Parce que leur modèle est coopératif depuis plus de 100 ans, les Banques Populaires mènent de multiples actions au cœur des territoires qui servent l’intérêt général et la société.
Chaque année, les Banques Populaires mesurent et restituent les actions coopératives et responsables qu’elles mènent sur leurs territoires. Ces actions sont mesurées et valorisées en euros dans l’empreinte coopérative et sociétale.
Engagement coopératif et sociétal en 2023
194,6
M€
répartis sur plus de 6500 actions en proximité.
Cela représente 3,1% du produit net bancaire des Banques Populaires.
L’empreinte coopérative et sociétale permet d’avoir une vue d’ensemble chiffrée de l’engagement coopératif et sociétal des Banques Populaires en métropole comme dans les DOM-TOM. C’est un outil fondé sur l’ISO 26 000 (norme internationale en matière de RSE) qui référence l’ensemble des actions volontaires, non réglementaires et non commerciales réalisées par les 14 Banques Populaires. C’est une véritable preuve de la raison d’être, un élément différenciant, reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires.
Les preuves de la raison d’être
La démarche coopérative et sociétale est le prolongement de la raison d’être des Banques Populaires, les actions mises en place en sont l’illustration concrète. La raison d’être définit l’identité des Banques Populaires et sert de prisme et de repère à chaque décision et action. Elle a été définie en 2019 :
« Résolument coopérative et innovante, Banque Populaire accompagne dans une relation durable et de proximité tous ceux qui vivent et entreprennent dans chaque territoire. »
Trois axes d’engagement principaux ont été définis, caractéristiques de la spécificité des Banques Populaires : la proximité territoriale, la culture entrepreneuriale, et l’engagement coopératif et durable.
Proximité territoriale
Les 14Banques Populaires agissent en proximité pour le développement économique et social des territoires. Les décisions sont prises localement et adaptées aux particularités territoriales. Près de 100 % des crédits sont ainsi décidés en région, 100 % de l’épargne collectée est réinvestie pour le financement de l’économie locale, et les collaborateurs sont prioritairement recrutés sur le territoire de la banque.
Les Banques Populaires soutiennent aussi le tissu associatif local dans des domaines variés comme la culture, le sport, la santé, ou encore la solidarité au travers du mécénat, de fondations et de partenariats.
Attentives à la prise en compte des besoins de tous leurs clients, elles proposent un accompagnement aux personnes et structures vulnérables qui va au-delà du commercial et de la réglementation (des agences sont par exemple spécifiquement dédiées aux clients en difficulté et des solutions sont mises en place pour adapter la banque aux différents handicaps).
Les Banques Populaires soutiennent la création et le développement des entreprises. Elles sont la première banque des PME depuis 12 années consécutives(1). Des collaborateurs experts et impliqués dans le tissu entrepreneurial accompagnent les clients professionnels et les entreprises. Elles financent les acteurs économiques et contribuent à la vie des écosystèmes entrepreneuriaux en soutenant des organismes comme l’Adie et Entreprendre Pour Apprendre.
Les Banques Populaires favorisent également le fait d’entreprendre via l’éducation et le soutien à l’innovation. Elles soutiennent, par exemple, des chaires de recherche et des fondations universitaires. Elles diffusent la culture entrepreneuriale en valorisant les réussites locales, notamment au travers de prix nationaux et régionaux (Prix de la Dynamique Agricole pour les agriculteurs et viticulteurs, Next Innov pour les start-up innovantes, CréAdie pour les micro-entrepreneurs, Stars et Métiers pour les artisans).
Les Banques Populaires sont une banque coopérative. Elles développent l’implication des sociétaires et impulsent des actions en faveur du sociétariat. Elles assurent une qualité de service pérenne à leurs clients, en veillant à la formation régulière de leurs collaborateurs et au suivi de la relation client.
Les Banques Populaires investissent aussi largement pour participer à une société plus durable. Elles agissent, par exemple, pour la préservation des générations futures et leurs environnements grâce à des actions de soutien à la santé et aux jeunes, et à la mise en réserve d’une part importante du résultat.
Elles accompagnent les clients et leurs territoires dans les enjeux de transitions environnementales et énergétiques au travers d’offres et d’actions spécifiques. Elles s’engagent également à fonctionner durablement en mettant des objectifs importants de réduction de bilan carbone à court terme, et en développant des politiques d’achats responsables qui veillent à privilégier des achats éthiques et écologiques.
Les chiffres clés de l’engagement Banque Populaire
La proximité territoriale
Agir pour le développement économique et social des territoires
Prendre des décisions locales et adaptées aux spécificités territoriales :
• 51 M€ de financement (total de la production de crédits).
Soutenir le tissu associatif local
• 46,3 M€ de dons en 2023 (montant versé au travers des partenariats, des fondations et du mécénat) +17% par rapport à 2022.
• Plus de 3 500 structures soutenues par les Banques Populaires.
• Plus de 5 000 initiatives et projets accompagnés en local.
Favoriser l’inclusion de tous sur tous les territoires
Accompagner les clients vulnérables
• 6 M€ pour l’inclusion et la pédagogie bancaire.
Faciliter l’inclusion de personnes en situation de handicap
• 7 Banques Populaires dépassent le seuil de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap.
Encourager la diversité et la mixité
• 2,5 M€ pour favoriser la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations (+43% par rapport à 2022).
La culture entrepreneuriale
Soutien à la création et au développement des entreprises
Financer les acteurs économiques
• 24 milliards d’euros de crédits octroyés aux acteurs économiques en 2023(1)
• 64 000 créateurs d’entreprise accompagnés en 2023.
• Près de 215 000 projets entrepreneuriaux accompagnés en 2023(2)
Soutenir les organismes dans le domaine de l’entrepreneuriat (hors crédits et microfinance)
• 8 M€ de soutien aux associations et organismes en lien avec l’entrepreneuriat (mécénat, fondations et partenariats) +21,4% par rapport à 2022
• 1 302 initiatives soutenues pour le développement et la promotion de l’entrepreneuriat.
• Plus de 1 700 organismes en lien avec l’entrepreneuriat soutenus
Accompagner les entreprises et entrepreneurs vulnérables
• 1 M€ en microfinance via l’Adie(6).
• 2 M€ pour l’accompagnement des clients TPE et PME en difficulté.
Valoriser les réussites locales via les prix
• 1,37 M€ consacré au soutien ou à l’organisation de prix/trophées pour la valorisation des entrepreneurs et de leurs projets.
Soutenir la professionnalisation de jeunes artistes
• 1,3 M€ pour soutenir les artistes(7).
• 10 nouvelles bourses accordées à des musiciens et compositeurs par la Fondation nationale et 23 bourses reconduites.
• 8 nouvelles bourses accordées à des artisans d’art et 14 bourses reconduites.
Favoriser le fait d’entreprendre via l’éducation et le soutien à l’innovation
Soutenir les structures éducatives
• 1,6 M€ de subvention aux fondations universitaires, écoles, centres de formation, et réseaux éducatifs.
Accompagner la diffusion des savoirs et les événements pédagogiques
• 825 k€ pour la diffusion de savoirs et contenus pédagogiques, événements pédagogiques et opérations de sensibilisation.
Soutenir la recherche et l’innovation
• 513 k€ pour la création ou le soutien de programmes d’enseignement ou de recherche.
L’engagement coopératif et durable
Promouvoir le modèle coopératif
Informer et animer les sociétaires
• 3,2 M€ pour animer les sociétaires (+16% par rapport à 2022).
• 3 M€ pour informer les sociétaires (+58% par rapport à 2022).
Former les administrateurs et collaborateurs
• 5,4 M€ pour former les collaborateurs au sociétariat et à la RSE.
• 897 k€ pour former les membres des conseils d’administration.
Mettre en place une stratégie sociétariat et RSE
• 3,1 M€ pour mesurer l’impact et labelliser la démarche RSE (+21% par rapport à 2022).
Veiller à la qualité de la relation (client, sociétaire, collaborateur, fournisseur)
• 1,8 M€ pour les enquêtes de satisfaction (client, sociétaire, collaborateur).
• 1,5 M€ pour la politique d’achats responsables.
Préserver les générations futures et leur environnement
Financer la transition écologique et énergétique
• 22,9 Mds € de financement de la transition écologique et énergétique.
Réduire son empreinte environnementale
• 16,6 M€ pour réduire l’empreinte environnementale de la banque (+72% par rapport à 2022).
Proposer une offre de produits durables
• 10,2 M€ en faveur des produits durables.
Soutenir les organisations environnementales
• 1,2 M€ de soutien à des structures ou à des événements de promotion de l’environnement et de protection de la nature (+24% par rapport à 2022).
La proximité territoriale
Agir pour le développement économique et social des territoires
Prendre des décisions locales et adaptées aux spécificités territoriales :
• 51 M€ de financement (total de la production de crédits).
Soutenir le tissu associatif local
• 46,3 M€ de dons en 2023 (montant versé au travers des partenariats, des fondations et du mécénat) +17% par rapport à 2022.
• Plus de 3 500 structures soutenues par les Banques Populaires.
• Plus de 5 000 initiatives et projets accompagnés en local.
Favoriser l’inclusion de tous sur tous les territoires
Accompagner les clients vulnérables
• 6 M€ pour l’inclusion et la pédagogie bancaire.
Faciliter l’inclusion de personnes en situation de handicap
• 7 Banques Populaires dépassent le seuil de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap.
Encourager la diversité et la mixité
• 2,5 M€ pour favoriser la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations (+43% par rapport à 2022).
La culture entrepreneuriale
Soutien à la création et au développement des entreprises
Financer les acteurs économiques
• 24 milliards d’euros de crédits octroyés aux acteurs économiques en 2023(1)
• 64 000 créateurs d’entreprise accompagnés en 2023.
• Près de 215 000 projets entrepreneuriaux accompagnés en 2023(2)
Soutenir les organismes dans le domaine de l’entrepreneuriat (hors crédits et microfinance)
• 8 M€ de soutien aux associations et organismes en lien avec l’entrepreneuriat (mécénat, fondations et partenariats) +21,4% par rapport à 2022
• 1 302 initiatives soutenues pour le développement et la promotion de l’entrepreneuriat.
• Plus de 1 700 organismes en lien avec l’entrepreneuriat soutenus
Accompagner les entreprises et entrepreneurs vulnérables
• 1 M€ en microfinance via l’Adie(6).
• 2 M€ pour l’accompagnement des clients TPE et PME en difficulté.
Valoriser les réussites locales via les prix
• 1,37 M€ consacré au soutien ou à l’organisation de prix/trophées pour la valorisation des entrepreneurs et de leurs projets.
Soutenir la professionnalisation de jeunes artistes
• 1,3 M€ pour soutenir les artistes(7).
• 10 nouvelles bourses accordées à des musiciens et compositeurs par la Fondation nationale et 23 bourses reconduites.
• 8 nouvelles bourses accordées à des artisans d’art et 14 bourses reconduites.
Favoriser le fait d’entreprendre via l’éducation et le soutien à l’innovation
Soutenir les structures éducatives
• 1,6 M€ de subvention aux fondations universitaires, écoles, centres de formation, et réseaux éducatifs.
Accompagner la diffusion des savoirs et les événements pédagogiques
• 825 k€ pour la diffusion de savoirs et contenus pédagogiques, événements pédagogiques et opérations de sensibilisation.
Soutenir la recherche et l’innovation
• 513 k€ pour la création ou le soutien de programmes d’enseignement ou de recherche.
L’engagement coopératif et durable
Promouvoir le modèle coopératif
Informer et animer les sociétaires
• 3,2 M€ pour animer les sociétaires (+16% par rapport à 2022).
• 3 M€ pour informer les sociétaires (+58% par rapport à 2022).
Former les administrateurs et collaborateurs
• 5,4 M€ pour former les collaborateurs au sociétariat et à la RSE.
• 897 k€ pour former les membres des conseils d’administration.
Mettre en place une stratégie sociétariat et RSE
• 3,1 M€ pour mesurer l’impact et labelliser la démarche RSE (+21% par rapport à 2022).
Veiller à la qualité de la relation (client, sociétaire, collaborateur, fournisseur)
• 1,8 M€ pour les enquêtes de satisfaction (client, sociétaire, collaborateur).
• 1,5 M€ pour la politique d’achats responsables.
Préserver les générations futures et leur environnement
Financer la transition écologique et énergétique
• 22,9 Mds € de financement de la transition écologique et énergétique.
Réduire son empreinte environnementale
• 16,6 M€ pour réduire l’empreinte environnementale de la banque (+72% par rapport à 2022).
Proposer une offre de produits durables
• 10,2 M€ en faveur des produits durables.
Soutenir les organisations environnementales
• 1,2 M€ de soutien à des structures ou à des événements de promotion de l’environnement et de protection de la nature (+24% par rapport à 2022).
La stratégie coopérative et RSE du réseau Banque Populaire
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Choisir un modèle de banque coopérative et régionale, contribuer au financement de l’économie réelle et locale, s’impliquer dans la vie de sa banque et de son territoire : c’est ça, être sociétaire Banque Populaire.
Elle favorise l’esprit d’entreprendre, le goût de l’innovation et soutient des projets individuels dans les domaines de la musique, du handicap et de l’artisanat d’art.
Première banque des entreprises et ancrée dans l’économie locale, Banque Populaire s’engage naturellement auprès des associations, fondations et entreprises de l’économie sociale.