femme active tenant son smartphone et travaillant dans un café
banniere femme active tenant son smartphone et travaillant dans un café

Placer vos excédents de trésorerie

Valoriser vos excédents de trésorerie avec les solutions Banque Populaire.

Qu’ils soient récurrents ou ponctuels, à courte ou plus longue échéance, Banque Populaire vous propose des solutions adaptées pour valoriser vos excédents de trésorerie.

On vous conseille de faire le point sur votre profil d’épargnant et sur vos attentes. En effet, la solution de placement de vos excédents de trésorerie doit être construite en fonction de vos impératifs en termes de disponibilité des fonds, de votre horizon de placements, de votre appétence au risque, de vos connaissances financières ainsi que de la rémunération recherchée.

Pour déterminer quels produits seront les plus appropriés, il sera ensuite nécessaire d’actualiser votre prévisionnel de trésorerie, lié à votre cycle d’exploitation. Par ailleurs les normes comptables adoptées peuvent également avoir une incidence sur le choix des produits, notamment ceux classés « cash equivalent » par la norme IAS7.

Placer vos excédents de trésorerie pour un horizon à court ou moyen terme

Trois instruments peuvent être préconisés pour valoriser vos excédents de trésorerie à court ou moyen terme.

Les OPC monétaires permettent de bénéficier d’une rémunération indexée sur les marchés, avec une faible volatilité et une cotation quotidienne.

Les différents produits de la  gamme Titres de Créances Négociables (TCN) offrent une alternative pour des durées comprises entre 1 jour et 1 an. Ils peuvent être mobilisés à tout moment.

Pour des durées déterminées supérieures à 1 mois, les Comptes à Terme (CAT) assurent une rémunération le plus souvent fixe et donc garantie. Avec les CAT à taux progressif, en contrepartie d’une durée plus longue, vous pouvez améliorer la rémunération proposée.

homme employé ordinateur bureau

Placer vos excédents de trésorerie pour des durées plus longues(1)

Sur des durées plus longues, y compris pour de faibles appétences au risque, les produits d’épargne financière peuvent améliorer le rendement de vos excédents de trésorerie.

En fonction de votre appétence au risque, de votre statut en matière d’expertise en produits d’épargne financière et de vos attentes en termes de rémunération, nous pouvons, à l’aide de nos outils d’allocation d’actifs, construire avec vous le portefeuille approprié : OPC obligataires, OPC Actions, OPC mixtes, approches par zone géographique ou sectorielle, ISR (Investissement Socialement Responsable)…

Les fonds à formule avec une garantie partielle en capital, à l’échéance ou à tout moment, constituent également des supports intéressants pour des placements avec des maturités à 5 ans et plus.

À partir de 500 000 euros, nous pouvons également vous proposer la création de fonds sur mesure.

Bon à savoir sur les placements

Investir sur des supports financiers comporte un risque de perte en capital.

Chaque placement a ses spécificités, et répond à des règles particulières. Pour faire ses choix en toute connaissance, voici une liste de points à prendre en compte :

  • les placements peuvent être soumis à des droits d’entrée et des frais de gestion ;
  • sur certains placements, la sortie anticipée peut entraîner des pénalités ;
  • une durée minimum peut être imposée sur certains contrats (elle est connue à l’avance) ;
  • un préavis peut être nécessaire pour sortir de certains contrats avant l’échéance prévue ;
  • il existe souvent la possibilité de choisir entre capitalisation des intérêts ou versement ;
  • des supports d’investissements différents peuvent être utilisés pour permettre à une partie de l’épargne de rester disponible.

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En centre d'affaires ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par

(1) Investir dans des produits financiers comporte des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers : ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Il est recommandé aux investisseurs de prendre connaissance de ces différents risques avant d’investir.