Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Jusqu’en 2019, le PERP faisait partie des différents dispositifs disponibles pour préparer votre retraite. Mais la loi PACTE est venue changer la donne avec de nouvelles solutions (dont le PER) qui visent à simplifier l’épargne retraite individuelle. Dès lors, une question se pose : que faire du PERP que vous aviez ouvert avant la réforme ?
Les avantages et les inconvénients du PERP comparé au PER
-
Les avantages du Plan d’Epargne Retraite Populaire
Le premier argument pour conserver votre Plan d’Epargne Retraite Populaire, pourrait bien être financier : transférer votre PERP vers un PER peut générer des frais qui, même s’ils sont encadrés par la loi, peuvent représenter jusqu’à 5% de l’encours sur votre contrat.
Il vous appartient donc de vous renseigner sur le montant des frais appliqués par votre banque tout en sachant qu’ils disparaitront automatiquement lorsque votre contrat aura passé son dixième anniversaire. Patienter jusqu’à cette date peut donc s’avérer judicieux pour éviter de réaliser une dépense inutile.
Autre point d’attention : les garanties dont vous bénéficiez avec votre PERP (décès, invalidité, incapacité…) peuvent s’avérer plus avantageuses que celles qui vous seront proposées dans un nouveau PER.
Si vous disposez d’un « petit » PERP et ne dépassez pas un certain plafond, la rente peut être inférieure à 100 euros par mois. Dans ce cas précis, votre assureur peut vous proposer une sortie en rente unique avec une fiscalité allégée : le capital perçu n’est taxé qu’à un taux forfaitaire de 7,5% (les prélèvements sociaux sont également dus).
Sachant que vous pouvez basculer à tout moment vers un Plan d’Epargne Retraite, vous pouvez choisir de conserver votre Plan d’Epargne Retraite Populaire tant que cet avantage vous reste accessible. -
Les inconvénients du PERP
En ce qui concerne les cas de déblocage anticipé, les sommes placées sur votre PERP ne seront disponibles que lors de votre départ à la retraite, ou en cas d’accidents de la vie tels que prévus par la loi : .
– L’expiration des droits aux allocations chômage
– La liquidation judiciaire
– L’invalidité
– Le décès du conjoint / pacsé
– Le surendettement
– La faiblesse des montants investis sur le PERP (moins de 2 000 €)
Dans ce cas, le PER est plus souple et prévoit, par exemple, un déblocage en cas d’acquisition d’une résidence principale.
Cette solution peut s’avérer particulièrement utile à l’heure de constituer un apport pour acheter votre logement.
L’aspect organisationnel, ensuite, n’est pas négligeable : le PER permet de réunir l’ensemble des contrats retraites que vous avez pu souscrire à titre individuel (PERP, Madelin, Préfon…) voire, dans certaines conditions, dans le cadre des entreprises qui vous ont employé (PERE, Perco…).
L’aspect fiscal, enfin, peut vous donner des arguments en faveur du passage au PER : du fait du fonctionnement des prélèvements sociaux et des abattements applicables, il est légèrement plus avantageux fiscalement lors de la sortie en rente.
Le PER vous offre, par ailleurs, plus de solutions de sortie de votre épargne retraite que le PERP qui ne prévoit, généralement, qu’une sortie en rente. La plus grande souplesse du PER vous autorise à choisir entre rente, sortie libre en capital ou panachage des deux.
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés