Passer au contenu principal

Financer vos opérations

Banque Populaire Factorem étoffe son offre d’affacturage en proposant une nouvelle solution de rachat de balance notifié. Présentation de David Ayault, directeur clientèle Grands comptes et International chez Natixis Factor.

Rachat de balance notifié


 

​08/12/2015

 

Rachat de balance notifié : l’affacturage en toute transparence

 

ayaultQu’est-ce qu’un produit de rachat de balance ?

C’est une solution d’affacturage qui, en permettant de financer le poste client sur la base du Grand livre, convient particulièrement aux structures qui émettent de nombreuses factures. L’entreprise ne cède pas ses factures ligne à ligne, le financement s’effectuant sur le solde de sa balance clients. Elle gagne du temps et, surtout, ne change rien à ses relations avec ses clients : elle réalise elle-même relances et recouvrements, et conserve ainsi la maîtrise de la gestion de son poste client.
 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’entreprise obtient le financement de ses créances en 48 heures maximum et son dossier est suivi par un interlocuteur unique. Si elle le souhaite, elle peut adosser une assurance crédit à son contrat pour se couvrir contre les risques d’impayés. L’ensemble des règlements est encaissé sur un compte bancaire dédié.
 

Quelle est la nouveauté du rachat de balance notifié ?

Nous proposions déjà un outil de rachat de balance au format confidentiel plutôt destiné aux grandes structures. Cette nouvelle offre notifiée est mieux adaptée aux PME, à partir de 10 millions de chiffre d’affaires, dès lors que leur comptabilité clients est solide et bien organisée.
 
Contrairement au rachat de balance confidentiel, les entreprises sont informées, via une mention de subrogation sur les factures, que celles-ci sont cédées à une société d’affacturage : l’entreprise joue la transparence et les partenaires travaillent en toute connaissance de cause. En période économique difficile, il peut être rassurant, pour l’entreprise, de savoir que son fournisseur a accès à de solides ressources financières. En période de croissance, cette solution est toujours intéressante pour optimiser ses besoins en fonds de roulement.
 

Témoignage : le rachat de balance notifié, un outil fiable et efficace

Céline Donner, directrice administrative et financière du groupe Vissal, négoce en visserie et boulonnerie et production de visserie de chemins de fer à Linsdorf (68)
« Nous gérons près de 400 comptes clients et émettons, chaque mois, 800 à 1 000 factures, pour un montant moyen de 550 euros. Avec un tel volume, le rachat de balance s’impose ! Moins coûteux que le confidentiel, le rachat de balance notifié est très bien accepté par nos clients. Pour eux, rien ne change : ils adressent leurs règlements chez nous, sur un compte dédié. Ayant opté pour une remise hebdomadaire, nous obtenons le financement de nos factures rapidement et régulièrement, ce qui nous permet d’ajuster au plus près nos besoins de trésorerie. Notre service de gestion étant très rigoureux et très attentif à la traçabilité de chacun de nos comptes clients, ce produit d’affacturage est idéal. »

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale