Relevé de carrière : un outil essentiel pour anticiper votre retraite

Accédez à l’ensemble des informations de votre carrière pour optimiser la préparation de votre retraite.

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Préparer votre retraite, c’est anticiper toutes les questions de revenus qui se poseront à la fin de votre carrière professionnelle : de quelles ressources disposerez-vous pour maintenir votre niveau de vie ? À cet effet, le relevé de carrière constitue un outil indispensable : il retrace l’ensemble de votre parcours professionnel et des droits que vous avez créés tout au long de votre carrière

Pourquoi le relevé de carrière est-il essentiel pour votre retraite ?

Évaluer vos revenus pendant votre retraite nécessite avant tout de bien maîtriser votre parcours professionnel. C’est là tout l’intérêt de votre relevé de carrière : il retrace synthétiquement l’ensemble de votre carrière et les droits acquis pour déterminer votre date de départ à la retraite et calculer le montant de votre pension de retraite. 

Tout au long du parcours professionnel, le relevé de carrière compile : 

  • les périodes d’activité : chaque emploi occupé est mentionné, avec les dates de début et de fin ; 
  • les revenus d’activité (notamment les salaires) et les cotisations retraite qui en découlent ; 
  • les trimestres cotisés dans les régimes de retraite de base ;  
  • les points acquis pour les régimes de retraite complémentaire. 

Pourquoi suivre l’évolution de son relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière suit votre parcours professionnel et enregistre automatiquement toutes les informations qui vont avoir une influence sur votre retraite : vous n’avez, normalement, pas de déclarations à effectuer. 

Toutefois, au gré des évolutions de votre carrière, de vos changements d’emploi ou d’événements extérieurs, des oublis ou des erreurs peuvent survenir. Il est donc primordial de veiller régulièrement à ce que l’ensemble des éléments de votre parcours soient pris en compte.

Des informations incorrectes peuvent avoir une incidence importante sur différents aspects de vos droits : 

  • une erreur dans vos cotisations peut fausser le calcul de votre pension ; 
  • une erreur dans le décompte de vos trimestres peut faire reculer la date de votre départ en retraite à taux plein. 

Consulter régulièrement votre relevé de carrière est particulièrement conseillé si vous changez souvent d’emploi, voire de régime de retraite : vous pouvez ainsi noter toutes les éventuelles incohérences, sans risque de les oublier, en vue d’une régularisation. 

Comment obtenir votre relevé de carrière ?

En ligne, connectez-vous à tout moment sur le site info-retraite.  

Vous pouvez alors créer votre espace personnel (« Mon compte retraite ») pour accéder à vos informations personnelles, effectuer vos démarches et simulations en ligne et télécharger votre relevé. 

Vous pouvez également obtenir votre relevé grâce au service « Ma carrière en un coup d’œil » dans votre espace personnel Agirc-Arrco

Par courrier, vous avez la possibilité de demander votre relevé de carrière en vous adressant à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez été affilié, en indiquant vos nom, prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale. 

Enfin, vous pouvez contacter l’assurance retraite par téléphone au 3960 (ou 0033 9 71 10 39 60 si vous appelez de l’étranger) si vous préférez vous adresser directement à un conseiller. 

Quelles sont les étapes pour corriger votre relevé de carrière ?

Vous avez obtenu votre relevé de carrière et vous constatez que des informations sont manquantes, incomplètes ou erronées : périodes de travail qui n’apparaissent pas, erreurs concernant des rémunérations ou des périodes de chômage, maladie, maternité… 

Rassurez-vous, vous avez la possibilité de mettre à jour et corriger votre relevé de carrière

Toutefois, ce service, accessible via le portail de l’assurance retraite, n’est disponible qu’à partir de 55 ans. À cet âge, la démarche est facilitée car elle permet de demander la rectification des erreurs constatées sur l’ensemble de la carrière. 

Notez que depuis le 1er juillet 2021, il est devenu possible de faire corriger les erreurs constatées sur votre relevé, une par une, avant 55 ans : il faut en revanche contacter les régimes de retraite concernés un par un

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