Notre engagement coopératif et sociétal

Parce que leur modèle est coopératif depuis plus de 100 ans, les Banques Populaires mènent de multiples actions au cœur des territoires qui servent l’intérêt général et la société.

Notre engagement

Chaque année, les Banques Populaires mesurent et restituent les actions coopératives et responsables qu’elles mènent sur leurs territoires. Ces actions sont mesurées et valorisées en euros dans l’empreinte coopérative et sociétale.

Engagement coopératif et sociétal en 2021 117 M€ répartis sur plus de 3800 actions en proximité. Cela représente 1,7 % du PNB Banque Populaire et 6,3 % du résultat Banque Populaire avant impôt.

L’empreinte coopérative et sociétale permet d’avoir une vue d’ensemble chiffrée de l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires en métropole comme dans les DOM-TOM. C’est un outil fondé sur l’ISO 26 000 (norme internationale en matière de RSE) qui référence l’ensemble des actions volontaires, non réglementaires et non commerciales réalisées par les 14 Banques Populaires. C’est une véritable preuve de la raison d’être, un élément différenciant, reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires.

Notre raison d’être

La démarche coopérative et sociétale est le prolongement de la raison d’être des Banques Populaires, les actions mises en place en sont l’illustration concrète. La raison d’être définit l’identité des Banques Populaires et sert de prisme et de repère à chaque décision et action. Elle a été définie en 2019 :

« Résolument coopérative et innovante, Banque Populaire accompagne dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire »

Trois axes d’engagement principaux ont été définis, caractéristiques de la spécificité des Banques Populaires : la proximité territoriale, la culture entrepreneuriale, et l’engagement coopératif et durable.

Les preuves de la raison d’être

  • Proximité territoriale

    Les Banques Populaires agissent en proximité pour le développement économique et social des territoires.

  • Culture entrepreneuriale

    Les Banques Populaires soutiennent la création et le développement des entreprises et favorisent le fait d’entreprendre via l’éducation.

  • Engagement coopératif et durable

    Les Banques Populaires sont des banques coopératives qui préservent les générations futures et leur environnement.

Les preuves de l’engagement dans le réseau Banque Populaire

Les Banques Populaires financent l’économie locale. Elles prennent des décisions adaptées aux spécificités territoriales. Elles soutiennent le tissu associatif local et proposent un accompagnement aux personnes et structures vulnérables.

Découvrez les chiffres-clés par Banque Populaire

Les Banques Populaires financent l’économie locale. Elles prennent des décisions adaptées aux spécificités territoriales. Elles soutiennent le tissu associatif local et proposent un accompagnement aux personnes et structures vulnérables.

Découvrez les chiffres-clés par Banque Populaire
Découvrez des exemples d’actions mises en place par les Banques Populaires, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif

La stratégie coopérative et RSE du réseau Banque Populaire

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Stratégie coopérative et RSE du réseau Banque Populaire

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

    La RSE coopérative du réseau Banque Populaire en 3 minutes

Découvrez les indicateurs coopératifs et les repères administrateurs

  • Indicateurs coopératifs

    L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) est à l’origine des 7 grands principes qui sont aujourd’hui la référence mondiale des coopératives. Découvrez les chiffres-clés des Banques Populaires en 2021.

  • Repères administrateurs

    Les administrateurs des Banques Populaires sont des clients sociétaires élus par leurs pairs en assemblée générale. Découvrez leurs profils (catégories socio-professionnelles, fonctions représentatives et électives, et secteurs d’activité professionnelle).

Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan coopératif et sociétal ?

Découvrir maintenant
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Être client sociétaire

    Choisir un modèle de banque coopérative et régionale, contribuer au financement de l’économie réelle et locale, s’impliquer dans la vie de sa banque et de son territoire : c’est ça, être sociétaire Banque Populaire.

  • La Fondation Banque Populaire

    Elle favorise l’esprit d’entreprendre, le goût de l’innovation et soutient des projets individuels dans les domaines de la musique, du handicap et de l’artisanat d’art.

  • Qui sommes-nous ?

    Implantée en régions avec presque 10 millions de clients, et créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire construit avec eux la banque dont ils ont besoin.