Passer au contenu principal

CAT, les fondamentaux

Rémunération et fiscalité du Compte à terme Banque Populaire : zoom sur les avantages du SELECTIO

Avantages du SÉLECTIO


 

compte à terme Banque Populaire

CAT SÉLECTIO est une solution d’épargne personnalisable qui s’adapte à vos principaux projets. Avec ce compte à terme Banque Populaire, vos revenus sont garantis dès la souscription, et votre rémunération augmente avec le temps. Explications.




 

Quels sont les principaux atouts du compte à terme Banque Populaire ?

En choisissant SÉLECTIO, vous bénéficiez de trois avantages principaux :

  • Liberté de choix : choix du montant de votre versement1, de la durée de votre placement2 et de la périodicité de vos revenus.
  • Sécurité : vos revenus sont garantis3, et le taux de rémunération du compte à terme augmente chaque année.
  • Souplesse : votre épargne est disponible à tout moment4.


 

Comment l’utiliser ?

SÉLECTIO s’adapte à vos projets d’épargne. Il est particulièrement adapté si vous souhaitez :

  • valoriser un capital en vue d’un projet,
  • bénéficier de revenus complémentaires rapidement, ou au moment de la retraite,
  • anticiper les études de vos enfants.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

SÉLECTIO est une association de comptes à terme (CAT) à taux fixes progressifs. C’est cette combinaison entre un ou plusieurs comptes à terme qui permet de s’adapter très précisément à vos besoins. En fonction de la durée que vous aurez choisie pour la phase d’épargne (de deux à dix ans) et de la période au cours de laquelle vous souhaitez recevoir les fruits de votre épargne (entre deux et dix ans également), vous serez détenteur d’un ou plusieurs comptes à terme. 

 

Quelle rémunération du compte à terme ?

Les fonds déposés sur les comptes à terme SÉLECTIO sont rémunérés au taux de rendement actuariel annuel brut (TRAAB), lui-même calculé en fonction du barème de taux fixes progressifs annuels correspondant à la durée du compte à terme. Chaque compte ouvert sera donc assorti d’un taux spécifique, fonction de la date d’ouverture et de la durée de placement. Plus cette dernière sera élevée, plus la rémunération du compte sera importante. Les intérêts produits chaque année sont capitalisés et versés à l’échéance de chaque compte à terme.

 

Peut-on faire des rachats anticipés ?

Votre épargne est toujours disponible4. Avec SÉLECTIO, dans la mesure où vous avez souscrit plusieurs comptes à terme, il est même possible de recevoir par anticipation l’épargne accumulée sur l’un de vos comptes, sans pour autant entraîner la clôture du contrat5.


 

La fiscalité du compte à terme SÉLECTIO est-elle identique à celle d’autres comptes à terme ?

En tout point identique ! Les intérêts que vous percevez sont à prendre en compte pour déterminer les revenus imposables soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR). Un prélèvement forfaitaire obligatoire au taux de 24 % est effectué à la source par l’établissement bancaire6. Il s’agit d’un acompte d’IR imputable sur l’impôt dû et restituable en cas d’excédent.
Par ailleurs, les intérêts sont soumis à la source aux prélèvements sociaux au taux en vigueur à la date de leur versement. 


 
1 Sous réserve d’un versement unique respectant les éventuels montants minimum et maximum fixés par la Banque Populaire.
2 Deux ans minimum.
3 Sauf en cas de retrait anticipé.
4 En cas de retrait anticipé, se référer aux conditions générales du contrat pour connaître le délai de préavis à respecter et les éventuelles pénalités de sortie. Si le retrait intervient dans le mois de la date de souscription, il ne sera servi aucun intérêt.
5 Par la clôture d’un ou plusieurs comptes à terme unitaires composant SÉLECTIO, selon les modalités prévues au contrat. En cas de retrait anticipé, les intérêts annuels de l’année en cours sont calculés au prorata temporis. Un délai de préavis est à respecter et d’éventuelles pénalités de sortie sont appliquées : voir conditions générales du contrat.
6 Sauf en cas de dispense selon les conditions en vigueur.

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale