Passer au contenu principal

Financer vos investissements


Une entreprise a différents moyens à sa disposition pour financer sa croissance, de l’autofinancement à l’ouverture de capital en passant les prêts bancaires. Éventail de solutions.

 

​05/10/2015

Financer vos investissements à la carte


investissementsLe développement de l’entreprise nécessite des investissements. Le choix de leur financement se fait sur un ensemble de critères propres à chacun d'eux.
Qu'il s'agisse d'investir dans la compétitivité, le  développement à l'international, l’extension de l’activité en France ou l’acquisition d’une entreprise, une large gamme de solutions de financement permet à Banque Populaire de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Une entreprise qui veut grandir doit investir dans trois directions.

Compétitivité et innovation

D’abord pour doper sa compétitivité en misant sur l’innovation au sens large du terme, l’entreprise investit naturellement dans la R&D pour améliorer la qualité de ses produits ou de ses services, en créer de nouveaux ou reformuler son offre existante et la faire monter en gamme. Mais elle innove également sur d’autres fronts pour trouver des gains de compétitivité.
Elle va par exemple réduire ses prix de revient grâce aux économies réalisables dans le champ de la transition énergétique ou définir une nouvelle stratégie marketing et améliorer sa politique commerciale en digitalisant son offre (e-commerce, m-commerce…) et en déployant son action sur le multicanal (complémentarité des réseaux…).

Activité et moyens de production

Ensuite pour augmenter sa capacité de production. Elle développe son outil de production de biens ou de services, accroît les compétences de ses collaborateurs en finançant de la formation, réalise au besoin de la croissance externe par le rachat d’autres entreprises. A tout moment elle veille à ce que son besoin en fond de roulement (BFR) s’adapte à cette nouvelle donne.
 

Croissance et acquisition

Enfin pour élargir son marché et conforter sa croissance, l’entreprise doit multiplier pour cela ses implantations, et prendre pied éventuellement à l’international par la création de filiales ou le rachat de sociétés étrangères.
 

Mise en œuvre

Pour financer tous ces investissements, l’entreprise va mobiliser ses fonds propres avant de faire appel à des capitaux extérieurs : c’est l’autofinancement.
Si le montant des investissements nécessaire est important l’entreprise devra peut-être faire appel à des sociétés de capital développement en ouvrant son capital à des investisseurs qui lui apporteront les ressources nécessaires à sa croissance.
Elle pourra également solliciter ses partenaires bancaires qui pourront mettre à sa disposition selon le type d’investissement à financer des réponses adaptées.
D’abord avec une gamme de crédits à l'investissement à moyen ou long terme pour financer l'équipement, l’immobilier, l’innovation.

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale