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Développement Durable


Éthiques, financières, réglementaires, sociales… Les raisons qui poussent les dirigeants à s’impliquer dans la lutte pour la préservation de l’environnement sont multiples. Voici les cinq enjeux clés du développement durable pour les entreprises.

 

​05/10/2015

 

Le développement durable, véritable opportunité de croissance pour son entreprise


durable1 - La recherche d'un nouveau modèle de croissance

Le monde change, les territoires de croissance se déplacent. Pour beaucoup d'entreprises, placer son coeur de métier dans le développement durable est un pari sur l'avenir. Le COSEI (Comité stratégique de filières éco-industries) a recensé 20 filières fondamentales pour l'économie de demain,  pour lesquelles le développement d'innovations  reste encore largement à faire.  Il s'agit de filières concernant l'énergie, le transport, l'habitat... S'inscrire dans une de ces filières, c'est se donner la chance de profiter d'opportunités de croissance nouvelles, et participer à la fondation d'un modèle économique durable.
 

2 - L'anticipation de la crise énergétique

La conjonction de plusieurs phénomènes physiques (épuisement des énergies fossiles), démographiques (croissance exponentielle de la population mondiale), économiques (émergence des pays du sud), écologiques (changement climatique, dangers nucléaires) rendent inéluctable la hausse à court terme des prix des énergies. Les entreprises, et notamment les PME, y sont insuffisamment préparées, et cette hausse de charges risque de peser lourd dans leurs comptes. Ce risque peut néanmoins être levé par des investissements judicieux de maîtrise de l’énergie, les Banques Populaires régionales ont développé les outils pour accompagner les entreprises dans cette démarche de développement durable.
 

3 - La valorisation de l’image de son entreprise auprès de ses clients

De plus en plus de consommateurs expriment leur intention de privilégier les entreprises apportant une preuve de leur respect de l’environnement. Les entreprises « responsables » en matière de développement durable bénéficient incontestablement d’arguments pour améliorer leurs ventes.
 

4 - L’amélioration de l’image de son entreprise auprès de ses salariés

Il est également démontré que les collaborateurs se montrent de plus en plus sensibles à l’engagement de leur employeur en faveur du développement durable. Des enquêtes ont montré que seule une petite minorité des salariés déclare ne pas se préoccuper de la politique de leur entreprise sur le sujet de la préservation de l’environnement. Et beaucoup souhaiteraient que ces dernières en fassent plus en la matière
 

5 - La réduction des risques de pénalités financières liées au non-respect des réglementations

Grenelle de l’environnement, sommet de Copenhague, directives européennes… Les contraintes légales liées à la lutte pour la préservation de la planète sont déjà nombreuses et ne vont faire que se développer dans les prochaines années. Ces réglementations sont à prendre au sérieux pour éviter les amendes et pénalités en tout genre… et anticiper sur l’avenir.
 
Consciente que le développement durable est un thème crucial pour l’avenir, la Banque Populaire a mis au point un site Internet totalement dédié à cette problématique : www.developpementdurable.banquepopulaire.fr

 
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