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Si les diverses réformes des retraites engagées ces dernières décennies tendent à rapprocher le régime des retraites des fonctionnaires de celui des salariés du secteur privé, d’importantes différences subsistent encore aujourd’hui. Retour sur les règles à appliquer pour calculer correctement le montant de votre pension.
L’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires : règles et spécificités
L’âge légal de départ à la retraite est celui auquel on peut mettre fin à sa carrière et percevoir immédiatement sa pension de retraite.
Pour les fonctionnaires, cet âge varie en fonction de deux facteurs conjugués :
- la catégorie du fonctionnaire (active ou sédentaire) ;
- son année de naissance.
Les fonctionnaires de catégorie active sont ceux dont le poste présente un risque particulier ou génère des fatigues exceptionnelles : il peut par exemple s’agir d’agents de police municipale, de sapeurs-pompiers professionnels, d’infirmiers spécialisés, d’agents des services hospitaliers ou encore d’assistants sociaux en contact permanent avec les patients.
Les fonctionnaires de catégorie sédentaire sont ceux dont l’emploi ne présente pas le critère de pénibilité retenu pour être classé dans la catégorie active.
La dernière réforme des retraites a prévu un rehaussement de l’âge légal de départ en retraite de deux ans (de 62 à 64 ans) pour les pensions prenant effet à partir du 1er septembre 2023. Ce rehaussement s’effectue progressivement : l’âge légal augmentera d’un trimestre par année de naissance pour les agents nés à partir du 1er septembre 1961.
Âge légal de départ à la retraite pour les fonctionnaires de catégorie sédentaire :
- de 62 ans et 6 mois (nés en 1962) ;
- à 64 ans (nés à partir de 1968).
(Les fonctionnaires « sédentaires » nés avant 1962 ont, aujourd’hui déjà, atteint l’âge légal de départ à la retraite)
Âge légal de départ à la retraite pour les fonctionnaires de catégorie active :
- de 57 ans et 6 mois (nés en 1967) ;
- à 59 ans (nés à partir de 1973).
(Les fonctionnaires « actifs » nés avant 1967 ont, aujourd’hui déjà, atteint l’âge légal de départ à la retraite).
Du fait de la particulière pénibilité de leur emploi (identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de Police de Paris, agents des réseaux souterrains des égouts ou personnels de surveillance pénitentiaire), une catégorie spécifique a été créée pour certains agents : les emplois super-actifs, qui bénéficient d’un âge de départ à la retraite encore avancé :
- de 52 ans (nés jusqu’au 31 août 1971) ;
- à 54 ans (nés à partir de 1978).
Attention, atteindre l’âge légal de départ à la retraite ne signifie pas bénéficier d’une retraite à taux plein : il faut pour cela avoir cumulé un nombre suffisant de trimestres travaillés.
Éléments à prendre en compte pour bien calculer sa retraite
Bien calculer sa retraite suppose de réunir de nombreuses informations sur sa carrière.
Il faut d’abord déterminer :
- son âge légal de départ à la retraite ;
- le nombre de trimestres travaillés en carrière ;
- le nombre de trimestres exigibles pour une retraite à taux plein ;
- son salaire de référence.
Pour une carrière complète, le montant de la pension de retraite s’élèvera en général à 75 % du salaire de référence. Toutefois, des bonifications spécifiques peuvent porter ce pourcentage à 80 % (taux maximum).
Il peut notamment s’agir de bonifications pour enfants (un an par enfant si l’activité a été interrompue au moins deux mois) ou de bonifications accordées aux militaires (dépaysement pour les services rendus hors d’Europe, bénéfices de campagne, exécution d’un service aérien ou sous-marin commandé…).
Enfin, pour ne pas commettre d’erreurs, il convient de tenir compte des éventuelles réformes qui peuvent intervenir et notamment influencer l’âge légal de départ à la retraite ou le nombre de trimestres requis.
Pour anticiper votre retraite, rendez-vous sur l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ensap.gouv.fr) : vous pourrez vérifier l’ensemble de vos périodes travaillées puis initier vos démarches pour le calcul et le versement de votre pension.
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