Etre sociétaire c’est prendre part à la vie de votre Banque Populaire et partager les mêmes valeurs fondatrices : l’esprit de confiance, la solidarité et la proximité.
Les sociétaires des Banques Populaires sont des acteurs particulièrement impliqués dans la vie de leur banque : au-delà du placement financier, la détention de parts sociales prouve leur engagement dans la vie économique locale et régionale et la confiance qu'ils témoignent à leur Banque Populaire.
Acteur de proximité
Être sociétaire, c'est détenir une partie du capital social de sa Banque Populaire, c'est participer à l’Assemblée Générale annuelle qui fixe les orientations stratégiques de sa banque. Tout sociétaire peut ainsi donner son avis sur les services et les produits élaborés par sa banque.
Détenteur de parts sociales
La Banque Populaire est une société coopérative. Elle émet des titres de capital en échange d’un apport financier : la part sociale. La part sociale n’est pas cotée et n’est pas soumise aux fluctuations des marchés. Sa valeur nominale est fixée dans les statuts de chaque Banque.
La liquidité des parts sociales répond à des règles précisées dans les statuts, elle n’est pas assurée.
La part sociale ouvre droit à un intérêt fixé annuellement en Assemblée Générale. En fonction des résultats de la banque, le Conseil d’Administration peut cependant décider qu’aucun intérêt aux parts sociales ne sera versé. Il peut également fixer un plafond pour le nombre de parts sociales pouvant être détenues par un sociétaire.
Le remboursement des parts ne peut excéder la valeur nominale en cours au moment de la sortie. Il n’est pas acquis et peut être différé. Il est lié à l’agrément discrétionnaire du Conseil d’Administration ainsi qu’au respect des conditions légales et règlementaires de capital minimum et de niveau de fonds propres de la banque (soumis à acceptation de l’ACPR).
L’investisseur est invité à consulter la rubrique « facteurs de risques » du prospectus sur lequel l’Autorité des Marchés Financiers appose annuellement son visa propre à chaque Banque Populaire.