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Responsabilité Sociale d’Entreprise

Les Banques Populaires intègrent les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance dans leur stratégie ainsi que dans leurs relations avec leurs partenaires.

Découvrez la stratégie coopérative et RSE des Banques Populaires

Stratégie coopérative et RSE des Banques Populaires

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Soutenir des milliers d’initiatives 

Les Banques Populaires tracent, mesurent et valorisent depuis 10 ans les actions de responsabilité sociétale et coopérative qu’elles mènent chaque année sur leur territoire, leur « plus » coopératif.

Elles mesurent leurs engagements concrets en matière de responsabilité sociétale et coopérative à destination des sociétaires, des collaborateurs, des clients et de la société civile, grâce à un outil fondé sur la norme internationale ISO 26 000.

Les actions prises en compte dans cette démarche vont au-delà des obligations réglementaires et de l’exercice a minima du métier de banquier. C’est le seul réseau bancaire à établir ce type de mesure.

Les Banques Populaires et leurs fondations, nationale et régionales, apportent un soutien actif à de nombreuses initiatives. Par des actions de mécénat et des subventions, elles financent des initiatives et des projets sur leurs territoires, dans des domaines variés comme l’éducation, la santé, l’insertion économique et sociale, la culture et le patrimoine.

Découvrir le Guide bleu coopératif et RSE 2019 des Banques Populaires

Construire une relation durable

Inscrivant leurs actions dans la durée, les Banques Populaires placent les intérêts de leurs clients au centre de leur démarche.

  • Produits solidaires en faveur de l’économie locale

    Pour s’adapter aux enjeux de transition de leurs clients, les Banques Populaires commercialisent des produits de financement ou d’épargne verts, solidaires et responsables, pour les particuliers comme pour les professionnels, les PME ou les collectivités.

  • Qualité de la relation client

    Les Banques Populaires portent une attention particulière à la qualité de la relation avec leurs clients, sous forme d’engagements transparents, de certification de la démarche qualité ou par la mise en place de dispositifs innovants. Des directions de la qualité assurent ainsi un suivi continu de la satisfaction et des attentes de la clientèle quant à l’accueil en agence, le conseil et le traitement des réclamations. Elles améliorent également l’accès à leurs services aux personnes en situation de handicap.

  • Lutte contre l’exclusion bancaire

    Les Banques Populaires s’engagent auprès des clients fragiles, particuliers et professionnels, en favorisant l’inclusion bancaire. Elles leur proposent un accompagnement spécifique via une agence ou un service spécialisé, dans le but de retrouver une situation financière plus stable. Elles mènent également des actions pédagogiques de sensibilisation bancaire.

Accompagner les créateurs d’entreprises

Historiquement engagées en faveur de l’entrepreneuriat, les Banques Populaires accompagnent les créateurs et repreneurs d’entreprises par leurs prêts et leur conseil. Elles sont partenaires de réseaux d’aide à la création d’entreprises tels que les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), l’Adie ou Initiative France.

Elles mettent à disposition des réseaux d’accompagnement l’expertise de leurs collaborateurs dans la formation des porteurs de projets ou celle de leurs sociétaires bénévoles dans la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Elles sont également présentes auprès des porteurs de projets en soutenant des plateformes de financement participatif.

Intégrer les préoccupations environnementales

Les Banques Populaires se mobilisent en faveur de l’environnement et du Développement Durable en proposant une gamme complète de produits de financement et d’épargne responsables aux clients particuliers et professionnels.

Ainsi, le CODEVair est un livret d’épargne offrant une rémunération avantageuse et dont les fonds sont exclusivement destinés aux projets de rénovation de l’habitat des particuliers dans le respect de l’environnement.

À l’échelon local, les Banques Populaires soutiennent des associations de protection de l’environnement, finançant des actions en faveur de l’éco-mobilité, de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles, des énergies renouvelables ou de la défense des lieux naturels.

Par la réalisation d’un Bilan Carbone®, les Banques Populaires s’engagent à réduire leur empreinte environnementale en limitant les déplacements professionnels et en réduisant les consommables.

Être attentif aux collaborateurs

Dans un environnement en pleine mutation, les Banques Populaires s’attachent à mener une politique de développement des ressources humaines destinée à répondre aux enjeux de transformation des métiers de leurs collaborateurs.

Ainsi, elles sont mobilisées pour leur garantir une réelle égalité des chances, des conditions de travail optimales et un cadre serein et stimulant pour évoluer tout au long de leur carrière.

Banque Populaire promeut également une culture déontologique en s’inscrivant dans le Code de conduite et d’éthique du Groupe BPCE.

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