Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
À défaut de l’avoir anticipée, la retraite s’accompagne souvent d’une baisse significative du niveau des revenus. Pour atténuer cette diminution de pouvoir d’achat, plusieurs solutions existent. Le cumul emploi-retraite en est une : il consiste à reprendre une activité professionnelle pour compléter sa pension de retraite.
Comprendre les règles de reprise d’activité
Dans les deux cas de cumul emploi-retraite intégral, la poursuite ou la reprise d’une activité est possible dès la liquidation de la retraite, sans délai à respecter. Elle peut se faire chez le même employeur ou chez un autre, dans le même domaine d’activité ou pas.
Dans le cadre du cumul emploi-retraite plafonné, le salarié ne peut reprendre la même activité (chez le même employeur) qu’après un délai de six mois à partir de la liquidation de sa retraite. Si la reprise intervient plus tôt, la pension de retraite ne sera pas versée pour toute la période travaillée s’inscrivant dans le délai de six mois. En revanche, la pension sera versée normalement au bout de six mois, quelle que soit la situation.
Si la reprise d’activité se fait chez un nouvel employeur, aucun délai ne s’applique pour percevoir la pension de retraite.
Cumul emploi-retraite : les avantages et les inconvénients
Le recours au cumul emploi-retraite n’a pas qu’une dimension économique : il permet le maintien de l’activité sociale du retraité et, dans certains domaines, la transmission de compétences acquises tout au long d’une carrière.
Quant à la création de revenus complémentaires pour la retraite, le dispositif est surtout profitable dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral qui permet de cumuler pensions et nouveaux revenus et qui ouvre de nouveaux droits à la retraite.
Dans le cadre du cumul emploi-retraite plafonné, les avantages sont moins évidents : le cumul n’est pas intégral, les cotisations sont versées sans créer de nouveaux droits, les règles applicables peuvent compliquer la poursuite d’activité (par exemple, avec l’obligation d’attendre six mois pour continuer à travailler chez le même employeur).
En anticipant votre retraite, vous avez la possibilité de mettre en place d’autres solutions pour maintenir votre niveau de vie. Parmi ces solutions, les dispositifs d’épargne volontaires, et notamment le Plan Épargne Retraite (PER) peuvent présenter de nombreux avantages.
Avec une épargne constituée et disponible en rente ou en capital au moment de la retraite, le PER vous permet de profiter de votre retraite sans vous contraindre à poursuivre une activité professionnelle, si ce n’est pas ce que vous souhaitez.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Banque Populaire pour découvrir tous les avantages du PER !
Les réponses à vos questions
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés