Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Vous souhaitez vous déconnecter ?


Nos actions pour un engagement coopératif et durable
Les Banques Populaires sont des banques coopératives qui préservent les générations futures et leur environnement.
Découvrez des exemples d’actions mises en place par les Banques Populaires, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif.
Animer le sociétariat
-
En complément de l’assemblée générale annuelle, marqueur de la vie coopérative, la Banque Populaire du Sud lance avec le réseau d’agences et sa Fondation des évènements tout au long de l’année qui favorisent la participation des sociétaires et renforcent l’esprit coopératif.
C’est ainsi qu’en 2022 la banque a lancé les clubs sociétaires, des ateliers participatifs au cours desquels des clients sociétaires, réunis en petits groupes, réfléchissent et partagent leurs idées sur une thématique proposée par leur agence. L’idée de ce travail collaboratif est de venir alimenter les réflexions sur des sujets d’actualité tels que la banque écoresponsable, la banque digitale, la banque et l’économie du sport…
En novembre 2022, à l’occasion de la « Faites de la coopération Banque Populaire », 33 clubs réunissant près de 450 sociétaires et 250 collaborateurs ont été organisés sur l’ensemble du territoire de la banque. Ces ateliers vont permettre à la Banque Populaire du Sud d’identifier des besoins, de conforter des choix, d’envisager des pistes de développement, et d’avoir un retour sur les offres de services.
Ces clubs sous forme d’ateliers participatifs viennent en complément des clubs de sociétaires entrepreneurs mis en place depuis plusieurs années par les centres d’affaires. Ces derniers ont carte blanche pour organiser une conférence sur des questions qui intéressent leurs clients dirigeants d’entreprises ou tout autre format de réunion conviviale.
La Banque Populaire du Sud veut également développer des rencontres avec ses sociétaires en partenariat avec sa Fondation d’entreprise afin de leur faire découvrir des projets associatifs soutenus au travers de son mécénat.
-
La BRED propose à ses sociétaires de toujours rester en contact grâce à une carte sociétaire virtuelle dans le « wallet* » de son smartphone.
Intitulée « Carte Avantages Sociétaires », elle a été déployée à Paris et en région normande. Ce service, très simple d’accès, constitue une véritable innovation par son support, le wallet du smartphone et par son contenu, constitué d’offres réservées. Ces dernières portent sur des invitations à des spectacles et à des manifestations culturelles en lien avec les partenaires de la BRED, des réductions dans des enseignes avec le Club Avantages Sociétaires, ainsi que des informations concernant la vie coopérative de la BRED.
*Un wallet est un portefeuille électronique qui permet d’effectuer facilement des paiements en magasin, en ligne ou sur des applications directement depuis son smartphone.
-
La Banque Populaire Rives de Paris a mis en place un programme dédié à ses sociétaires qui récompense leur fidélité et leur permet de profiter d’avantages exclusifs :
– Des remises sur les produits bancaires détenus ;
– Des remises sur la souscription de nouveaux produits bancaires ;
– La possibilité de faire un geste solidaire au profit d’associations soutenues par la Fondation Banque Populaire Rives de Paris ;
– Le choix parmi un catalogue de cadeaux.
Différentes situations permettent de cumuler des points : l’ancienneté de la relation bancaire, l’épargne et l’équipement détenus, le nombre de parts sociales, l’utilisation de la carte bancaire, les événements heureux (naissance, mariage, diplôme…).
À ce jour, ce sont plus de 130 000 sociétaires qui sont adhérents du programme ! Un bel outil pour soutenir et encourager le modèle coopératif.

Encourager les transports durables
-
Pour encourager la mobilité douce auprès de ses collaborateurs, la Banque Populaire Grand Ouest a mis en place plusieurs dispositifs formalisés dans un plan de mobilité.
Créé en 2021, le Forfait Mobilité Durable regroupe plusieurs incitations financières destinées à faciliter les déplacements respectueux de l’environnement. Le remboursement à 100 % des abonnements aux transports en commun et les indemnités kilométriques à hauteur de 35 cts/km pour les déplacements en vélo ont permis, entre 2021 et 2022, de doubler leurs utilisateurs. En 2023, ce forfait s’est enrichi d’une prime de covoiturage et d’une aide de 250 euros pour l’achat d’un vélo électrique.
En parallèle, la communauté Respire, composée de collaborateurs volontaires, a proposé et mis en œuvre plusieurs actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Une application est proposée à tous les collaborateurs pour encourager le covoiturage domicile-travail et, pour les « gros » rouleurs, un stage d’écoconduite pour limiter l’impact de leurs déplacements. -
Depuis Noël 2022, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique propose à ses collaborateurs des vélos électriques pour leurs trajets domicile – travail, en partenariat avec Bee.Cycle. Près de 145 demandes ont été validées à ce jour.
La deuxième étape se déploie : une mise à disposition de vélos de service sur les sites centraux et dans toute agence volontaire pour les trajets professionnels et rendez-vous clients.
Deux bénéfices à ce plan : la sensibilisation et participation des collaborateurs à la baisse de l’empreinte carbone de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, et la marque employeur par la satisfaction collaborateurs.

Mettre en place des politiques RH éthiques et inclusives
-
La Banque Populaire Grand Ouest a inscrit dans son plan stratégique une ambition « Great Place to Work »* pour attirer, développer et fidéliser tous les talents. L’un des axes de cette ambition est le bien-être au travail, décliné autour de plusieurs actions.
Tout au long de l’année, les collaborateurs sont sollicités pour participer à des challenges sportifs. Grâce à l’application « United Heroes », chaque activité physique réalisée génère des points. Si un seuil de points est atteint, il déclenche une dotation pour une association soutenue par la Banque Populaire Grand Ouest.
Pour lutter contre la sédentarité au travail, la Banque Populaire Grand Ouest propose également, sur le temps du déjeuner, des séances de yoga ou Pilates. Animées par des coachs sportifs en distanciel, elles sont accessibles à tous, dans les services centraux comme en agences.
Dans la même perspective, la Banque Populaire Grand Ouest propose aux collaborateurs des sites centraux les services de professionnels de santé sur le lieu de travail : opticien, ostéopathe ou encore nutritionniste.
*La certification « Great Place to Work » récompense les entreprises où il fait bon travailler. -
Après avoir obtenu le label Cancer@Work et pour la deuxième fois consécutive le label Égalité professionnelle, la Banque Populaire Val de France devient la première entreprise du Groupe BPCE à obtenir la double labellisation Diversité, Égalité professionnelle ainsi que le label Cap’Handéo.
Le label Égalité professionnelle reconnaît la mise en œuvre d’une politique des ressources humaines sociale, éthique et citoyenne au sein d’une entreprise visant à lutter contre les discriminations et à faire de toutes les différences des leviers de performance et d’épanouissement au travail.
Délivré par AFNOR Certification, à la suite d’évaluations récurrentes pour faire progresser les pratiques, le label Diversité intervient après l’avis de la commission nationale de labellisation, présidée par l’État, qui associe également les syndicats de salariés, les syndicats d’employeurs ainsi que des experts désignés par l’association nationale des directeurs de ressources humaines, dont le secrétaire général de la Charte de la diversité.
Déjà labellisée Cancer@Work en 2019, la Banque Populaire Val de France est la première entité du Groupe BPCE et la première banque française à avoir obtenu en 2020 la troisième étoile de ce label qui vient souligner l’implication de la banque et des services RH pour concilier maladie et travail.
Enfin, engagée auprès de ses salariés aidants, la Banque Populaire Val de France a reçu en 2022 le label Cap’Handéo, en partenariat avec l’Agirc-Arcco. Il reconnait la qualité de l’accompagnement mis en place dans l’entreprise. -
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2022, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a déployé un dispositif riche de partage d’expériences et de témoignages forts, permettant aux clients et collaborateurs de s’impliquer individuellement et collectivement.
Les équipes de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ont eu le plaisir de recevoir Grégory Cuilleron, célèbre cuisinier passionné et engagé. De Top Chef à la création d’entreprise, Grégory Cuilleron a pu présenter son parcours de chef différent !

Accompagner la végétalisation des espaces
-
La Banque Populaire Occitane renforce son ambition de devenir un acteur majeur de la transition environnementale en participant au plan « Toulouse 100 000 arbres ».
La signature d’une convention de mécénat avec la ville de Toulouse s’est traduite en 2022 par un premier financement, celui de la végétalisation du centre de loisirs périscolaire de Pech David. La banque a validé la pérennité de son engagement en donnant son aval pour la végétalisation de la cour d’une école élémentaire, classée en réseau d’éducation prioritaire par l’Éducation Nationale et quartier prioritaire au sens de la politique de la ville. Une action qui participe au bien-être des jeunes, tout en favorisant la biodiversité, élément clé pour lutter contre le changement climatique. -
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté développe son impact sur le territoire par le soutien d’acteurs engagés en faveur de l’environnement, qui portent des actions durables permettant de préserver la diversité et la richesse de notre environnement.
C’est la raison pour laquelle la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a choisi de devenir mécène de la Citadelle de Besançon et de soutenir plus particulièrement leur projet de création de jardins autour de différentes thématiques. Une végétalisation de ce site emblématique de la région, chef-d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui illustre l’engagement durable au profit de la biodiversité.
La Citadelle abrite aujourd’hui trois musées labellisés « Musées de France » : le Musée comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Les espaces de jardins qui seront créés deviendront le support des messages sur ces sujets, permettant ainsi de manifester tout autant l’histoire que la mémoire de ce site historique et incontournable.
Former à la RSE et aux enjeux climatiques
-
Imaginé par le service RSE, Déclic RSE est un jeu collectif et participatif, qui permet aux participants de mieux appréhender les actions menées par la banque sur ce sujet. Depuis sa création il y a quelques mois, ce jeu a permis de sensibiliser plus de 700 collaborateurs !
En parallèle, la Banque Populaire Grand Ouest propose de découvrir la Fresque du Climat, un outil pour mieux comprendre les interactions entre activités humaines et réchauffement climatique. Sur la base du volontariat, des collaborateurs ont été formés et répondent aux sollicitations internes. Les premières fresques ont été déployées en septembre 2022, à l’occasion des semaines européennes du développement durable.
Enfin, dans le cadre de l’ambition « Transitions » de son plan stratégique, la Banque Populaire Grand Ouest a déployé un passeport RSE auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Grâce à ce module e-learning, plus de 2 000 collaborateurs ont été sensibilisés à la démarche RSE de l’entreprise. -
La BRED a organisé une formation à la Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach, pour ses collaborateurs en 2022.
Plusieurs salariés sont devenus référents de la Fresque du Climat : ils animent différents ateliers, au cours desquels les collaborateurs de différentes directions coconstruisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Cette sensibilisation des collaborateurs au réchauffement climatique a pour objectif de leur présenter les enjeux afin qu’ils se les approprient et identifient des leviers d’action dans leurs différents métiers. Des propositions concrètes seront par la suite, au fil des ateliers, présentées à la direction générale. -
Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’éducation au développement durable, la CASDEN Banque Populaire soutient le guide pédagogique Le climat entre nos mains – Changement climatique et terres émergées réalisé par l’Office for Climate Education (OCE), fondation abritée par la Fondation La Main à la Pâte.
Ce guide est le second volet d’une collection d’outils éducatifs produite en collaboration avec des experts internationaux en éducation et en climat, intitulée Le climat entre nos mains. Ces ressources mettent en avant les pédagogies actives et l’interdisciplinarité.
Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège et propose des séances clés en main fondées sur la démarche d’investigation, afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des terres, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. -
Enjeu de société, le développement durable est aussi un enjeu d’éducation. Afin de sensibiliser les élèves de collèges, lycées et lycées professionnels, Banque Populaire et la CASDEN ont conçu, en partenariat avec l’éditeur Nathan, un jeu et des dossiers pédagogiques autour de trois thèmes sur le développement durable.
Le jeu se présente en deux volets. Tout d’abord, un quiz avec des questions-réponses sur le thème du dossier thématique à disposition et un défi à relever. Une énigme à résoudre ensuite, permettant de partir à la découverte du lieu où est cachée une bouteille contenant un message codé et le décryptage de celui-ci. Les classes ayant participé à tous les quiz et énigmes participeront à un tirage au sort. À gagner : une rencontre inoubliable avec des sportifs de haut niveau.
Les dossiers pédagogiques seront quant à eux mis en ligne au fur et à mesure de l’opération. À l’occasion de ces dossiers thématiques, quatre sportifs de haut niveau témoignent en vidéo de leur engagement en faveur du développement durable.

Réduire les consommations d’énergie
-
La Banque Populaire du Sud s’est engagée dans le défi de la sobriété énergétique avec une ambition de réduire a minima de 10 % sa consommation d’énergie dès cet hiver, par des économies choisies.
Durant la semaine européenne du développement durable, plus de 200 idées pour réduire les consommations d’énergie et de carburant ont été formulées par les collaborateurs. Ces réflexions ont permis à la Banque Populaire du Sud de présenter son plan de sobriété qui intègre à la fois des mesures immédiates, et des mesures à moyen terme car s’appuyant sur des investissements importants. Ce plan de sobriété propose des solutions concrètes pour toutes les consommations : chauffage, éclairage, outils numériques… et s’articule autour de petits gestes comme des transitions plus larges, notamment en matière de mobilité ou d’équipement, dont la recherche d’autoconsommation (panneaux photovoltaïques).
La mise en œuvre et le suivi de ce plan se feront en coordination avec la nouvelle commission « environnement » du CSE et avec les ambassadeurs « green ». -
Après la mise en œuvre « HQE : Haute Qualité Environnementale » des sites immobiliers qui hébergent ses services centraux, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a initié en 2022 une campagne volontaire de diagnostic technique de performance énergétique (DPE) sur l’ensemble des sites d’agences de la banque.
La démarche de réalisation volontaire de ces DPE a pour objectif d’ordonnancer les priorités de rénovation thermique et d’accentuer la performance énergétique du parc immobilier afin d’atteindre une réduction des impacts carbone et des consommations de fluides de 10 % à fin 2024.
En outre, la finalité de cette feuille de route visera également leur réduction à hauteur de 40 % d’ici 2030. À ce titre, un budget spécifique a été alloué et un plan d’action technique a été instauré : tests d’étanchéité à l’air, isolation renforcée, systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores, etc., jusqu’à l’apprentissage des collaborateurs et usagers de ces lieux. -
En septembre 2022, les équipes du siège de la Banque Populaire Rives de Paris ont pris leurs quartiers dans un nouveau bâtiment baptisé l’Étoile : une étoile à huit branches représentant les huit départements d’implantation territoriale de la banque.
Au cœur du XIIIe arrondissement de Paris, l’ancien siège emblématique d’Air France puis du journal Le Monde a été complétement réhabilité. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour atteindre les ambitions en termes de qualité de vie au travail et de haute performance énergétique : un investissement récompensé par la certification HQE Bâtiment Durable « niveau excellent ». L’emménagement s’est fait sous le signe de l’éco-responsabilité, avec le don d’anciens mobiliers aux collaborateurs et à des recycleries, la transformation des toiles murales de l’ancien site en petites corbeilles individuelles upcyclées*, la végétalisation des bureaux et des terrasses et enfin la récupération des eaux de pluie en circuit pour les sanitaires. L’Étoile est désormais ouverte sur ce quartier d’habitation et de commerce ainsi qu’à tous les collaborateurs, partenaires et clients de la banque.
* L’upcycling signifie littéralement « recycler par le haut ». Il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.
Veiller à l’impact de son activité
-
Le Crédit Coopératif a quantifié, fin 2022, l’empreinte carbone de ses financements et investissements auprès de Carbone 4, cabinet de conseil indépendant. Cette étude mesure la quantité de gaz à effet de serre induite par les crédits accordés aux clients, ainsi que les investissements effectués par la banque.
Avec un portefeuille d’activités générant 120 tonnes d’équivalent CO2 par million d’euros financé, le Crédit Coopératif est l’une des banques françaises dont les financements présentent la plus faible intensité carbone*, valorisant ainsi sa démarche active en faveur de l’environnement et l’atteinte des Objectifs de développement durable définis par l’ONU déjà distinguée par des organismes reconnus.
*cf comparaison avec l’étude Oxfam. -
Notée A1 par Moody’s ESG, la BRED réalise la notation ESG* de 300 clients par an :
– Notation Moody’s : la BRED a sollicité une notation extra-financière auprès de l’agence Moody’s ESG Solutions. Elle a obtenu la note « Sustainability Rating » A1 qui reflète le haut niveau de qualité des performances ESG de la banque commerciale France (métropole et DROM-COM). Cette notation de durabilité A1 correspond à la capacité et la volonté « avancées » de la BRED d’intégrer les critères ESG dans sa stratégie, ses opérations et la gestion de ses risques.
– Notation ESG : parallèlement, la BRED a renforcé son dispositif d’analyse de l’impact ESG des dossiers de crédit ou d’investissement. Une équipe dédiée au sein de la direction RSE mesure le niveau d’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions de financement et d’investissement des dossiers de crédit entreprises, d’un montant supérieur à un million d’euros. Ce dispositif témoigne de l’attachement de la BRED à accompagner la transition environnementale de ses clients et de prendre en compte, dans sa politique de crédit, les enjeux climatiques et sociaux. Cette analyse des risques ESG repose sur 18 indicateurs clés, répartis sur les trois axes (environnement, social et gouvernance), complétés par une analyse des controverses.
*Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. -
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a été désignée lauréate 2022 des premiers Trophées RSE nationaux, décernés par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Elle a été récompensée pour la meilleure stratégie RSE et de durabilité devant les établissements de Metro France et du Centre hospitalier de Valenciennes. La CNCC, et plus largement le « monde du chiffre », confirment ainsi que la performance globale d’une entreprise repose, sans antagonisme, sur ses performances économique et sociétale en affirmant la nécessité de donner du sens à cette performance.
Le projet stratégique « Des racines et des ailes » de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à 2025 s’inscrit totalement dans cette orientation de durabilité avec l’une de ses priorités : « le financier et l’extra-financier, gages de pérennité ». Aussi, ce prix récompense l’engagement coopératif et RSE – [démarche ABCDE : Agir en Bancassurance Coopérative, Durable et Engagée] – implanté depuis une dizaine d’années au sein de la banque. Il s’appuie sur la dynamique d’amélioration continue de toutes les activités et de tous les métiers de la banque, labellisée « engagée RSE », évaluée à maturité « exemplaire » par AFNOR Certification.
Cette politique de performance extra-financière, de preuves de ses réalisations et de dialogue avec ses parties prenantes constitue des facteurs de compétitivité et d’attractivité.
-
Notre engagement coopératif et sociétal
Parce que leur modèle est coopératif depuis plus de 100 ans, les Banques Populaires mènent de multiples actions au cœur des territoires qui servent l’intérêt général et la société.
Découvrir maintenant
-
Nos actions pour une proximité territoriale
Les Banques Populaires agissent en proximité pour le développement économique et social des territoires.
Découvrir maintenant
-
Nos actions pour une culture entrepreneuriale
Les Banques Populaires soutiennent la création et le développement des entreprises et favorisent le fait d’entreprendre via l’éducation.
Découvrir maintenant
