assurance vie est un investissement rentable sur du long terme, qui s’adapte à tous vos besoins : financer un projet, préparer un achat immobilier, compléter votre retraite… Vous allez investir sur un produit d’épargne sur lequel vous allez pouvoir percevoir des revenus financiers avec un régime fiscal favorable. Vous allez épargner progressivement et vous constituer un capital sur divers supports comme des fonds euros garantis, des actions et de l’immobilier. De nombreuses formules sont proposées et vous pouvez en posséder plusieurs. À tout moment, vous pouvez récupérer la totalité ou une partie de votre capital en faisant un rachat.
- Les organismes de placements collectifs (OPC) : Ce sont des portefeuilles collectifs
- Le private equity : ou capital investissement, consiste à prendre des parts dans le capital d’entreprises non cotées. L’objectif est de réaliser une plus-value sur du long terme lors de la revente. C’est une possibilité de diversifier votre capital.
- Le PER : c’est un produit d’épargne à long terme issu de la réforme de l’épargne retraite en 2019. Vous pouvez épargner toute votre vie pour compléter vos revenus et disposer de votre capital à la retraite, sous forme de rente ou de capital selon votre choix.
- Les produits structurés : c’est un produit financier non-côté auquel on peut adhérer en direct ou par le biais d’une assurance vie. Le but est d’obtenir un rendement optimum et de garantir partiellement ou totalement le capital investi.
- Les investissements passions : ce sont des investissements dans des actifs qui ne sont pas traditionnels. Investir dans des œuvres d’art, des voitures, des bijoux, des livres ou du vin peut vous enrichir et apporter de la diversité à votre patrimoine
L’optimisation fiscale de votre patrimoine
Votre patrimoine professionnel doit être déclaré à l’administration fiscale et il est donc soumis aux prélèvements sociaux. Il important d’être accompagné et d’être conseillé sur les différents dispositifs pour optimiser et réduire la charge fiscale.
- Réduire sa base imposable : imputer des charges sur les revenus générés par le patrimoine afin de les diminuer. Ces charges éligibles peuvent être : les frais kilométriques, les frais de repas, vos dons, l’épargne retraite, les intérêts d’emprunt, le coût de travaux. Cette solution va avoir un impact sur votre taux marginal d’imposition (le taux le plus élevé auquel vous serez imposé). Plus ce taux sera élevé, plus les charges déduites auront un effet sur votre fiscalité.
- Bénéficier d’un crédit d’impôt : Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation pour réduire le montant de votre impôt (frais de garde, frais kilométriques…) en obtenant un remboursement de l’administration fiscale. Il s’applique au personnes imposables et non imposables.
Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
L’une est d’utiliser le mécanisme de Girardin industriel qui consiste à financer le matériel d’entreprises dans les DOM afin d’obtenir, en contrepartie et en fonction de l’investissement réalisé, une réduction d’impôt supérieur au montant investi.
L’autre est de financer des travaux énergétiques pour bénéficier d’un crédit d’impôt.
- Réduire directement le montant des impôts liés au patrimoine :
Différentes solutions permettent d’avoir une réduction immédiate de vos impôts selon les revenus imposables comme la souscription d’un PERP (plan d’épargne retraite populaire), le dispositif PINEL avec des investissements immobiliers ou la loi Malraux.
Banque Populaire
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Banque Populaire.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés