Vous souhaitez vous déconnecter ?


Nos actions pour une culture entrepreneuriale
Les Banques Populaires soutiennent la création et le développement des entreprises et favorisent le fait d'entreprendre via l'éducation.
Découvrez des exemples d’actions mises en place par les Banques Populaires, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif.
Accompagner l’entrepreneuriat local
-
Mettre en valeur les parcours et les histoires professionnelles et personnelles de celles et ceux qui façonnent la Bourgogne Franche-Comté et le Pays de l’Ain, qui font son rayonnement et sa fierté : c’est l’ambition de l’ouvrage Neuf Talents.
Conçu en neuf témoignages, illustrés à chaque fois par des portraits et des paysages typiques de la région, cet ouvrage raconte l’énergie et la créativité de personnalités passionnées, sélectionnées pour leur engagement au service du dynamisme de leur territoire, qu’ils soient artistes, sportifs de haut niveau ou entrepreneurs, qu’ils viennent de Dijon, de Nevers, du Jura ou de la Haute-Saône. Cet ouvrage unique souligne la diversité d’une région riche et singulière et l’ambition de celles et ceux qui l’habitent.
Par ce premier ouvrage, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté souligne les valeurs coopératives qui l’animent. Depuis plus de 130 ans, elle est un acteur emblématique du territoire qui accompagne les habitants et entrepreneurs locaux dans une relation de confiance, durable et de proximité.
Neuf talents :
Martine DELBOS, directrice générale des Pépinières Guillaume ;
Antoine DE WILDE, président de La French Run ;
Philippe GIROD, président de Gouverneur Audigier ;
Sophie GUILLIN, directrice générale du Groupe Guillin ;
Henri JEANNEQUIN, directeur général de Maison Marc ;
Christine MAFFLI, fondatrice de Venera Création ;
Sandrine MARTINET, championne paralympique de judo ;
Valéry MIÉRAL, président des Volailles Miéral ;
Dominique PITOISET, directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon. -
En 2022, c’est plus de 826 000 euros qui ont servi à accompagner l’entrepreneuriat local à la Banque Populaire Méditerranée. Cet accompagnement pour l’innovation et les entreprises de l’économie sociale et solidaire est dans l’ADN de la banque depuis sa création.
La Chambre régionale d’économie sociale et solidaire, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le réseau Entreprendre, le réseau Initiatives ou encore l’association féminine « Earthship Sisters »… la Banque Populaire Méditerranée est engagée dans le mécénat et partenaire de l’innovation durable pour tous ceux qui créent la résilience du territoire. L’économie bleue, la transition énergétique ou encore l’insertion des jeunes sont les enjeux de la régénération de la région, particulièrement touchée par le dérèglement climatique. La Banque Populaire Méditerranée en fait sa priorité dans son soutien à l’économie locale.
Le service relais de croissance est en charge au quotidien des partenariats en lien avec le monde entrepreneurial, des artisans-commerçants, aux professions libérales, en passant par la franchise et les entreprises innovantes. L’accompagnement des partenaires est effectué par six experts de la banque. -
En 2015, la Banque Populaire du Nord a rejoint le réseau Alliances, réseau des entrepreneurs responsables des Hauts-de-France. Créé en 1993, le réseau aide les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances économiques tout en respectant l’homme et l’environnement.
Fort d’un réseau de plus de 380 entreprises, Alliances a permis à de nombreux acteurs du territoire de collaborer et d’être moteur sur les sujets de responsabilité en entreprises. Il a d’ailleurs développé de nombreuses initiatives pour révéler les bonnes pratiques de ses pairs : Trophées de l’économie responsable, forum mondial de l’économie responsable, interventions en entreprises et formation. Un partenariat plein de sens pour une banque coopérative créée par et pour des entrepreneurs.

Aider les micro-entrepreneurs à lancer leur activité
-
Partenaire de l’Adie Île-de-France depuis de nombreuses années, la Fondation Banque Populaire Rives de Paris accueille des jurys tous les ans, au sein des locaux de la banque, à l’occasion de la présentation finale des stagiaires du parcours « Je Deviens Entrepreneur ».
Ainsi, trois jurys se sont tenus en fin d’année 2022 dans les agences de Pierrefitte et Evry ainsi que dans les locaux du nouveau siège à Paris, réunissant un total de 25 candidats et tout autant de projets passionnants. La Banque Populaire Rives de Paris a récompensé financièrement deux de ces projets.
Ayant à cœur de dynamiser ce partenariat et de le mettre en avant auprès des collaborateurs du siège, la banque a proposé à des entrepreneurs de l’Adie de participer à son marché de Noël pour la première fois, leur offrant ainsi l’occasion de faire découvrir leurs produits. La banque a eu le plaisir d’accueillir trois jeunes femmes qui ont pu installer leur stand aux côtés des commerçants du CSE, proposant divers produits, tels que des confitures, des savons, des mélanges d’épices… Cet évènement chaleureux a remporté beaucoup de succès, et la Banque Populaire Rives de Paris espère pouvoir le pérenniser dans les années à venir.
* L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, intervient sur tout le territoire auprès de personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique ; cette association reconnue d’utilité publique depuis 2005 les aide à créer leur entreprise grâce au micro-crédit. -
Depuis 26 ans, la Banque Populaire Méditerranée s’engage aux côtés de l’Adie. En 2022, 30 000 euros ont été versés par la banque à l’Adie PACA pour son fonctionnement. Chaque année depuis 2017, la Banque Populaire Méditerranée valorise six créateurs entrepreneurs de l’Adie lors de la cérémonie de remise de prix CréAdie d’une valeur de 1 000 euros chacun. Quatre catégories de prix sont décernées :
– Prix vitalité des territoires ;
– Prix rebond ;
– Prix jeune entrepreneur ;
– Prix transition écologique.
Les critères de sélection pour ces prix sont le nombre d’emplois créés et le lieu d’implantation (quartier prioritaire de la politique de la ville ou zone rurale).
Pour les 25 ans de la « Faites de la Coopération », la Banque Populaire Méditerranée a organisé trois marchés de créateurs solidaires soutenus par l’Adie dans les sites centraux d’Avignon, Marseille et Nice en novembre 2022. Ce marché a mis à l’honneur douze créateurs et rend concret le partenariat avec l’Adie. En qualité de premier re-financeur aux côtés de l’Adie, la banque confirme son engagement sur son territoire par le micro-crédit et contribue au développement des entrepreneurs locaux.
* L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, intervient sur tout le territoire auprès de personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique ; cette association reconnue d’utilité publique depuis 2005 les aide à créer leur entreprise grâce au micro-crédit.

Soutenir les entrepreneurs en difficulté
-
Depuis 2016, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté accompagne les entreprises en procédure de redressement judiciaire et en plan de continuation grâce à une agence dédiée : BFC Accompagnement.
Agence spécialisée, BFC Accompagnement s’inscrit dans la volonté de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté de renforcer son expertise personnalisée en proposant aux entreprises en procédure collective une gamme de solutions appropriées. Son équipe dédiée s’engage aux côtés des dirigeants, en lien avec les acteurs du monde judiciaire, pour accompagner l’entreprise et faciliter son fonctionnement bancaire durant cette période de difficultés.
BFC Accompagnement s’appuie sur trois axes majeurs :
– La réactivité : un circuit de décision court et dédié permet d’agir avec la plus grande réactivité, dès l’entrée en relation, afin d’assurer aux clients la continuité de leur activité et de leurs services bancaires ;
– Un accompagnement sur-mesure : BFC Accompagnement propose une offre complète de services et de produits pour répondre aux besoins de ses clients, dès la période d’observation, et au-delà ;
– De l’écoute et de l’expertise : BFC Accompagnement est à l’écoute de ses clients (artisans, commerçants, entreprises…) afin de leur proposer conseils et services adaptés. Les dimensions bancaires, techniques et juridiques spécifiques aux entreprises en procédure collective ou en plan de continuation sont analysées par les experts pluridisciplinaires de l’agence.
BFC Accompagnement est aujourd’hui aux côtés de plus de 1 500 entreprises sur l’ensemble du territoire et c’est dans ce cadre que la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est partenaire de l’association « 60 000 rebonds » qui accompagne les dirigeants en difficulté. -
Pour la Banque Populaire du Sud, la solidarité entrepreneuriale c’est bien d’être aux côtés du chef d’entreprise à tout moment et par tous les temps : de la création au développement, jusqu’à la phase de redressement, et parfois la cessation d’activité.
La Banque Populaire du Sud est déjà présente sur la phase de redressement avec son agence dédiée Sud Accompagnement. En 2022, elle renforce la chaîne de solidarité entrepreneuriale en Occitanie en soutenant l’association « 60 000 rebonds ». Cette association s’engage à mettre en œuvre des actions de sensibilisation sur le droit à l’échec et sur le rebond entrepreneurial. Les deux entités se rejoignent autour de valeurs telles que la solidarité, la bienveillance, le professionnalisme, l’engagement, mais aussi l’intérêt général. Leur ambition commune est d’être au plus proche des chefs d’entreprise en difficulté ou ayant cessé leur activité, dans un contexte où l’entrepreneur se sent souvent seul et sans réponse.

Diffuser la culture d’entreprise
-
Ces partenariats ont pour objectif de réunir les jeunes afin de les sensibiliser à l’entrepreneuriat autour de thématiques sociétales liées au monde du sport. Ils ont donné naissance à :
– Une journée Mini-Entreprise organisée en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire le 17 novembre au MAME, Cité de la création et de l’innovation, à Tours. En présence d’Alice Métais, athlète du Team Banque Populaire Val de France, médaillée de bronze sur le 400 mètres aux championnats de France, les élèves du lycée Paul-Louis Courier ont relevé un défi entrepreneurial sur le manque d’activité sportive chez les 11-17 ans ;
– Une journée Hackathon solidaire avec l’association « Les Idéateurs » et Méril Loquette, athlète soutenu par la banque, sept fois champion de France de para-badminton, le 22 novembre au siège de la Banque Populaire Val de France à Saint-Quentin-en-Yvelines, visant à changer le regard sur le handicap ;
– Une journée de réflexion pour favoriser la mixité filles-garçons dans le sport, organisée avec Entreprendre pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine le 6 décembre au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives de Poitiers.
La Banque Populaire Val de France et sa Fondation ont apporté leur soutien à cette démarche en mobilisant leurs équipes dans le cadre du mécénat de compétences. Ensemble, ils ont été mentors ou jurys, et ont accompagné les jeunes dans la découverte du monde de l’entreprise et du travail en équipe dans l’objectif de réaliser un projet commun. -
La Banque Populaire du Nord a mis en place « Parlons affaires », un podcast destiné aux entrepreneurs. À tour de rôle, les experts de la banque et de sa marque JPM Banque d’Affaires (banque du dirigeant d’entreprise) abordent des thématiques telles que l’ingénierie patrimoniale, l’expertise immobilière, les financements, la fusion acquisition, etc. Des épisodes trimestriels « actualités des marchés financiers » complètent au fil de l’eau la playlist accessible sur toutes les plateformes d’écoute.
-
À l’occasion de l’édition 2022 de la journée des Générations d’Occitane, qui réunit les collaborateurs recrutés en année N-1 et les médaillés du travail, les 300 collaborateurs présents ont pris part à des activités ludico-sportives dont l’objectif était de récolter des points, transformés en euros au profit de « L’école de la deuxième chance ».
Cette association propose à des jeunes (de 16 à 25 ans), sortis du système scolaire et sans emploi, une formation rémunérée pour leur permettre de s’insérer dans la vie active.
Ce dispositif solidaire est reconduit en 2023 avec une nouvelle association.
-
Notre engagement coopératif et sociétal
Parce que leur modèle est coopératif depuis plus de 100 ans, les Banques Populaires mènent de multiples actions au cœur des territoires qui servent l’intérêt général et la société.
Découvrir maintenant
-
Nos actions pour une proximité territoriale
Les Banques Populaires agissent en proximité pour le développement économique et social des territoires.
Découvrir maintenant
-
Nos actions pour un engagement coopératif et durable
Les Banques Populaires sont des banques coopératives qui préservent les générations futures et leur environnement.
Découvrir maintenant
