Comprendre les dispositifs de retraite dans le secteur privé

Les notions essentielles à maîtriser pour calculer et optimiser votre retraite dans le secteur privé.

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Cotisations, régimes de base ou complémentaires, trimestres, âge de départ… Les notions qui gravitent autour de la retraite sont nombreuses et rendent parfois le sujet difficile à appréhender. Banque Populaire vous propose un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les règles qui régissent la retraite des salariés du secteur privé

Retraite dans le secteur privé : régime général et complémentaire

Dès sa première embauche, tout salarié du secteur privé se voit appliquer les dispositions des deux régimes de retraite obligatoires :  

  • le régime général de la Sécurité Sociale, pour sa retraite de base ; 
  • le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco, pour sa retraite complémentaire

Sur chaque salaire sont prélevées des cotisations retraite obligatoires pour alimenter ces deux régimes. L’Assurance retraite ouvre pour le salarié un compte individuel de retraite qui regroupera, tout au long de sa carrière, les informations nécessaires au calcul de sa pension. 

À ce système obligatoire s’ajoute, pour les salariés qui en font le choix, les dispositifs de retraite par capitalisation, souvent sous la forme d’un Plan Épargne Retraite (PER), individuel ou collectif. Le salarié a ainsi la possibilité de mettre en place un régime supplémentaire pour compenser la baisse de niveau de vie que le passage à la retraite pourrait provoquer. 

Régime de retraite de base : calcul et conditions pour les salariés

C’est à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale qu’il incombe de gérer le régime de retraite de base des salariés du secteur privé. Obligatoire, ce régime est financé par les cotisations salariales et patronales prélevées sur tous les salaires perçus au cours de la carrière professionnelle. Il constitue le socle de la pension de retraite et assure au salarié de percevoir une retraite minimale après sa carrière. 

La pension de base d’un salarié est calculée en tenant compte de plusieurs paramètres : son salaire annuel moyen, le taux de sa pension et la durée de ses cotisations.  

La formule applicable est la suivante : 

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (durée d’assurance du salarié à l’assurance retraite / durée d’assurance requise pour le taux plein). 

Fondements de la pension de retraite : revenu, taux et trimestres

La pension de retraite du salarié est logiquement proportionnelle à ses cotisations et donc aux rémunérations perçues durant sa carrière. Pour atténuer les variations de salaire qui ont pu marquer la carrière, on détermine le salaire moyen annuel en faisant la moyenne des salaires bruts perçus lors des 25 années les plus avantageuses.

Sont inclus dans les salaires l’ensemble des éléments de rémunération : au salaire de base, on ajoute les éventuelles primes et heures supplémentaires. On tient également compte des indemnités journalières de maternité perçues lors de la naissance d’enfants.

La pension de retraite du salarié est logiquement proportionnelle à ses cotisations et donc aux rémunérations perçues durant sa carrière. Pour atténuer les variations de salaire qui ont pu marquer la carrière, on détermine le salaire moyen annuel en faisant la moyenne des salaires bruts perçus lors des 25 années les plus avantageuses.

Sont inclus dans les salaires l’ensemble des éléments de rémunération : au salaire de base, on ajoute les éventuelles primes et heures supplémentaires. On tient également compte des indemnités journalières de maternité perçues lors de la naissance d’enfants.

Régime complémentaire de retraite : cotisations, points et calcul des pensions

Jusqu’en 2019, deux régimes complémentaires co-existaient : l’Agirc pour les salariés cadres et l’Arrco pour les non-cadres. Depuis, les deux entités ont fusionné pour former l’Agirc-Arrco qui régit la majorité des retraites complémentaires des salariés. 

Le régime complémentaire repose sur des cotisations obligatoires (salariales et patronales) converties en points de retraite qui donneront droit à une pension complémentaire qui s’ajoutera à la retraite de base. 

Les points engrangés par le salarié tout au long de sa carrière sont inscrits sur son compte individuel de points de retraite.  

Deux tranches de cotisation existent :

  • la tranche 1, jusqu’à 47 100 euros de rémunération annuelle, est soumise à une cotisation de 7,87 % (part salariale de 3,15 % et part patronale de 4,72 %) ; 
  • la tranche 2, de 47 100 euros à 376 800 euros de rémunération annuelle, est soumise à une cotisation de 21,59 % (part salariale de 8,64 % et part patronale de 12,95 %). 

Les points de retraite sont ensuite calculés selon deux taux applicables (toujours en fonction de ces deux tranches) et le prix du point de retraite (ou salaire de référence). 

  • pour la tranche 1, le taux est de 6,20 % ; 
  • pour la tranche 2, le taux est de 17 % ; 
  • le prix du point de retraite, en 2025, est fixé à 20,1877 euros

La formule de calcul est la suivante : (Rémunération annuelle X taux de calcul des points) / prix d’achat du point.

Exemple :  

Un salarié perçoit en 2025 une rémunération annuelle de 80 000 euros. 

Les cotisations (salariales et patronales) s’élèveront à :

  • tranche 1 : 47 100 € X 7,87 % = 3 706,77 € 
  • tranche 2 : (80 000 – 47 100 €) X 21,59 % = 7 103,11 € 
  • Total des cotisations : 3 706,77 + 7 103,11 = 10 809,88 euros. 

Le nombre de points acquis équivalent s’élèvera à : 

  • tranche 1 : (47 100 € X 6,20 %)  / 20,1877 = 144 points 
  • tranche 2 : (80 000 – 47 100 €) X 17 % / 20,1877 = 277,05 points 
  • Total des points acquis en 2025 : 144 + 277,05 = 421,05 points. 

Comme pour le régime de base, certaines périodes non travaillées donnent tout de même lieu à l’attribution de points. C’est par exemple le cas des périodes d’arrêt de travail de 60 jours consécutifs et plus (maladie, maternité, accident du travail…), de certaines périodes de chômage, de certaines périodes d’inactivité dues aux difficultés économiques de l’entreprise ou lors de certains congés (parental, solidarité familiale, proche aidant). 

Enfin, de la même façon qu’il est possible de racheter des trimestres dans le régime de base, un salarié peut procéder au rachat des points de retraite correspondant à ses années d’études supérieures ou à ses années incomplètes

Retraite supplémentaire : les avantages du Plan Épargne Retraite

À côté des régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaire), le salarié peut mettre en place des solutions d’épargne pour disposer d’un complément de revenu au moment de sa retraite. 

Depuis la Loi Pacte de 2019, ces solutions, désignées sous le terme de retraite supplémentaire ou de retraite surcomplémentaire, sont regroupées dans les différentes versions du Plan Épargne Retraite (PER).

Le PER existe sous trois formes dont deux prennent place dans le cadre de l’entreprise :

  • le PER d’entreprise collectif est alimenté par des versements volontaires, des abondements de l’employeur ou des dispositifs d’épargne (intéressement, participation) ; 
  •  le PER d’entreprise obligatoire, dans les entreprises ayant mis en place un régime de retraite complémentaire obligatoire, est alimenté par des cotisations automatiquement prélevées sur la rémunération. 

Le troisième, le PER individuel, est ouvert à tous. Il permet de constituer une épargne dont le titulaire pourra disposer, au moment de la retraite, sous la forme d’une rente, d’un capital ou d’un panachage des deux. Et il présente un autre avantage : la possibilité de déduire ses versements, l’année où ils sont réalisés, de son revenu imposable

Pour garantir le maintien de votre niveau de vie à la retraite, n’hésitez pas à interroger votre conseiller Banque Populaire : il pourra vous présenter les solutions les plus adaptées à vos attentes et à votre situation. 

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