Notre proximité permet de répondre aux aspirations de tous nos clients
Virginie Normand, Directrice adjointe du développement des Banques Populaires, revient sur les spécificités d’une banque mutualiste et sur la volonté réaffirmée des Banques Populaires de rester une banque universelle
Pouvez-vous rappeler ce qu’est une banque mutualiste ?
Virginie Normand : Une banque mutualiste est une banque dont le capital est détenu à 100 % par ses clients, appelés sociétaires, contrairement aux banques traditionnelles dont le capital est détenu par des actionnaires. Son objectif est d’agir dans l’intérêt de tous ses clients (particuliers, entreprises, artisans, professions libérales…), de la société et des territoires. La banque et les sociétaires sont donc liés dans un intérêt commun : la banque comme principal financeur de l’économie locale et régionale ; le client sociétaire en tant que garant du respect des engagements pris par la banque dans l’accompagnement des acteurs économiques, afin qu’elle réponde efficacement et de manière prioritaire aux attentes et projets de tous.
Qu’implique de devenir sociétaire de Banque Populaire ?
V.N. : Devenir sociétaire de Banque Populaire est une démarche engageante et personnelle qui, fin 2022, a déjà séduit cinq millions de nos clients. En faisant ce choix, ils affirment leur envie de partager les valeurs, la culture et la stratégie de leur banque. Ils soutiennent aussi une banque régionale et de proximité qui contribue à favoriser l’ancrage local, puisque leur épargne permet de financer tout type de projet. Les sociétaires de Banque Populaire sont partie prenante de la vie et du développement économique et social de leur territoire et de leur banque. Ils contribuent, ainsi, à écrire l’histoire des Banques Populaires.
Dans un contexte marqué par de fortes incertitudes (économiques, financières, géopolitiques…), le modèle de banque mutualiste de Banque Populaire a montré sa pertinence. Comment l’expliquez-vous ?
V.N. : De par leur structure coopérative, les Banques Populaires prouvent jour après jour que ce modèle bancaire est robuste et de plus en plus plébiscité par l’ensemble de nos clients. Les crises récentes ont en effet démontré un regain d’intérêt de tous les acteurs économiques pour le régional, et ce, pour deux raisons : la première est que la régionalisation procure aux conseillers une connaissance et une maîtrise parfaite de leur territoire et de leur écosystème, ce qui est essentiel. La seconde, davantage liée à la crise sanitaire, s’inscrit dans la volonté de développer et d’être pleinement acteur de l’ensemble de l’écosystème local en valorisant les clients des Banques Populaires. Ces dernières agissent en proximité, valeur profondément inscrite dans notre ADN, ce qui trouve tout son sens dans ce modèle.
Que permet cette proximité avec vos clients ?
V. N. : Cette proximité permet de prendre des décisions rapides car nous sommes sur des circuits courts, et adaptées aux spécificités territoriales puisque chacune des 14 Banques Populaires est autonome et pleinement décisionnaire sur son territoire dont elle a une compréhension fine des acteurs et enjeux. Bien connaître nos clients permet de bien les conseiller. Lorsque nous accompagnons un client privé dans un projet d’investissement immobilier, il bénéficie d’un conseil avisé puisque son conseiller en gestion de patrimoine connaît parfaitement le marché immobilier local. Notre proximité permet de répondre aux aspirations de tous nos clients avec comme leitmotiv permanent de les satisfaire. Et de réaffirmer clairement notre souhait de rester une banque universelle.
C’est-à-dire ?
V.N. : Notre responsabilité est d’accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets personnels et professionnels. Tous les moyens proposés sont les mêmes quel que soit leur profil. Aussi, nous n’opposons pas banque traditionnelle et banque en ligne. Les deux cohabitent. Que nos clients rencontrent leur conseiller en agence ou qu’ils interagissent avec leur banque au travers divers outils comme le web-banking ou la visio-conférence, ils ont accès aux mêmes prestations de services. Leur laisser le choix en permanence est un marqueur fort de notre promesse relationnelle client. L’important est que le conseiller soit en phase avec son client.
Vous pourriez aussi être intéressé par
Comment protéger son portefeuille avant l’été
Private equity : des atouts aux origines d’un succès grandissant
Le bilan patrimonial est la base de la relation client
Héritage avec démembrement : comment gérer les droits de succession ?
Finance durable et gestion immobilière : agir pour l’avenir