Plan Épargne Enfant

Un contrat d'assurance vie multisupport pour vous aider à préparer l'avenir de vos enfants ou petits-enfants en constituant un capital dans un cadre fiscal spécifique.

Contacter un conseiller

Contacter un conseiller

Investir sur des supports financiers en unités de compte comporte un risque de perte en capital, parlez-en à votre conseiller. 

Les points clés
  • Constitution d’un capital
  • Fiscalité privilégiée(1)
  • Disponibilité du capital(2)

Investir sur des supports financiers en unités de compte comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

Pourquoi adhérer à un contrat d’assurance vie Plan Épargne Enfant ?

Vous souhaitez aider financièrement votre enfant ou petit-enfant à construire son avenir : études, permis de conduire, première installation…

Banque Populaire vous propose le Plan Épargne Enfant, une solution d’investissement pour chercher à constituer à votre rythme un capital pour votre enfant ou petit-enfant.

Vous gardez la main sur le contrat jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge auquel vous souhaitez que le capital lui soit versé entre 16 et 25 ans(2).

Aidez votre enfant à construire son avenir, en lui constituant un capital à votre rythme

À l’adhésion
Choix de l’âge auquel l’enfant pourra percevoir le capital constitué entre 16 et 25 ans(2).

En cours de contrat
Alimentation du contrat par un versement initial minimum de 50 euros(2).

Possibilité d’effectuer des versements à tout moment :

  • ponctuels, à partir de 50 euros(2) ;
  • programmés, à partir de 20 euros / mois(2).

Au terme
Versement d’un capital ou d’une rente temporaire(2) entre le 16ème et le 25ème anniversaire de l’enfant.

La réglementation

Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir, sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.

Les frais sur versements, d’arbitrage, de gestion sur encours et, le cas échéant, ceux liés aux garanties de prévoyance s’appliquent.

Bénéficiez des spécificités du Plan Épargne Enfant

Possibilité de modifier le montant et le rythme des versements(2).

Répartissez vos versements, selon votre connaissance et expérience en matière financière, vos objectifs d’investissements, votre horizon de placement, vos besoins, votre tolérance au risque ainsi que votre capacité à subir des pertes entre :

• un fonds en euros

et / ou

• une sélection de supports financiers en unités de compte*, pour une recherche de performance en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Pour un détail des risques et des frais il conviendra de se reporter au DIC et au DIS. Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance desdits documents.

Le capital reste disponible à tout moment(3), même si la durée de détention préconisée est de 8 ans.

En cas de besoin de trésorerie, il est possible de demander une avance(4) ou effectuer un rachat(3) de votre contrat ; c’est-à-dire retirer une partie ou la totalité du capital constitué sur votre contrat.

Une avance vous engage et doit être remboursée. Consultez votre conseiller avant de vous engager.

Une fiscalité privilégiée en cas de rachat après 8 ans mais pas seulement.

L’impôt ne s’applique pas sur la totalité du capital racheté mais uniquement sur la part d’intérêts et plus-values comprise dans le rachat.

En cas de décès :
Le capital est transmis en cas de décès au bénéficiaire librement désigné avec la fiscalité spécifique de l’assurance vie.

Une garantie de prévoyance en cas de décès

Si vous veniez à décéder avant l’âge de 65 ans à la suite d’un accident et que vous avez mis en place un plan de versements programmés, l’assureur prend en charge les versements jusqu’au terme du contrat conformément au plan de versements programmés en vigueur au moment du décès.
Cette garantie est incluse au contrat sans frais supplémentaires(2).

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Assurance Famille

    Une solution de prévoyance pour vous protéger contre les aléas de la vie quelle que soit votre situation familiale, professionnelle et financière.

  • Assurance vie : Horizéo

    Une solution d’assurance nouvelle génération pour vous permettre de vous constituer un capital en vue de préparer vos projets ou de transmettre votre patrimoine dans un cadre fiscal privilégié.

  • Livret A

    Le Livret A, l’épargne sécurisée et disponible pour tous.

Retrouvez les documents d’informations clés (DIC) ainsi que les documents d’informations spécifiques (DIS) des supports éligibles au contrat d’assurance vie Plan Épargne Enfant

Contenu à caractère publicitaire

*La valeur de ces derniers est exposée à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dont l’amplitude peut varier en fonction de la nature de l’unité de compte et en fonction de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces unités de compte, le risque de fluctuation et de pertes financières est intégralement supporté par l’adhérent.
(1) Selon conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.
(2) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(3) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant, ou du créancier garanti le cas échéant, son accord est obligatoire.
(4) Les avances sont possibles selon les conditions fixées dans le Règlement Général des Avances en vigueur au moment de la demande d’avance.

Plan Épargne Enfant est un contrat multisupport libellé en euros et en unités de compte, assuré par BPCE Vie.
Entreprise régie par le code des assurances.
BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 173 613 700 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr) Distribué par Banque Populaire, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n° 08 045 100.