Notre engagement
Chaque année, les Banques Populaires mesurent et restituent les actions coopératives et responsables qu’elles mènent sur leurs territoires. Ces actions sont mesurées et valorisées en euros dans l’empreinte coopérative et sociétale.
L’empreinte coopérative et sociétale permet d’avoir une vue d’ensemble chiffrée de l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires en métropole comme dans les DOM-TOM. C’est un outil fondé sur l’ISO 26 000 (norme internationale en matière de RSE) qui référence l’ensemble des actions volontaires, non réglementaires et non commerciales réalisées par les 14 Banques Populaires. C’est une véritable preuve de la raison d’être, un élément différenciant, reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires.
Notre raison d’être
La démarche coopérative et sociétale est le prolongement de la raison d’être des Banques Populaires, les actions mises en place en sont l’illustration concrète. La raison d’être définit l’identité des Banques Populaires et sert de prisme et de repère à chaque décision et action. Elle a été définie en 2019 :
« Résolument coopérative et innovante, Banque Populaire accompagne dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire »
Trois axes d’engagement principaux ont été définis, caractéristiques de la spécificité des Banques Populaires : la proximité territoriale, la culture entrepreneuriale, et l’engagement coopératif et durable.
Les preuves de la raison d’être
La stratégie coopérative et RSE du réseau Banque Populaire
Stratégie coopérative et RSE du réseau Banque Populaire
Découvrez les indicateurs coopératifs
L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) est à l’origine des 7 grands principes qui sont aujourd’hui la référence mondiale des coopératives. Découvrez les chiffres-clés des Banques Populaires en 2022.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés