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Majoritairement utilisé par les régimes de retraite complémentaires, mais également par le régime de base des professions libérales, le régime à points pourrait, petit à petit, se généraliser en France. Banque Populaire vous dévoile le principe et le fonctionnement de ce système où le nombre de points détermine le montant de la pension.
Acquisition des points de retraite pendant la carrière
Les points de retraite sont acquis tout au long de la carrière, mais également pendant certaines interruptions : le chômage, la maladie (en cas d’arrêt supérieur à 60 jours), la maternité, le congé parental ou l’invalidité peuvent donner lieu à la collecte de points sans contrepartie de cotisations.
Dans le cadre général, le nombre de points perçus est défini selon deux critères :
- les cotisations retraite versées ;
- la valeur d’achat du point.
Les cotisations prélevées sur les rémunérations dépendent de l’organisme de retraite.
Par exemple, à l’Agirc-Arrco, qui gère notamment la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, le taux de cotisations varie selon le niveau de revenus annuels avec deux tranches définies :
- Tranche 1, jusqu’à 47 100 € : 7,87 % de cotisations (salariales et patronales) ;
- Tranche 2, de 47 100 à 376 800 € : 21,59 % de cotisations (salariales et patronales).
Le montant des cotisations versées est ensuite converti en points selon la valeur du point (ou salaire de référence). À l’Agirc-Arrco, la valeur du point a été fixé à 20,1877 € pour 2025.
Ainsi, un salarié relevant de l’Agirc-Arrco et gagnant 60 000 euros dans l’année 2025 versera :
- Tranche 1 : 47 100 x 7,87 % = 3 706,77 €
- Tranche 2 : (60 000 – 47 100) x 21,59 % = 2 785,11 €
- Soit un total de 3 706,77 + 2 785,11 = 6 491,88 euros de cotisations.
Avec une valeur du point fixée à 20,1877 €, ce salarié aura donc acquis : 6 491,88 / 20,1877 = 321,57 points de retraite.
Suivi et gestion des points de retraite
Le meilleur moyen de garder un œil sur vos points de retraite est de consulter régulièrement votre relevé de carrière. Celui-ci est disponible sur votre espace personnel de l’assurance retraite et permet de visualiser votre parcours professionnel et les droits acquis au cours de vos différentes activités, dont vos points de retraite.
En cas d’erreur sur votre relevé, comme pour les autres données de votre retraite (trimestres travaillés, rémunérations perçues, cotisations versées…), vous avez deux possibilités de demander des corrections :
- à 55 ans, auprès de l’assurance retraite, pour rectifier l’ensemble des erreurs constatées ;
tout au long de votre carrière, auprès de chaque caisse de retraite concernée, pour traiter une par une les erreurs spécifiques.
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