Réussir son projet immobilier

Les étapes incontournables

Vous avez décidé de devenir propriétaire ?
Félicitations ! Banque Populaire vous accompagne dans ce beau projet, qui est souvent l’un des plus importants au cours d’une vie.

Réussir son projet

Se poser les bonnes questions, au bon moment

Vous avez trouvé votre futur bien immobilier

Vous avez un coup de cœur et vous avez trouvé votre futur logement. Bravo mais avant de vous engager, il faut rester les pieds sur terre et regarder aussi l’état et l’environnement du bien.
Examinez attentivement les documents obligatoires pour la vente comme les différents diagnostiques et l’attestation de superficie Carrez. Regardez aussi l’installation électrique et renseignez-vous si besoin sur les travaux récents effectués.


Visitez le bien à des heures différentes et promenez-vous dans le quartier. Où sont les commerces, les écoles, quels sont les transports accessibles ? Autant de points importants à vérifier car ils auront un impact sur votre quotidien. Informez-vous aussi pour savoir s’il existe des projets d’urbanisme qui peuvent faire évoluer votre futur quartier.
Après avoir regardé l’ensemble de ces points et si tout vous paraît correct, vous pourrez acheter votre coup de cœur en toute sérénité. C’est encore mieux !

Préparer votre rendez-vous pour faire votre demande de prêt immobilier


Pendant ce rendez-vous, comme votre interlocuteur aura besoin de différents éléments pour appréhender au mieux votre situation personnelle, professionnelle et financière. 
L’idéal est donc d’avoir avec vous tous les documents qui seront indispensables à la banque pour instruire votre dossier et prendre sa décision :

  • une pièce d’identité en cours de validité pour chaque emprunteur participant au prêt ;
  • le livret de famille complet ;
  • les 2 derniers avis d’imposition sur le revenus ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire de chaque emprunteur et les bulletins de salaires au 31 décembre de l’année passée. Ces derniers permettent de connaitre l’ensemble des revenus perçus sur une année entière ;
  • les différentes déclarations fiscales seront demandées pour les dirigeants de sociétés ou les personnes exerçant à leur compte : artisans, commerçants, professions libérales. Votre conseiller vous précisera les documents à fournir en fonction de votre situation ;
  • les 3 derniers relevés de compte de chaque emprunteur et du compte joint le cas échéant ;
  • les tableaux d’amortissement des prêts en cours si besoin ;
  • les justificatifs de votre apport personnel si besoin.

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous avez déjà trouvé votre futur logement, prenez aussi votre compromis de vente ou votre contrat de réservation. Il permettra à votre banque de déterminer le montant exact dont vous avez besoin pour acheter et de vous apporter une réponse plus rapidement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Vous pouvez aussi faire une demande en ligne sur notre site et nous vous indiquerons immédiatement une estimation de votre mensualité selon la durée choisie(4).

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Crédit immobilier à taux fixe

    Le crédit immobilier à taux fixe Banque Populaire vous accompagne dans la réalisation de votre projet immobilier en s’adaptant à l’évolution de votre situation.

  • Rénovation de votre habitat : aides, prêts et crédits

    Que vous souhaitiez rénover pour augmenter la performance énergétique, agrandir, embellir, rafraîchir rénover ou effectuer des travaux d’urgence dans votre habitation, votre conseiller Banque Populaire saura vous guider vers les solutions adaptées à votre projet.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’immeubles à usage d’habitation par votre Banque Populaire, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(1) « Ce sont les frais d’acquisition immobiliers majoritairement composés de taxes collectées par le notaire pour le compte de l’Etat, encore appelés « frais de notaire » dans le langage courant ».
(2) PAS : Prêt à l’Accession Sociale accordé sous conditions de ressources.
(3) PTZ : Prêt à taux zéro. Prêt réglementé aidé dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, attribué sous conditions, notamment liées aux ressources de l’emprunteur, de à la composition du ménage, à la localisation et au type de logement.